Quizz automobile

Démarré par joloize, 01 05 07, 10:38 AM

philippe2

Citation de: joloize le 05 05 07, 18:04 PM
C'était quand même un modèle particulier dans la gamme VW, je préciserai même qu'il s'agissait d'un modèle sportif dont le sigle ne correspondait pas à la voiture, et pourtant c'était bien ce modèle (à l'origine)...

Pour la VW, a priori, tous ces modèles etaient équipés en quatre cylindre, maxi 1600 cm3 pour les versions un peu sport. celle de ton père était il un modèle homologué?
Pour la photo du grand père, elle sent la photo de "studio", cour pavée, et toile peinte en arrière plan. Photo prise vers 1925, mais la voiture est visiblement plus ancienne. Il est possible qu'elle ait fini sa vie comme accessoire pour les prises de vue. Je me demande même si elle a encore son moteur sur la photo, car on voit de part en part a travers les ouies de capot. Encore que les moteurs de l'époque, à soupapes latérales etaient peu haut.
La calandre en coin m'a fait pensé à une Sizaire-Berwick, mais ça ne colle pas, les angles entre le chapiteau et les bords ne sont pas arrondis sur les Berwick. En plus, les Sizaire-Berwick étaient de grosses voitures de luxe.

A+

Kikalco

RR silver ghost ...

joloize

C'était quand même un modèle particulier dans la gamme VW, je préciserai même qu'il s'agissait d'un modèle sportif dont le sigle ne correspondait pas à la voiture, et pourtant c'était bien ce modèle (à l'origine)...

Eragon

ben , une cox avec un moteur "flat" de porsche  :bump:

joloize

Citation de: philippe2 le 05 05 07, 17:22 PM
Celle là, je n'ai aucune idée.

Je dirai juste avant guerre, 1910-1912... La calandre en coin façon Mercédès me rappelle quelque chose... Je vais chercher un peu...

EDIT : j'ai passé en revue pas mal d'images de Torpédo d'avant guerre, mais je n'ai pas trouvé encore... Aurais-tu un autre indice (anglaise, française, allemande, italienne ?), et suis-je dans la bonne période a priori ?

joloize

Suite de mes anecdotes : avant la Berlinette, l'engin terrible de mon père avait une allure assez banale (de quel modèle s'agit-il ?), mais sous le capot c'était une bombe. Train avant sérieusement remanié avec barre anti-rapprochement, train arrière et moteur Porsche 2,4 litres avec boite "courte", tubulures d'admission chromées (chacun des six carbus étant manchonné pour pallier l'absence de boîte à air), échappement spaghetti avec silencieux (bof, bof, pas trop quand même !) à deux sorties opposées (une derrière chaque roue). Jantes larges en alliage d'aluminium. Les ailes étaient sérieusement élargies (mais en respectant parfaitement la forme de celle de série) et la voiture surbaissée. La ligne générale de la voiture ressemblait à s'y méprendre à une banale voiture de série (tant qu'elle n'était pas garée à côté d'une autre)...

Mon père avait poussé le vice jusqu'à enlever l'écusson de la vieillissante 1200 pour le plaquer sur cette méchante bébête... Comme il disait : "Bah 1200, c'est à moitié vrai !". Nombre de Golf GTI, de R12G, de Rally 2, de Kadett GTE et même des 911 furent quelques peu évanouies par cette furie (200 cv pour 800 kg environ)... Au feu suivant le mec d'à-côté ne faisait plus vombrir son moulin et regardait, les yeux totalement exorbités, la bouille de cette banale caisse à savon, en se demandant s'il ne s'était pas fait rouler dans la farine en achetant sa propre machine !...

La photo de cette voiture est très proche de celle de mon père, hormis la couleur (la sienne étant gris métallisée). Notre "1200" était plus "custom", bleu des mers du sud, capot avant noir mat, roue arrière retournée et élargie, capot arrière entr'ouvert avec des barres chromées, quelques pièces du moteur chromées et le moteur d'origine du "monstre"...

philippe2

Bon, on continue.

Celle là, je n'ai aucune idée. Photo tirée de l'album de famille, avec mon grand père en haut au milieu. Un peu zazous, ses potes :-D.

philippe2

Citation de: Eragon le 05 05 07, 17:13 PM
:merci: oui oh grand ToUT  :-D :-D

Merci, c'est mieux comme ça :merci:

Eragon

:merci: oui oh grand ToUT  :-D :-D

philippe2

Dommage que ton père n'ait pu garder toutes ces voitures, cela aurait fait un super musée. Même une 203 avec un compresseur Constantin, c'est un collector. Je n'ai vu qu'une fois une Peugeot ainsi équipée, un break 504.

Eragon, on peut être vieux et fort. Et puis, comme tu as maintenant une idée de notre âge (et nous du tien), je pense qu'il va falloir que tu nous appelle "maître", jeune Padawan :-D :-D

Eragon

CitationVous êtes vraiment trop fort !...
ou vraiment bien Vieux..........
quoi ?? la porte ??

rrrrrrrrrrroooooooohhhhhhhh c'est bon poussez pas   :peur:

:rire: :rire:

joloize

Vous êtes vraiment trop fort !...

Oui, c'était une Berlinette Alpine A110-1800 maxi Groupe IV. Ex-voiture d'Andruet... Il l'a acheté à l'usine (une banale annonce dans Sport-Auto) en 1976 et ne la garda que deux ans. Pour être tout à fait exact, il s'est fait très peur avec en rentrant un soir de pluie : il aperçoit un camion sur sa droite à un carrefour. Il plante les freins et part en toupie. Le camion était une affiche sur un panneau publicitaire !...

Nous avions rendez-vous avec les futurs acheteurs sur le circuit de Lédenon. J'étais venu avec la Cox 1200, et nous étions arrivé avec une heure d'avance pour que je "rôde" un peu la voiture qui ne tournait plus depuis trois bons mois. Je suis effectivement parti en tête à queue au moment où les acheteurs, qui venaient d'arriver, observaient la voiture tourner !... Pour le coup du panneau noir (marqué J.O avec une flèche vers le stand), je n'ai pas compris tout de suite pourquoi, mais j'ai quand même obéi !...

philippe2

A110, mais groupe IV avec un 1800?

Pascal

Berlinette Renault !

Argh, me rapelle plus le numéro 1200 ? 1600?

Pascal

Alpine A 110 et moteur 1600S

joloize

Yeâââh !...

Mon père la revendra assez vite pour cause de "pas pratique avec le lardon"... Il achètera une 203 (à compresseur, préparée par Constantin, quand même !...).

Bien plus tard, sa dernière voiture qui valait le détour, fût cet engin. Je fîs, en bon fils, quelques tours avec sur le circuit de Lédenon (près de Nîmes), histoire de voir ce qu'elle avait dans le ventre. Un banal tête à queue fût suffisant pour être panneauté en noir... Mon père était en train de la vendre !... On est rentré en Cox 1200 !...

Vous aurez tous reconnu la bête, et pourtant, elle n'est pas si banale que ça en y regardant de plus près... pas tout à fait la version de série, n'est-ce pas ? Oubliez les décorations et mentions, celle de mon père n'en avait pas, mais pour le reste c'était la même, alors qui est-elle ?

philippe2

Citation de: joloize le 05 05 07, 16:02 PM
Presque, tu brûles, tu brûles... Mais les jantes à rayon, çà ne colle pas...

MG TD

joloize

Presque, tu brûles, tu brûles... Mais les jantes à rayon, çà ne colle pas...

philippe2

MG TC?

philippe2

Elle m'embête, cette voiture.....

Ca ressemble à une FIAT Balilla 508 de 1934, mais ce n'est pas ça (portes "suicide" sur ta photo). Je cherche, je cherche.

joloize

Citation de: philippe2 le 05 05 07, 14:13 PM
Joloize, la voiture de ton Italien, qui a eu la sagesse d'aller visiter "La Madonna di Lourdes", et qui par conséquent a gagné sa course, sa voiture, c'est celle là:

Pas bête ce que tu dis là... Qui sait ? Ce ne serait guère étonnant pour un italien ! Mais j'étais bien trop jeune pour m'en rendre compte !
Effectivement, c'est une bien une Stanguellini Formule Junior dotée d'un 1100 FIAT développant 72 cv !...

Certains pourraient se demander d'où me vient cette passion de l'automobile. Eh bien, quand on est âgé de quelques heures et que l'on fait ses premiers tours de roue dans la vie en embarquant là-dedans, comment voulez-vous rester de glace devant une belle auto ?!...

Au fait, quel est cette automobile ?

philippe2

Citation de: Pascal le 05 05 07, 12:46 PM
Un animateur et u modo depuis le début, ça ne suffisait pas ? :sifflets: :sifflets:

Pascal

Bahhh, je n'ai pas dit ça pour mettre en doute votre bienveillante autorité, celle de Joloize, la tienne et aussi celle de Niclette. Mais bon, quand le "chef" participe à la fête......
Joloize, la voiture de ton Italien, qui a eu la sagesse d'aller visiter "La Madonna di Lourdes", et qui par conséquent a gagné sa course, sa voiture, c'est celle là:

ici.

A+

joloize

ENFIN !... Vous l'avez trouvé, qui plus est avec le lien que je comptais vous fournir pour ceux qui aimeraient en savoir un peu plus sur ces bolides étranges !...

Franchement, j'aimerai bien poser mes fesses dans cet engin. Assis sur le pont arrière, on doit avoir des sensations inhabituelles !... A propos de sensation (mais je ne vous la propose pas en image, ce serait bien trop facile), un copain avait acheté une Morgan+8. A quelques centimètres du sol, chassis en bois, le 80 km/h vous donne des frissons autrement plus enlevés qu'avec 100 km/h de plus !... Le moindre rond-point devient un exercice de style pour se fondre dans la circulation actuelle !... Conduire une Morgan, c'est impossible, cela se pilote dès la mise en route et ne pardonne pas le moindre excès. ESP, ABS et autres sigles d'aide à la conduite sont bien vite regrettés ou (selon son tempérament ou ses envies du moment) particulièrement dénaturant...

Bon. Etant donné que les petites histoires de tonton joloize sont appréciées... Allons-y gaiement !...

Comme dit une dizaine de pages avant ce récit, mon père tenait un hôtel-restaurant à Lourdes. Or chaque année, se tenait le Grand-Prix de Pau, Lourdes n'étant pas si loin, quelques pilotes faisaient étapes dans notre hôtel. Un jour arrive un zigoto dans la voiture, ci-dessous illustrée. Sa valise accrochée par un tendeur cerclant le capot avant !... Convenablement garé devant l'hôtel, il rentre, demande les clefs de sa chambre et un garage pour son automobile. Le garage à proximité de l'hôtel (Renault, je crois, mais pas sûr) accepte d'héberger gracieusement la monoplace pour la nuit. Parlant mal français, notre italien nous dit qu'il est tombé en panne à quelques kilomètres de Lourdes. Le garagiste va récupérer la FIAT et sa remorque qu'il réparera une bonne partie de la nuit afin que le pilote puisse arriver à temps à Pau le lendemain matin.

Objectif atteint, l'italien remportera la course de Formule junior et offrira la coupe au garagiste et la couronne de laurier à mon père !... mais au fait, quel est son engin ?

Pascal

Citation de: philippe2 le 05 05 07, 11:15 AM
Je crois que tu as bon, Pascal. Si Maxobelix s'y met aussi, je n'ai plus de raison de me sentir un peu gêné de poster dans ce topic, assez peu aquariophile.......

Un animateur et u modo depuis le début, ça ne suffisait pas ? :sifflets: :sifflets:

Pascal

maxobelix

Gagné !

arj224b

Ah ouais, bien vu... j'avais même pas une piste...

Citation de: Guillermo51 le 05 05 07, 12:06 PM
Tout comme j'adore les petites histoires et anecdotes de Joloize !

Oh, oui, Tonton Joloize,  :bump: encore une histoire :bump: :bump:

Guillermo51

C'est une Cheetah race car
http://www.cheetahracecars.net/

j'avoue que je connaissais pas et j'aime beaucoup !  :love:
Tout comme j'adore les petites histoires et anecdotes de Joloize !

arj224b

Citation de: joloize le 05 05 07, 05:16 AM

Ce coup-ci je vous propose de trouver cette voiture de sport. En anecdote personnelle, bien que je ne l'ai jamais vue en vrai de vrai, je l'ai découverte dans une bande dessinée célèbre : "Michel Vaillant" (je crois que c'était dans "le 13 est au départ").

La photo représente deux exemplaires de ce "monstre" (une de face, l'autre de dos au second plan)

Pour mon "monstre" (je suis un peu surpris, vous m'avez habitué à mieux !), je vous donne un indice supplémentaire : elle porte le nom d'un félin (en anglais, of course !) qui commence par la lettre "C"... La solution à 14h00 pétante !...

Mon inconnue a un moteur Chevrolet !... Chevrolet cherchait le moyen de contrer l'alliance Ford-Shelby avec ses fameuses Cobra en Grand-Tourisme, mais ils ne purent arriver à la cheville du fabuleux coupé Cobra Daytona...

Enjoy !...

http://forum.aquagora.fr/index.php?action=dlattach;topic=1784.0;attach=1190;image

arj224b

Avec la dénomination de "Cobra-Killer", on aurait pu penser à la De Tomaso Magusta, mais manifestement.... c'est pas ça:

joloize

Citation de: Guillermo51 le 05 05 07, 11:24 AM
Une cougar ?
Ford cougar II concept car

Nan !... Mon inconnue a un moteur Chevrolet !... Chevrolet cherchait le moyen de contrer l'alliance Ford-Shelby avec ses fameuses Cobra en Grand-Tourisme, mais ils ne purent arriver à la cheville du fabuleux coupé Cobra Daytona...

Guillermo51

Une cougar ?
Ford cougar II concept car

Edit: Nonce n'est pas ça !  :-/

joloize

Citation de: philippe2 le 05 05 07, 11:15 AM
Brust, la réponse que tu a faite avec la TRV est la même que la mienne, et apparemment, ce n'est pas ça, dixit Joloize.

Je pense aussi que tu as bon pour celle de "maxobelix" : je pense aussi à une Rover 75 tourer...

Pour mon "monstre" (je suis un peu surpris, vous m'avez habitué à mieux !), je vous donne un indice supplémentaire : elle porte le nom d'un félin (en anglais, of course !) qui commence par la lettre "C"... La solution à 14h00 pétante !...

philippe2

Citation de: Pascal le 05 05 07, 11:02 AM
Rover 75 Tourer !

Pascal

Je crois que tu as bon, Pascal. Si Maxobelix s'y met aussi, je n'ai plus de raison de me sentir un peu gêné de poster dans ce topic, assez peu aquariophile.......
Brust, la réponse que tu a faite avec la TRV est la même que la mienne, et apparemment, ce n'est pas ça, dixit Joloize.

A+

Edit: J'allais oublier. Bravo pour l'identification de la Citrogeot (ou Peutroën??), il s'agit bien d'une C2, modèle Chine.

Pascal

Rover 75 Tourer !

Pascal

maxobelix

C'est une anglaise, un peu spéciale...

Un troisième indice...

Eragon

MG ?
ou une rover