Quizz automobile

Démarré par joloize, 01 05 07, 10:38 AM

razorback

Salut Joloise,

A Francorchamps il y a quelques années, je m'étais fait friser le moustaches par les échappements des bestiaux...
Je m'étais accroupi à l'entrée de la pit-lane (à la fin du dernier tour, donc voitures sortant du circuit au ralenti)pour avoir un bon angle de prise de vue (le plus bas possible). L'oeil rivé à l'objectif, il y a un moment où je me dis que j'entends quand meêm très bien le bruite des moteurs et que j'ai les cheveux qui bougent un chouia..
Je lève la tête de l'appareil et je me rends compte que les protos me frôlent car le muret de béton de l'autre côté tourne 3 mètres plus loin et je n'y avais pas porté attention. Si j'avais eu un enregistreur son, j'aurais eu une bande fabuleuse!

Sinon une voitures  perbe à voir (et à entendre), c'est la Jaguar Type E en caisse alu et moteur préparé. J'en ai vu une à Francorchamps ou Zolder il y a quelques années, c'était incroyable les perfs pour ce type de jag  :ooo:

Pour la photo, c'est une américaine début 80?

Razor, admirateur des bagnoles de course des 60'-70' et des muscle cars (si qqun a une hemicuda à donner, j'veux bien l'en débarrasser  :diable: )

laurent

Citation de: joloize le 11 05 07, 16:41 PM
Presque !... T'es pas si loin !...

C'est une lemans serie ? ou plus ancien ?

joloize

Presque !... T'es pas si loin !...

PEPEJUL

La Batmobile ?

ok je sors.....

joloize

"razorback" : je te hais !...  :-D

:cry: J'ai jamais vu (ni entendu) une CanAm en vrai... Ce doit être terriblement impressionnant. Le summum fut atteint avec l'invraisemblable Porsche 917/30 démunie de différentiel (tout ce que Porsche a pu essayer comme différentiel explosait en un rien de temps) à cause de ses 1200 cv (oui, vous avez bien lu mille deux cent chevaux !). Son V12 à double turbo ne permettait pas aux bancs de puissance de l'époque d'obtenir une valeur, aussi ce n'est qu'une puissance estimée. J'avais lu bien des années plus tard (fin des 90's), qu'avec les progrès, ce moteur aurait pu développer dans les 1800 cv !... Sans différentiel et avec la largeur des pneumatiques, il était impossible de faire tourner la voiture à l'arrêt, Porsche avait donc réalisé une sorte de cric à roulettes pour pouvoir la déplacer dans les box.

Bon, assez tergiversé, passons aux devinettes sérieuses... C'est quoi çà ?

razorback

Pour que la terre se mette vraiment à trembler, il faut une Lola T70 de CanAm (ben après avoir vu de quoi c'est fait, il faut vraiment en avoir comme des valises pour y aller à fond les manettes!!!). Jusqu'à maintenant, c'est le plus impressionnant que j'ai pu voir/entendre/ressentir! Quoique une McLaren M8B, c'est pas mal non plus!

M8B

T70

Si vous savez venir aux 6 ehures de spa en octobre, il y a de quoi avoir des frissons!  :ooo:

philippe2

Salut Joloize, et merci pour l'indulgence du jury à propos de ma presque bonne réponse.

Ah, la Lancia Fulvia coupé. Un collègue de mon père en avait une (1300, si je me souviens bien), et je n'ai pas rater l'occasion de lui donner un coup de main quand il en a refait le moteur. Ce moteur est un vrai faux V4, à la façon des beaucoup plus récents VR6 de Volkswagen, qui clamait partout qu'il était l'inventeur de cette architecture. J'en mets ici un dessin en coupe, on voit bien l'inclinaison des alésages sur le bloc, et le piston dont le toit est un peu de travers pour suivre cette inclinaison. Ce moteur était vraiment très compact.

A+,

joloize

Presque... Je te l'accorde ou pas ?!...

Bon allez d'accord, mais c'est bien parce que c'est toi !...

Alfa-Roméo 33/2 1970... Je l'ai vu courir à la Ronde Cévenole (une fabuleuse épreuve fortement inspirée de la fameuse Targa Florio), mais il me semblait que c'était en 1972... Peut être fais-je une confusion de date...
Cette épreuve a vu nombre de voitures extraordinaires en découdre au long d'un parcours en montagne formant une boucle. Entre chacun des tours, les voitures passaient par leur stand pour ravitailler et se refaire une beauté (les rochers sont toujours trop près de la route !). Je me souviens notamment d'un proto DS raccourci, sans toit à la manière du fameux proto Lancia Fulvia HF de Sandro Munari lors de la Targa Florio (proto que j'avais reproduit en maquette au 1/43).

La voici :

philippe2

Alfa Romeo 33TT3?

joloize

En cherchant quelques photos, je suis tombé sur ça...

Et sur cette vidéo, aussi... Quand on vous dit que la glisse, c'est spectaculaire, mais pas efficace (attendre la fin de la vidéo, vous comprendrez !)...

Ce matin, je vous propose ce Sport-Prototype en devinette (assez facile)...

Je l'ai vue de mes yeux à l'occasion d'une Ronde Cévenole, aux mains d'Ignazio Giunti... Epoustouflante... Le sol tremblait à son passage. A cette époque (déjà fâché avec les appareils photos), je me faisais des reportages audio. Muni d'un cassetophone, j'enregistrais les passages de concurrents avec un micro !... Las, les enregistrements sur bande magnétique ne survivent pas dans le temps et 10 ans plus tard, c'était devenu inaudible... Mais que c'était bon à écouter !... Au petit matin, une Porsche 911 Carrera de 1970 au Critérium des Cévennes, crachant ses tripes au travers de mégaphones (pots d'échappement en trompette) : cela valait bien les Rolling Stones (I can't get no satisfaction) !...

joloize

Parfait, "laurent"... pas grand chose à ajouter si ce n'est que c'est le chassis 0858... Deux autres furent construits : 0856 appartenant à l'écurie Francorchamps avec Willy Mairesse et "Beurlys" en 1967, aujourd'hui en configuration spyder (sans toit). La dernière vraie P4 est le chassis 0860 (Chris Amon - Lorenzo Bandini).

Equipées d'un V12 (dû à Franco Rocchi) de 3967 cm3 développant 450 cv pour un poids total de 792 kg, elles atteignaient le 100 km/h départ arrêté en 5,6 secondes (on fait bien mieux, en grande partie grâce aux pneus) et une vitesse de pointe de l'ordre de 320 km/h...

Pour faire le lien avec la "Camionnette", elles furent dessinée à l'usine Ferrari mais réalisées dans les ateliers de Piero Drogo à Modène...

Bien qu'aucune ne soit en vente, leur estimation est de l'ordre de 9 millions d'euros !...

A vous pour la soirée !...

laurent

ferrari P4
330 P4 pour être précis!
pilotes au mans en 1967 : Mike Parkes/Lodovico Scarfiotti (N°21)  :-D

joloize

Une très facile en cette fin de journée... C'est à mes yeux la plus belle voiture de Sport-Prototype qui ait vu le jour. J'ai vu l'an dernier une de ces très rares machines (malheureusement affublée d'un banal V8 américain) en exposition. Quelles courbes, quelle allure... A en rêver nuit et jour !...

Je suis partial, je sais, mais là, il ne peut en être autrement !...

joloize

Exact... Ci-dessous, une autre vue de l'arrière de cette Ferrari.

Construite sur le chassis 2819GT, il s'agit d'une Berlinette 250 SWB (chassis court). La carrosserie est signée Piero Drogo. Le comte Volpi, ne pouvant obtenir une seconde 250 GTO, passa commande de la "Camionette" ("Breadvan" en anglais)...

Ici une revue assez détaillée de cette auto, et ici une autre plus sommaire...

philippe2

Tu as raison, Joloize, mais ce n'était pas facile. C'est une "presque" Ferrari 250 GTO modifiée "Breadvan", suivant ce lien:
http://www.leblogauto.com/2005/07/ferrari_250_gt_.html

Mais bon, on pouvait se faire piéger........

A+,

joloize

Aïe !... Vous me mettez le doute, mais je ne crois pas m'être trompé de photo... Non, je ne pense pas que ce soit L'Iso-Rivolta "breadvan" (la camionette du livreur de pain), cette dernière en est une inspiration très proche que j'avais oubliée...

Les différences se situent au niveau des roues (moyeu différent et jantes à rayon sur la "mienne"), les ouies d'aération sur les côtés du capot avant, les trompettes de carburateurs sous la cloche en plexiglas, les phares, les ouies sur la face avant, le museau plus fin et plus "plat", trop haute sur patte... Non, je crois que ma photo est la bonne.

Je ne voulais pas vous livrer une photo dans sa livrée au Mans (trop facile à deviner...) et j'espère ne pas m'être fichu le doigt dans l'oeil, mais je crois que je suis bon. Un indice supplémentaire, c'est un simple recarrossage par un grand du "prêt à porter" automobile italien, sur la base d'une GT très connue bien que peu fréquente...

razorback

Exact, la "breadvan"

Pour des trucs bizarres en "shooting breaks" : http://www.blenheimgang.com/forum/lofiversion/index.php/t20.html

philippe2

Iso Rivolta
Edit: à ce qu'il me semble.

joloize

Juste avant de repartir au turbin, je vous soumets ma voiture mystère...

J'ai tenté de la reproduire au 1/43 à partir d'une autre base de départ. A grand renfort de pâte à bois sur une voiture en plastique (Norev pour ceux qui connaissent), j'ai tenté de reproduire les formes de cette Grand-Tourisme qui participa au Mans sous le sobriquet peu flatteur de "camionette"... Cet indice n'en ai pas vraiment un, car une autre automobile en fût affublée dans la même période...

Ma maquette terminée, il faut avouer que mes talents de maquettistes débutants ne permirent pas de lui rendre hommage ! J'ai fait mieux par la suite. Il faut un commencement à tout !...

philippe2

Bravo, Joloize.

Doble E23 de 1925, voiture à vapeur techniquement très avancée. Pour le fun, un petit lien sur les véhicules à vapeur.

A+

joloize

Citation de: philippe2 le 10 05 07, 08:56 AM
C'est vraiment par la technique que cette voiture est spécifique. Encore un petit indice:

Effectivement, la calandre de la Duesenberg Model J est un peu différente (à mon corps défendant, c'était uniquement de mémoire...). Donc tu m'as obligé à faire une recherche via google...

Une Doble steam-car Model E...

philippe2

Juste un peu plus ancienne que la Cadillac, 1925. Marque américaine aussi.

C'est vraiment par la technique que cette voiture est spécifique. Encore un petit indice:
Citation.....flash boiler with rectangular casing in which atomized kerosene fuel was ignited with a spark plug, in a carburettor-type venturi and used forced draught provided by an electrically driven fan. This rapidly heated the feedwater contained in vertical grids of tubes welded to horizontal headers. The steam-raising part of the boiler was partitioned off by a wall of heat-resisting material jacketed with planished steel from a smaller compartment in which were similar grids of tubes for feedwater heating. There seem to have been at least two versions of this boiler, the first with the burner and combustion chamber at the bottom, the other with them at the top of the casing; we can already see the thinking that led to the subsequent monotube boiler arrangement.

joloize

La calandre, les gros phares... Duesenberg ?
Elle semble être de la même période que la Cadillac V16... J'oserai une Duesenberg "Model J", sans en être absolument certain...

philippe2

Bon, là ça va être très dur.
Pour vous aider un peu, Howard Hughes a eu un modèle de la même marque, et je vous mets quelques photos de la mécanique de ces automobiles:

Amusez vous bien, surtout toi, Joloize :merci:

joloize

Bravissimo maître "Philippe2" !... Quelle culture automobile !...

Effectivement il s'agit de la Cadillac V16... 16 cylindres en V ce n'est pas si fréquent dans la production automobile. Auto-Union juste avant guerre avait bien utilisé un moteur de cette configuration sur sa monoplace (moteur arrière)... Quelques autres tentatives existèrent, mais ce type de moteur est très long et n'apporte pas d'avantages supplémentaires. Au contraire, les inconvénients ont tendance à l'emporter (poids, nombre de pièces en mouvement, encombrement, etc...).

Je vous ai préparé une autre automobile à découvrir, mais je ne suis pas chez moi... A vous la main, donc !...

philippe2

Finalement, c'était bien une américaine, mais une Limousine Cadillac V16 Imperial 1930:
http://forums.roadfly.com/forums/cadillac/cadillac_xlr/forum.php?postid=6725130&page=1

philippe2

Salut Joloize

Au premier abord, cela me fait penser à une Lincoln. Mais je cherche.....

A+,

joloize

Bravo "laurent", et merci "Pascal" pour le lien que j'allais vous proposer !... Petite traduction libre pour les non-anglophones :
Propulsée par une turbine d'hélicoptère Pratt & Witney de 500 cv, la STP-Paxton turbocar se qualifia en 6ème position sur la ligne de départ des 500 miles d'Indianapolis en 1967 aux mains de Parnelli Jones. Il mena la course pendant 171 tours (sur les 200) et avait 40 secondes d'avance sur A.J. Foyt à 6 tours de la fin lorsque la transmission céda...

Autre voiture qui fut l'objet d'une de mes toutes premières maquettes (je me souviens encore de la belle empreinte de doigt badigeonnée de colle sur le pare-brise transparent - erreur de débutant !). Un indice : cet engin avait une motorisation assez exceptionnelle...

Pascal

Un lien très intéressant sur les voitures à turbine (dont est tirée l'image de Joloize)

http://www.autodrome-cannes.com/turbinecar2.htm

Pascal

laurent

STP-Paxton à turbine Pratt & Witney  aux 500 miles d'Indianapolis en 1967  :-D

joloize

Désolé pour mon absence, mais je lâche le clavier pour la soirée dès 19h30 (convention pour la paix des ménages !)...

Hormis la traction V8, les autres m'auraient posé quelques soucis, quand même !...

Ce coup-ci, je vous propose une voiture hors norme à plus d'un titre... Je vous conterai son histoire après. Je pense que vous allez bien vite trouver. Pour l'anecdote, je l'ai construite en maquette (marque Revell ?) en améliorant certains détails, cette maquette était assez réussie et le patron du magasin, chez qui je l'avais achetée, me demanda de l'exposer dans sa vitrine pour les fêtes de Noël. J'étais fier comme Artaban !... En récupérant la maquette, le patron me fit remarquer que j'avais omis de coller un sticker STP sur le saute-vent devant le pilote... Aaaarghhh : j'étais deshonoré !...

jarjar

Pour anécdote, cette voiture étant une propulsion, lors d'une bonne grosse averse de grèle, il a été obligé de passer un petit pont bien bombé en marche arrière. :rire:

Pascal

Citation de: jarjar le 08 05 07, 22:28 PM
Mon pére en a eu une y a pouffff.
Aprés il est passé aux R25

J'me disais aussi !!!!  :rire:

jarjar

Mon pére en a eu une y a pouffff.
Aprés il est passé aux R25