Il était une fois... mon nouvel aquascaping

Démarré par Icarex, 10 03 13, 19:13 PM

Icarex

Aller quelques news a J+15 (oui, je tiens un petit journal de bord, avec des remarques  :rire:)

Pour rappel :
* J+7 : belle croissance et première filamenteuse

* J+8 : Stop de la ferti

* J+10 : Malgré un départ fulgurant, première carence sur la HC feuille jaune, et l'hydrocotyle + explosion des nitrites >1 (la cata en somme)  + changement d'eau de 50% :colere:

* J+11 : Ajout de jus d'un filtre tournant depuis 2 ans

* J+12 : Ajout d'une petite pompe de brassage pour le tapis de HC + reprise ferti

* J+14 : Changement d'eau de 30%, passage à 7 heures d'eclaire + premiere taille de la sp green, vivipara qui arrivait a fleur de l'eau + Obligé de me séparé de l'hydrocotyle, même carence que la HC mais en pire

Aujourd hui à J+15 : Le tapis de HC semble reprendre des force (le brassage je suppose), les filamenteuses diminuent, et les nitrites sont enfin en baise 0.3. Le pouvoir tampom de l'aquasoil commence à se ressentir PH diminue , je

Nicolas

Icarex

Je ai déja stoppé la ferti ce matin   :-)

genron

Arrête les engrais et continue les changements d'eau.

Les bactéries sont dans le filtre et le sol, pas dans la colonne d'eau

Icarex

Oui le CO2 ne bouge pas je le laisse au même débit, je vais juste reduire la dose de Bright Step1 (qui ne contient que des macros). J'ai fais une taille des mousses où il y avait de la filamenteuse (j'ai toujours eu des problèmes avec les mousses)

Par contre un doute m'habite  :rire:, je devrais normalement effectuer un nouveau changement d'eau de 50% aujourd'hui. Mais voila, ma montée de nitrite est arrivée à j+3, à J+7 apres un changement eau de 50 % le taux de nitrite est tellement élevé que je n'ai pas la couleur correspondante sur mon test en goutte  :rire: (trop foncé), re- test ce matin à J+10 et idem, j'explose le tableau de couleur....

.Ne devrais je pas attendre un peu avant de faire le nouveau changement d'eau  ?  mais dans cas l'eau va être saturée par les nutriments de  l'aquasoil et les algues vont se regaler

J'ai fais un test en coupant de l'eau du bac avec de l'eau osmosée, pour situé le pourcentage de changement pour avoir une baisse des nitrites résultat 90%, j'ai arreté l'ajout du green bacter à j+7 comme indiqué sur la doc

Nicolas

brust

Citation de: Icarex le 15 04 13, 10:39 AM
Il n'y a rien de grave, c'est quelques poil sur les mousses uniquement, descendre l'eclairage, je ne suis qu'a 6 heures .... et descendre le CO2 je suis pas trop pour, car je pense que ca profite plus aux plantes qu'aux algue...

...

Du meme avis pour le C02   :merci:    Je dirais meme "surtout ne pas le baisser "  :ange:

Je n'ai jamais essayé le Brigthy step1 au demarrage, tu nous diras ça  :-D         ;-)

:pint: :pint: :pint:

Icarex

Vous m'avez mis le doute, mais je vais rester droit dans mes bottes et continuer la méthode ADA à lettre ...

C'est à dire ferti apres 1 semaine avec Brighty Step1 & Brighty K

Brighty Step1
De la mise en eau à 3 moise.

Ce que dit la doc :
Une existence équilibrée d'oligo-éléments est indispensable dans la période initiale, pour stimuler la germination de nouvelles racines et des bourgeons. L'azote, le phosphore ou le potassium ne sont pas inclus, car ils ne peuvent induire le développement d'algues à ce stade lorsque les exigences en éléments nutritifs des plantes sont faibles.

Je continue, et si c'est la cata, m'en vais lui mon pied au beep

Scalaire68

Oui, à mon avis le temps résoudra ton problème d'algue  :-p

Icarex

je suis calé sur un drop checker à 30 ppm, mais comme je le dis il n'y a rien d'alarment, et je pense que c'est normal ...

L' Aquasoil + Powersand sont charger comme des mules,  dans les video de setup des bac ADA, au bout de 15 jours  il y a un max d'algue

Scalaire68

Mmh non si tu est déjà a 6h c'est correcte,
Pour le CO2 tu as est à Cb de Bulle/min ?

Icarex

Il n'y a rien de grave, c'est quelques poil sur les mousses uniquement, descendre l'eclairage, je ne suis qu'a 6 heures .... et descendre le CO2 je suis pas trop pour, car je pense que ca profite plus aux plantes qu'aux algue...

Pas de ferti le premier mois, arg moi j'ai suivi le mode ADA, ferti avec le Bright K apres 1 semaine ...

De toute manière je dois refaire un nouveau changement d'eau demain de 50% ..... Je vais surveiller cela de pret

Scalaire68

Ton bac est jeune, Baisse un peu le CO2 et le temps d'éclairage puis laisse faire, la nature est bien faite.
Le problème avec ses antialgues, lorsque tu commence avec un, tu n'en fini plus, du moins, ce n'est que mon avis personnel.

:pint:

genron

A titre personnel, je ne fais pas de "traitement" ni d'engrais le premier mois

Icarex

Oui, mais je viens de remarqué de la filamenteuse arrive elles sont toutes petites 2 à 3 mm de haut, mais uniquement la ou j'ai ficelé de la XMoss (qui elle ne semble pas prendre)

Je sais c'est pas bien, mais un coup de Easy Life AlgExit en préventif à dose reduite ....Sur les articles de floraquatic ils ont eu de bon résultat durant le setup du le bac Halloween (si je ne me trompe pas ), à petite dose, elles apparaissent, mais ne se developpent pas plus que cela...

Scalaire68

Salut,

Ton bac  :up: par contre comme tu le dis, c'est impressionnant la vitesse de pousse de tes plantes  :ooo:

Icarex

Oui, les microsorum, mais je peux les changer comme je veux  :-D

Elles sont toutes rattachées à une petite pierre qui me permet de changer à mon bon vouloir..

Nicolas

Icemanhot

le ada et co2 font une bonne partie

t'a changé quelques plantes de place  :up:

Icarex

Bonjour,

Quelques photos comparatives au bout de 7 jours ....

A la mise en eau :

A +7 jours
HC commence à s'étendre, et la sp green pousse en faisant beaucoup de racine

La Didiplis est super à son aise...

La viviparia j'en parle même pas...

Je n'ai jamais eu de tel résultat, est ce l'expèrience ou les produit ADA ....

Icarex

Encore un peu de chimie  :roll: apres 1 semaine et 2 changement d'eau de 50%

NH4 => 0.4      / j-4 =>  1 à 1.15
NO2 => 1          / j-4 =>  0.4
NO3 => 10        / j-4 => 5 et 10
Ph => 7              /  j-4 = 6.9
GH et KH stakbe à 7 & 6

Le cycle ce mets en place  relativement rapidement, l'amonium descend en flèche, reste plus que les nitrites (aller les bacteries ont se bouge un peu le cul la  :rire:)

Nicolas

Icarex

Ben oui, mais je m'attendais pas à de tel resultat ...

brust

Citation de: Icarex le 09 04 13, 21:39 PM
...
Ce qui me surprends, c'est la vitesse d'arrivé du pique de nitrite apres seulement 3 jours... qui dans mes précédant bac arrivait au bout de 2 semaine et ce n'était pas aussi important.

Est ce le résultat du Green bacter ?

Nicolas

Bah !!!  :roll:  Tu en as mis pour ça non ?            :*ll*:

strato1

:up: :up:

Je m'avance de suite (que 3 jours en eau) mais ça sent la future tuerie  :bump:

Icarex

Oui, je sais, mais j'ai fais ce que je pouvais pour retenir ma butte, je pourrais toujours rajouter quelques petites pierres en plus par ci par la pour cassé cette effet.

aquapascal

Beau boulot !  :up:
Je trouve juste que les roches sont disposées trop régulièrement et trop alignées... Mais bon, les plantes devraient les recouvrir en partie. Ca cassera peut-être cette impression...

Icarex

je ne suis pas l'auteur de la composition des plantes, il faut rendre à Cesar ce qui appartient a Cesar. je suis parti d'un layout disponible sur tropica.
http://www.tropica.com/fr/layouts/layout-76-(180l)/description.aspx

J'ai juste rajouter des microsorum, la rotala sp green,blyxia  et de eleocharis vivipara...

Mais finale, je préfère le mien  :rire: :rire: :rire:

Icemanhot

j'adore la partie droite avec cette griffe et les pierres et je trouve que la plantation est vraiment harmonieuse

Icarex

Un peu de chimie ça vous dit  :-D

Historique :

- 02/03/2013 => Mise en eau et mise en route du filtre avec uniquement les racines (pour faire dégorger le tanin et commencer le rodage du filtre)

- 04/03/2013 => Insertion des plantes laissées dans leur pot

- 06/03/2013 => Vidage complet du bac, mais pas du filtre ( NO2 et NO3 <0.01)
                       => layout + plantation (Utilisation de la gamme ADA dans son intégralité)
                       => Mise en eau 50% robinet / 50% osmosée en soirée
                       => CO2 reglé au dropchecker avec indicateur 30 ppm
                       => Filtration Eheim 2073  avec dernier étage en charbon actif

- 09/04/2013 => Premier changement d'eau de 50% du volume du bac (50%robinet 50% osmosée) + green bacter + Brighty K

- Auout quotidien de 16 goutes de green bacter

Les paramètres relevés ce soir apres le changement d'eau:

- NO2 = 0.4
- NO3 = entre 5 & 10
- NH4 = entre 1 & 1,15
- GH = 7
- KH = 6
- PH = 6,9
- PO4 < 0,02
- Fe <0,02

Ce qui me surprends, c'est la vitesse d'arrivé du pique de nitrite apres seulement 3 jours... qui dans mes précédant bac arrivait au bout de 2 semaine et ce n'était pas aussi important.

Est ce le résultat du Green bacter ?

Nicolas

Icarex

olileon

Salut,

Comme les autres : début prometteur!  :up: une tof quand l'eau se sera éclaircie?

seb35

salut,

bac prometteur, je vais suivre l'évolution  :merci:

Icarex

Merci, maintenant que l'eau est claire , j'ai refais quelques aménagement ce matin...

Par contre, j'ai beaucoup de bulle d'aire prise dans le sol, elles vont partir ?

Nicolas

swee

Hello, un bon potentiel  :up:  ;-)
Pour moi c'est bien de l'amania, no soucis  ;-) ;-)

Icarex

Normalement c'est pas de la rotala, mais de la Ammania sp 'Bonsai'

Tu me diras, je me suis dis la même chose en les recevant, j'espère qu'ils n'ont pas fait de boulette pendant la préparation de la commande

Nicolas

brust

Citation de: Icarex le 06 04 13, 19:58 PM
Merci, et je l'espère ...

Je suis vanné , j'en ai pleins les bottes...

:rire:   Remarque, c'est une bonne fatigue  :up:            Le mieux, après ...  :pint: une tite binouse devant le bac  :xx: 

Concernant les plantes, je suis étonné que tu es placé de la Rotala en avant plan, a gauche  :??: 

:pint:

Icarex

Merci, et je l'espère ...

Je suis vanné , j'en ai pleins les bottes...