Salut !
Déjà si ton bac ne fait que 20L, ton volume est bien trop petit pour un poisson rouge, même s'il est encore petit.
Ensuite, si tu manques de réponses cohérentes, je pense que ça vient déjà du fait qu'il est difficile de te suivre. Pose plutôt le problème le plus simplement possible en décrivant la situation comme tu as commencé à le faire dans ton second message.
Dragonbreton t'a bien expliqué la notion de vessie natatoire et le fait qu'elle joue dans la flotabilité du poisson. Si son comportement de nage ne colle pas à la normale, il y a effectivement des possibilités pour qu'il y ai un dérèglement à ce niveau (comme il t'en a aussi parlé).
Et là je pencherai déjà pour un problème de maintenance générale.
Déjà il ne faut absolument jamais couper ton filtre. Ensuite, il faut espérer que tu ai attendu les 3 semaines d'équilibrage bactérien du filtre avant l'introduction du poisson. Si ce n'est pas le cas, il peut être en train de nager dans les nitrites (ce qui arrivera en coupant le filtre) ce qui va le fragiliser.
Ensuite, ces poissons sont grégaires. Il faut donc lui procurer des colocataires et ce n'est pas possible dans ce volume.
Et pour ce qui est des algues, elles apparaissent toujours au démarrage d'un aquarium. Mais as tu des plantes dans ce bac ? Face au poisson rouge il n'y a pas beaucoup d'espèces capables de tenir mais sans plante ton bac est voué à s'encrasser d'une multitude d'algues (en tout cas beaucoup plus qu'avec).
Après les poissons rouges sont de gros pollueurs (et de grand nageurs, habituellement, d'où le volume important à leur fournir) et le filtre d'un nano est toujours sous dimensionné pour ce genre de population. Il faudrait donc un truc plus efficace avec la possibilité de placer de bonnes masses de filtration biologique. Mais en même temps, si ton poisson fatigue, il faut prévoir un cassage du flux de sortie pour que le courant soit moins fort (en dirigeant le rejet vers une vitre par exemple).
Bref, ton problème est déjà lié à un manque d'info au démarrage et le choix de mauvaises pistes.
De mon coté, je proposerais presque de te séparer de ce poisson (en direction d'un bassin s'il n'est pas trop mal en point) et je repartirais sur de bonne base avec ce nano en réfléchissant mieux à la population adaptée et à une bonne plantation.