Il était une fois... mon nouvel aquascaping

Démarré par Icarex, 10 03 13, 19:13 PM

poups

ce bac va etre beau  :oui:  j'en suis sur  :up:

Icarex

Il y a pleins plantes sur la photos  :rire:
* HC
* Didiplis (tout a gauche)
* Staurogyne
* Anubias nana bonzai
* Microsorum sp trident

GauthieRC

Super taf et sympa les photos de l'évolution...  :up:
même remarque sur la dernière photo, ces pierres  :xx:
la racine de droite elle fait peur !!  :peur: on dirait une énorme griffe  :rire:
La plante sur la dernière photo tout à gauche, c'est de l'HZ ???

Icemanhot

j'adore ta pierre a droite dernière photo

et superbe boulot  :up:

Icarex

La dernière sessions de photos pour aujourd hui, on vera demain le temps que l'eau ne soit plus trouble...

Début de la plantation avec les mousses, et microsorum...

Un peu d'aide pour que tout tienne en place correctement

Vue d'ensemble une fois fini

Coté gauche

Coté droit

Maintenant changement d'eau tous les 3 jours, et attendre que ca pousse...

Scalaire68

Le maître d'art en oeuvre  :cool:
Viiiiite une photo  :roll:
:pint:

Icemanhot

ouhh que de concentration  :rire: :rire:

oublie pas de remercier ta femme pour sa patience  :up:

paco

bonne plantation!  :bump:

pour moi ce sera dans une semaine... merci la poste  :grr:

Icarex

Ca avance tout doucement mais surement....

Icarex

Les premières

10 cuillères de  Penac P, 10 cuillères Penac W, et le tube de Tourmaline BC (au dessus 90 cm)

6 litres de PowerSand Special M

18 litres de new Amazonia (première passe)

brust

Citation de: Icarex le 06 04 13, 07:13 AM
Bon il est 08h12, j'ai avalé mon p'tit dej,

Tout est pret , alors c'est parti  :diable: :diable: :diable: pour la le nouvel aquascaping... je diffuserais des photos au long de la journée

Tu t'es essuyé la bouche quant meme !   parceque si tu prends des photos  :roll:   

Allez, on t'envie là !!!       

:pint: :pint: :pint:

Icarex

Bon il est 08h12, j'ai avalé mon p'tit dej,

Tout est pret , alors c'est parti  :diable: :diable: :diable: pour la le nouvel aquascaping... je diffuserais des photos au long de la journée

Icarex

Mon bac actuelle est en manado, c'est une horreur pour planter, aucun déniveler ne tient, et je ne parle même pas de la galère lors du remplissage du bac.
En plus faut un temps de fou pour le rincer à l'eau tiède...

Mais effectivement sur le papier le manado devrait se charger avec les surplus de aquasoil en début de setup. Pas grave, à moi les changement d'eau tous les 3 jours  :-( et puis avec le tanin du bois ca ne sera pas un mal..

Nicolas

genron

Citation de: poups le 04 04 13, 19:38 PM
:merci: :pint:

respect  :ooo:.....t'as un disc dur à la place du cerveau Genron   :rire:

sinon oui , je persiste et je signe avec cette recette  ;-)
Oui poups, aucune mémoire des noms mais excellente mémoire visuelle.

Citation de: Icemanhot le 04 04 13, 19:40 PM
je croyais que le manado ne devait pas etre recouvert ??
Je respecte profondément ceux qui arrivent à planter dans le manado, moi j'ai laché l'affaire

Icemanhot

je croyais que le manado ne devait pas etre recouvert ??

poups

Citation de: genron le 04 04 13, 19:28 PM

Merci Poups  :merci:
:merci: :pint:

respect  :ooo:.....t'as un disc dur à la place du cerveau Genron   :rire:

sinon oui , je persiste et je signe avec cette recette  ;-)

genron

Voila j'ai retrouvé, je suis allé le chercher loin celui la :

Citation de: poups le 03 11 11, 14:07 PM
C'est du manado, les grains orangés.... :-D

En fait sur ce bac , je suis partis sur un principe tout simple , en théorie , c'est j'ai associé l'aquasol et le manado pour que la qualité de un anhile le défaut de l'autre .....je m'explique

Aquasol II

Qualité : sol nutritif qui apporte tout ce qu'il faut aux plantes, pas trop léger , bonne accroche racinaire

Défaut : relargue pas mal les premières semaines , il est conseillé de changer minimum 50 % d'eau du bac par semaine et cela pendant au moins 1 mois minimum

Manado :

Qualité : gros capteur ionique  

Défaut :  c'est donc un sol neutre ( et donc il vaut mieux fertiliser très tôt pour éviter les carences et une explosion d'algues),  sol  très léger, couleur pourrie

Donc ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut hein.......perso pour moi, le meilleur sol c'est :

Premier couche : pouzzolane pour le denivelé et le support bactérien

Deuxième couche : manado pour capter le relargage de l'aquasol, ainsi il se charge en nutriment tout seul

ET donc troisième et dernière couche : aquasol II , pour son esthétisme, sa lourdeur , ses qualités nutritive , la facilité de plantation dans celui-ci
Son défaut de relargage est donc absorbé par le manado du dessous

Conclusion :

Vous avez un sol glogalement complet en nutriments sans carences et sans excés dans la colonne d'eau, c'est beaucoup moins cher que de l'Aquasol pur, beaucoup efficasse et plus beau que du manado pur et tout ça sans changement d'eau ......elle est pas belle la vie !!

Avec cette technique , mon premier changement d'eau a été fait plus d'un mois après la mise en eau.

La fertilisation complète a été débuté  au bout de trois semaines

Merci Poups  :merci:

genron

C'est que je suis un gros radin en fait. Les sols ada sont fantastiques mais chers. Perso je fais la recette de poups.   La pouzzolane pour le dénivelé (que tu peux mettre avec le power sand   puis du manado moche mais léger ou les racines se font un chemin facilement et qui a la capacité de fixer les ions et dessus l'amazonia, esthétique, riche (parfois trop riche au démarrage) avec un bon pouvoir tampon. Si nécessaire le powder pour planter mais tu auras compris que la le porteuuufeeeeeillleuuuuuuu pleuuureeeeeee (pas le téléphone:) ) 

Icarex

Oui comme tu dis, tu temps et de l'argent....

Mais pour en revenir à la quantité de sol, si on s'arrête aux données de ADA  : 4cm devant et 11 cm derriere, ca va fait deja 22 litres  d'aquasoil pour mon bac (2.5 sacs) . Ce qui ne fait pas un déniveler énorme.Il me reste 1.5 sac pour faire un déniveler digne de ce nom et la bosse centrale. reste le powder pour la petite couche 2cm. Donc je pense être dans les cordes...

Nicolas

Icemanhot

un peu pareil, du temps et de l'argent pour mener a bien ses projets. l'aquascaping et l'eau de mer son tles seules choses qui me reste a explorer en aquariophilie , qui me plaise

Icarex

J'ai prévu entre 30 et 50% tous les 3 jours...ET s'il me reste un sac non ouvert je le vendrais avec plaisir à prix cassé ou en échange ...

genron

Avec autant de substrat, faudra pas lésigner sur les changements d'eau  ;-)

Icarex

Samedi, samedi... me reste plus qu'a convaincre madame d'être mon assistante  :rire:

Mais comme je l'ai deja dis, chacun fais en fonction de ses moyen, et j'ai ecconomisé depuis un sacré bout de temps , et surtout je me sentais pret à utiliser ce type de produit....J'ai monté ce projet environ depuis 1 ans

Nicolas

Icemanhot

euh l'autre même pas belle ces plantes d'abord  :non: et pis trop de ada aussi  :non:

:-D :*ll*: :up:

allez allez plante plante !!!!!

Icarex

J'ai 4 sacs de new Amaziona (Ada en donne 3 pour un 90x45x45 pour un déniveler classique, j'ai un 100X40X50 et je veux faire mon monticule au milieu) , 1 new Amaziona powder, 1 power sand special... je préfère en avoir plus que pas assez....

Mais je te rassure, j'ai acheté tout ça en plusieurs fois depuis novembre .... madame commence a en avoir un peu marre  :rire: Et faut dire que pour faire des achats en plusieurs en fonction de la dispo en france ça n'a pas été facile...
J'ai du avoir recours à un site allemand qui est tres bien, et pour le penac je l'ai commandé sur Ebay directement du japon (4 euros de frais port, recu en 1 semaine)

Nicolas

genron

Le tanin me semble raisonnable.

Ce qui me fait hallucinner c'est le nombre de paquets de sols ADA    :ooo:   Ca a du te couter un bras !    :fou:

La couche inférieure tu peux la couper avec de la pouzzo toute simple, ça permet de bons dénivelés et permet d'économiser un peu

Icarex

Aller il n'y a plus qu'a .... une derniere commande de plante devrait arrivé samedi matin...

Je sais je l'ai mis en eau histoire de commencer à roder le filtre, et de libérer le tanin. Ca dégorge sévère le horn wood, bon d'accord sa coule  tout de suite, mais le tanin bonjour...
Un vidage ca va vite ...

Nicolas

Icarex

Merci, mais l'idée du meuble je l'ai piqué sur le forum. Et franchement y a pas photo par rapport auc moche qu'il propose dans le commerce, et le cout est kif kif, moins évelé qu'un meuble ADA...

Les plantes sont commandées, plantation le week end prochain  :bump: :bump: :bump: :pint: :pint: :pint: :pint: :pint: :love: :love:

Nico

aquapascal

Beau meuble et hardscape sympa et bien proportionné !
Pour la Bolbitis, je pense qu'en veillant à la tailler pour la nanifier, elle pourrait apporter une touche sympa pour meubler un peu la partie haute.
Bon courage pour le transfert  ;-)

tomb

et bien pour ton verre je dirais "plie mais ne rompt pas"tel la fable du chene et du roseau donc pas trop mechant . j avais la meme chose sur mon rio180 et pas de probleme.

Icarex

Quelque news sur l'avancement du projet.

J'ai reçue ma nouvelle cuve de chez Aquascape, tres fébrile à l'idée de l'expedition. Mais aucun problème, sur palette individuelle avec protection en polysterenne, carton, film etc...

Pour commencer pose d'un film opacifiant sur l'arrière

Test de mise en eau et des divers appareils filtre, chauffage externe etc. Pas de fuite et j'attends la montée en température

Et juste pour le fun, qui a dit que le verre n'est pas souple, j'espère que c'est normal

La déformation est d'environ de 2mm...

Nicolas

Icarex

Voici le montage de ma filtration en esperant que les connectiques et le chauffage externe d'influence pas trop le débit.

Et un plus un petit avis sur le produit ADA Clear Hose, je sais c'est tres cher pour un bout de tuyau de 3m mais il a tout de même un avantage.
Je pense remplacer les parties que j'ai gardées en tuyau eheim, car même si j'ai essayé de de garder la courbe naturel des tuyaux Eheim, il y a tout de même des pincements.

l' ADA Clear hose est beaucoup plus souple, ce qui permet d'obtenir des courbes plus serrée sans pincement du tuyau. Apres ils disent qu'il y a une meilleur tenue dans le temps, mais je peux pas encore vous dire

Donc +1 pour la souplesse...

Nicolas

nosfell

héhé bien d'accord faut bien se faire la main :)

Icarex

Oui, c'est un layout qui provient du site de tropica. Il préférable de faire du classique bien que d'inover dans du moche  :rire:

nosfell

Citation de: Icarex le 19 03 13, 20:06 PM
La décision est prise , ca sera le 2 car j'aime beaucoup ce layout même s'il ne respecte pas les règles de l'art...

Je pense faire quelque chose dans ce style en rajoutant de la rotala sp green  au centre et un rideau composé de Vallisneria Nana & Eleocharis vivpara au fond, et surment quelque blixya pour faire la transition avec Eleocharis parvula. ET pour finir quelques microsorum trident

Il me manque plus que le principale, la cuve.... j'attends le petit mail de # m'informant que l'envois a été réalisé :fou:

Nicolas

http://www.tropica.com/fr/layouts/layout-76-%28180l%29/description.aspx