Il était une fois... mon nouvel aquascaping

Démarré par Icarex, 10 03 13, 19:13 PM

Icarex

Bon d'accord les  Bolbitis  sont en trop, je meterais plus de mousse

Nicolas

swee

J'aurai peut être supprimé quelques plantes, mais c'est bien réfléchi, un beau potentiel  :up:

brust

:roll:   ça à l'air bien vert tout ça... Avec un peu de couleur avec les Blyxa  :up:    :love:

Super plan.  :up:   Je suis juste perplexe quant à l'utilisation de la Bolbitis...  J'ai peur quelle surcharge un peu la composition, et je ne suis convaincu de ses positionnement sur les branches...  Pourquoi pas de la mousse ?   :roll: 

Ceci est juste mon avis  :merci:    Vous savez bien  :roll:  les gouts et les couleurs  :ange:     :merci:     :cool:

:pint: :pint: :pint:

Icarex

Je pense avoir fini mon plan de plantation  :-p

0 - Taxiphyllum alternans
1 - Hemianthus callitrichoides «Cuba »
2 - Staurogyne repens
3 - Hydrocotyle tripartita
4 - Rotala sp green
5 - Anubias barteir nana
6 - Eleocharis parvula
7 - Blyxia
8 - Bolbitis
9 - microsorum pteropus narrow leaf
10 - Mélange Eleocharis vivpara & Vallisneria Nana

Toutes remarques sont les bienvenus....

Nicolas

Icarex

Merci, pour le choix des racines faut dire merci à # ...Moi  j'ai demandé le style que je désirais...

Pour la mousses,  je pense à de la Taxiphyllum alternans ou de la Vesicularia Montagnei

Nicolas

seb8

Layout n° 2 pour moi aussi , tes racines sont superbes et bien placé   :up:

joli choix pour la plantation , tu as prévu quelques moss ?

orb

j'aime beaucoup les proportions du hardscape :-)
vivement la suite

Icarex

Quelques photos sur l'avancement du projet  :fou: j'ai apporté quelques modification au meuble. J'ai remplacé les 2 planches de 18 mm par du plan de travail de 35mm + un planche de renfort derriere. Le tout posé sur un mousse pad

L'ensemble

Retro on

Retro on 2

Lilypipe

Nicolas

Icarex

La décision est prise , ca sera le 2 car j'aime beaucoup ce layout même s'il ne respecte pas les règles de l'art...

Je pense faire quelque chose dans ce style en rajoutant de la rotala sp green  au centre et un rideau composé de Vallisneria Nana & Eleocharis vivpara au fond, et surment quelque blixya pour faire la transition avec Eleocharis parvula. ET pour finir quelques microsorum trident

Il me manque plus que le principale, la cuve.... j'attends le petit mail de # m'informant que l'envois a été réalisé :fou:

Nicolas

genron

mon classement : 2  -  1  -  3

kevdu69

Ptite preference pour le 2 , me fait penser a un bac ada réaliser lors des séminaire

:pint:

Double_Dy

Salut,

J'ai une préférence pour le 3ème :)

swee

Salut, tout à été dis. Tu as trois hardscape de formes différentes, et tous les trois avec un bon potentiel. Reste la plantation maintenant, qui modifie complètement l'aspect d'un bac d'un choix à l'autre et en fonction de comment tu tailles.  ;-)

brust

Citation de: Icarex le 13 03 13, 09:05 AM
Pourtant dans les sacs (que je n'ai pas ouvert), ça semble bien sec...

Ok, on va essayé de le garder humide durant 2 jours...

Nicolas

Hé hé !    c'est ce que je me dis aussi  :roll2:         J'ai un sac ouvert depuis 2 mois, simplement refermé en l'enroulant. Après, direct a l'air libre  :roll:  sur qu'il seche, mais sur le new, pas encore vu de "poussière"   :-)

:pint:

Icarex

Pourtant dans les sacs (que je n'ai pas ouvert), ça semble bien sec...

Ok, on va essayé de le garder humide durant 2 jours...

Nicolas

genron

L'aquasoil ne doit pas sécher.

Mets un peu d'eau quitte à siphonner le jour de la plantation

Greg C

Je n'ai jamais eu de soucis en faisant cela !!!!
Après y aura toujours des avis divergents sur ce sujet.

Comment ça tu n'as pas du personnel à ta guise !!!
Assez déçu le Greg

Icarex

Oui je comprends, plus en arc de cercle autour de la butte...

Pendant que j'y suis, j'ai lu dans un vieux Aquajournal, qu'il ne fallait pas laisser l'Aquasoil à l'air libre plus d'une journée, sinon il s'asséchait et partirait en poussière ou donnerait de l'eau trouble !

Est ce toujours le cas avec le new amaziona, car je m'appel pas Takashi Amano, j'ai pas 15 assistants que vont préparer mes plantes , m'humidifier le layout etc ... Je pensais faire le hardscape tranquillement sur 2 ou 3 jours (histoire d'avoir vos retours) et faire la plantation apres.

Nicolas

Greg C

Comme l'a dit Genron, les 3 sont pas mal et différents.

J'opterai pour le 2 en modifiant le placement des pierres, que cela fasse moins posé et rectiligne

Icarex

Oui comme tu le dis  :fou:

Je sais pas encore vraiment, c'est pour ça que j'essais des 3 grand types de driftwood, mais comme deja dis je pense que le choix va se tourner vers le 2 ou le 3

Apres il y a madame qui a son droit droit de veto, rien que pour le meuble ça a été des heures de traction sur la couleur ....

Ranger62

salut icarex  pas lair detre fixe sur le sens de ton hardscape  :fou:  en tous cas il on tous du potentiel  :up:

Icarex

C'est déja ca, moi j'ai une petite préférence pour le 2 et le 3, mais il semblerait que c'est plus difficile à reussir ...

Nicolas

genron

Les 3 sont très réussi, dans 3 styles différents !     :bump:
Le plus dur reste à faire ....   le choix  :ange:  :roll2:

Icarex

Apres le meuble, et attendant ma nouvelle cuve voici quelques layout (désolé les photos ne sont pas de supper qualités), toutes critiques soint les bienvenues

merci

Layout N°1

Layout N°2

Layout N°3

Nicolas

Icarex

Oui, tu peux poster sur Ikea Hackers, ca ne me dérange pas

Oui, c'est un bandeau RVB, avec un petite télécommande, qui permet de faire varier la couleur, ou de faire des effets à la c....

Je remet le lien du site ou je ai acheté le bandeau led "tout compris"
http://www.led-prix.com/boutique/ruban-led-rgb-multicolore/kit-15-led-rgb-multicolore-50cm.html

Nicolas

Greg C

Super boulot !!!

Ton bandeau change de couleur ?

tenshu

En tout cas c'est très réussi.

Il faudrait poster ces montages sur Ikea Hackers.
Tu m'autoriserais à le faire ?

Icarex

C'est des caissons hauts de chez IKEA, ils sont fournis avec un ensemble de vis  male / femme pour les assembler.

J'ai donc utilisé ces ensembles (car il n'y en a que 2 par caisson ) devant et des vis à bois au fond.

Pour les plateaux la même technique que pour un plan de travail de cuisine, le plan est posé sur les caissons et vissé par dessous à travers les caissons.

L'ensemble est tres rigide, plus que mon meuble Aquatlantis de même dimension qui branlebalotte lorsque l'aquarium n'est pas dessus.
Le prix de revient reste bas  par rapport au truc moche  :vomi: des constructeurs Juwel, Aquatlantis qui sont dans la tranche 150-200 euros

Pour le meuble :
2 caisson haut 30X35.5X70 = 30 euros
1 caisson haut 40X35.5X70 = 16 euros
2 lots de charnière                 = 10 euros
1 lots d'armotisseurs            =    6 euros
2 portes de 50  x 1,8 x 69,6  = 96 euros (je me suis fais plaisirs sur les portes, mais ca commence à 5 euros la porte)
2 planche 100X40X 2.2         = 16 euros
1 ruban de champs               = 9 euros
2 passe cable gris (pour les trous pour le filtre et le CO2) = 12 euros

Soit un totale = 195 euros environs

et 20 euros pour un bandeau de led RVB avec télécommande 24 touches

Ca reste plus cher qu'un meuble tout fait, mais c'est plus joli

Petit truc & astuce pour avoir un bon equerrage (ne pas suivre l'ordre de montage du plan ...):
- Construire les caissons sans les assembles ensembles , ni mettre le fond
- Les disposés sur le plan de travail qui va recevoir l'aquarium (ple sur le sol)
- Faire une premiere passe d'assemblage des caissons entre eux ( pas serré)
- Fixer les caissons sur le plan
- Poser le plan de dessous
- Finir l'assemblage des caissons
- Fixer les fonds
- Fixer le plan du dessous

Nicolas

tenshu

En tout cas tu pars déjà avec un très beau meuble  :pint:

Tu as "relié" les éléments entre eux de quelle façon?
Comment tu as fixé le plateau?

Icarex

Oui, c'est de la grenadine à base de raisin fermenté   :ange:

Pour le bandeaux de led, j'ai trouvé un site sympas, pas cher  et livraison rapide:
http://www.led-prix.com/boutique/ruban-led-rgb-multicolore/kit-15-led-rgb-multicolore-50cm.html

Nicolas

swee

Malin pour le meuble, et bien penser le bandeau led pour le rétro  :up:

brust

C'est un verre de grenadine ???         

Icarex

Bonjour,

Au bout de deux ans, je me décide à passer au à une cuve ouverte, depuis plusieurs mois je fais l'acquisition bout par bout. Voici les caractéristique du futur bébé :

- Cuve 100 X 40 X 50 sans renfort ni raidisseur  (en attente de livraison de # cette semaine je l'espère  :roll:)
- Rampe Arcadia OT2
- Filtre Eheim 2073

- Power sand special
- Penac P / Penac W
- Aquasoil new amazonia
- Aquasoil new amazonia powder

- Horn wood & Yama Stome

Avant toute chose, je voulais un meuble un peu design et apres être tombé sur le post http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16051.0.html je me suis lancé.

Voici quelques photo du montage

A bientot pour la suite....

Nicolas