Poisson rouge, pb vessie natatoire et algues brunes

Démarré par ClaireCailM, 08 03 13, 16:57 PM

Cyrielle

Citation de: ClaireCailM le 19 03 13, 15:43 PM
Très bien alors je vais peut etre inverstir dans des plantes, mais combien pour un si petit volume ? lesquelles, j'ai vraiment peur d'encore me tromper, mon poisson d'habitude a la situation, j'ai atténué le courant et il se sert de ce dernier pour se coincer vers le milieu de l'aquarium, bref il se débrouille... Je vais me renseigner pour les club je n'en avais jamais entendu parlé!
Tant qu'il y a de l'eau, c'est que tu peux mettre des plantes. Il n'y a pas de maxi a respecter, les plantes, c'est l'équilibre !
Sur un poisson rouge il faut partir sur du résistant a son appétit car oui il va manger des plantes. Tu manges bien de la salade, toi, après tout  :rire: Anubias, Echinodorus, Elodée sans doute, le choix est vaste, et si tu peux demandes donc a avoir une poignée de lentilles d'eau (du chiendent ce truc) dans un mag ou à un particulier, ou au club. Tu mettras ca dans un récipient avec de l'eau, près d'une source lumineuse. Ca se reproduit a vitesse grand V et les poissons rouges aiment bien. Ca évites de devoir pocher une feuille de salade (faut manger le reste de la salade, après, et t'en aura pas forcément envie...)
J'ai réussi a tenir ainsi des plantes plus fines, type hygrophila, vallisneria, abcopa, sans que les poissons ne les touchent.

ClaireCailM

Très bien alors je vais peut etre inverstir dans des plantes, mais combien pour un si petit volume ? lesquelles, j'ai vraiment peur d'encore me tromper, mon poisson d'habitude a la situation, j'ai atténué le courant et il se sert de ce dernier pour se coincer vers le milieu de l'aquarium, bref il se débrouille... Je vais me renseigner pour les club je n'en avais jamais entendu parlé!

Cyrielle

Evites dans la mesure du possible de donner ton poisson a un particulier qui va lui fournir les mêmes conditions de vie. Donc, exit les sites comme lepetitcoin ou autre.
Effectivement un club c'est idéal, ou trouver ici quelqu'un par chez toi qui pourrait l'accueillir. (Perso je suis vraiment loin)

Après poisson rouge ou combattant (un seul, sans rien d'autre) c'est le même combat, il va quand même falloir que tu investisses un peu dans des plantes (des vraies) au moins du sable, une nourriture un chouille variée  :oui:

Cyberfish

La piste du combattant semble bien meilleure dans ce volume, même si je trouve dommage de limiter ça à un individu unique alors qu'il existe de nombreuses espèces sympas pour ce genre de volume.
Après quelque soit ton choix, pense bien à utiliser des plantes, sinon tu vas encore avoir de gros problèmes d'algues.
Ne peux tu pas te tourner vers un club local pour obtenir un peu d'aide ? Je suis sûr que tu devrais trouver.

ClaireCailM

Je voulais commencé avec des combattants , mais je dois avouer que la vendeuse a tout fais pour que je prenne une espece de poisson rouge ( japonais .. promo , facile a s'occuper pour une premiere fois) c'est ça ... je lui ai donné mon volume d'aquarium elle ma dit ' "c'est bon " évidemment jai fais confience , et puis voila maintenant ça ménerve, elle ménerve, la prochaine fois je vais chez un particulier pas dans cette animalerie, j'ai pas les moyens de prendre un autre bac ou un autre filtre je vais peut etre éssayer de m'en séparer alors mais bon... je connais que personne qui voudrait récuperer mon poisson, mais je peux toujours chercher via internet sur nantes, ça me fais un peu de peine aussi ; j'ai l'impréssion d'avoir rien fais bien et d'abandonner... Enfin bon en attendant je vais suivre vos conseils !
Merci

Cyberfish

Salut !

Déjà si ton bac ne fait que 20L,  ton volume est bien trop petit pour un poisson rouge, même s'il est encore petit.

Ensuite, si tu manques de réponses cohérentes, je pense que ça vient déjà du fait qu'il est difficile de te suivre. Pose plutôt le problème le plus simplement possible en décrivant la situation comme tu as commencé à le faire dans ton second message.
Dragonbreton t'a bien expliqué la notion de vessie natatoire et le fait qu'elle joue dans la flotabilité du poisson. Si son comportement de nage ne colle pas à la normale, il y a effectivement des possibilités pour qu'il y ai un dérèglement à ce niveau (comme il t'en a aussi parlé).

Et là je pencherai déjà pour un problème de maintenance générale.

Déjà il ne faut absolument jamais couper ton filtre. Ensuite, il faut espérer que tu ai attendu les 3 semaines d'équilibrage bactérien du filtre avant l'introduction du poisson. Si ce n'est pas le cas, il peut être en train de nager dans les nitrites (ce qui arrivera en coupant le filtre) ce qui va le fragiliser.

Ensuite, ces poissons sont grégaires. Il faut donc lui procurer des colocataires et ce n'est pas possible dans ce volume.

Et pour ce qui est des algues, elles apparaissent toujours au démarrage d'un aquarium. Mais as tu des plantes dans ce bac ? Face au poisson rouge il n'y a pas beaucoup d'espèces capables de tenir mais sans plante ton bac est voué à s'encrasser d'une multitude d'algues (en tout cas beaucoup plus qu'avec).

Après les poissons rouges sont de gros pollueurs (et de grand nageurs, habituellement, d'où le volume important à leur fournir) et le filtre d'un nano est toujours sous dimensionné pour ce genre de population. Il faudrait donc un truc plus efficace avec la possibilité de placer de bonnes masses de filtration biologique. Mais en même temps, si ton poisson fatigue, il faut prévoir un cassage du flux de sortie pour que le courant soit moins fort (en dirigeant le rejet vers une vitre par exemple).

Bref, ton problème est déjà lié à un manque d'info au démarrage et le choix de mauvaises pistes.

De mon coté, je proposerais presque de te séparer de ce poisson (en direction d'un bassin s'il n'est pas trop mal en point) et je repartirais sur de bonne base avec ce nano en réfléchissant mieux à la population adaptée et à une bonne plantation.

ClaireCailM

Je vais de forum en forum et on me dit JAMAIS la même chose en fin de compte je ne sais plus quoi faire. Généralement c'est ça, d'accord mais alors je dois faire quoi?  je ne change jamais l'eau en entier mais là je sais plus quoi faire ( à part filtrer mon eau avec de la résine pour ce qui est des algues puis la metre dans l'aquarium, mais ce n'est pas ma priorité)

Ce qu'il se passe c'est que mon poisson se fatigue énormement; en fin de journée quand je rentre chez moi il se fait aspirer par mon filtre et ça lui déchire les nageoires,j'ai préféré alors couper le filtre pour l'instant pour qu'il se rétablisse un peu; ce qui a du beaucoup jouer dans la prolifération je l'admet.Je dois faire quoi si je donne deja des granulés à mon poisson? Il flotte depuis deux moi... Il se fatigue mais est ce qu'il souffre?

Ne vous moquez pas de mon ignorance je viens de commencer cette activité, à chaque fois que je demande de l'aide on me dit le "Ouh là" et on me dit surtout des choses differentes  , donc à la fin normal que je me trompe sur certaines choses... :-/
Il y a de ces conneries sur internet parfois.
Merci néanmoins de votre aide mais ça veut dire qu'en fait je peux rien faire de plus ? Dois-je l' euthanasier  ou surtout pas?  :-/

dragonsbretons2

Ouh là...
Toujours intéresant de voir ce qui ressort d'une explication...
Oui ton poisson a une vessie natatoire, c'est un organe présent chez la plupart des poissons, et ce n'est pas cela le problème. La vessie natatoire, pour simplifier, c'est un sac gonflé de gaz qui permet au poisson de "flotter", se maintenir dans l'eau sans effort. Chez les poissons rouges, ce sac est relié au intestins par un tuyeau, le canal pneumatique. Si la vessie natatoire est trop gonflé, le poisson flotte, cela indique souvent une inflammation des intestins, et du canal pneumatique. Les voiles de chines sont prédisposés a ce genre de problème, de part leur forme (Centre de gravité, pas forcément sous la vessie), mais surtout leur sensiblité alimentaire, car leurs intestins font plus de détours que chez un poisson rouge normal. Un poisson rouge digère un peu tout et n'importe quoi, du coup les fabricants d'aliments mettent des ingrédients assez pauvres et peu digestes dans les aliments en flocons. Les granulés sont généralement de meilleure qualité et plus digestes. Quand aux granulés qui coulent, ce n'est pas le problème, et la marque qui a sorti cette connerie, a de mémoire mis de la luzerne indigeste dans son aliment spécial japan. :diable:
Pour le reste je résume, ce sera mieux... ;-)
Volume trop petit, pas de grand nettoyage, pas de javel, Filtration?, pas d'esposition du tout au soleil.

Je ne suis pas sur de t'aider en fait là...

ClaireCailM

Bonjour, voilà mon poisson a une véssie natatoire j'ai lu beaucoup de choses pour que ça aille mieux , c'est récurant ,j'ai aussi un probleme d'algues brunes... j'ai donc décidée de procéder d'une certaines façon j'aimerais avoir vos avis:
J'ai nettoyé la totalité de laquarium à cause des algues, ont ma dit que rincer les elements de mon aquarium à l'eau de javel ( j'hésite fortement), j'ai filtré mon aquarium de 20 L ( très long a faire ) et je vais diminuer le temps d'exposition au soleil.
Pour ce qui est de mon petit poisson rouge japonais qui flotte, ont m'a dit de ne pas le nourrir pendant deux jours si cela ne passe pas je peux toujours éssayer de la laitue pochée sinon c'est bactérien ou genetique... Si ça va mieux je dois lui donner des boulettes ( nourriture qui ne flotte pas ) Ais-je bon ? Pouvez vous me dire si je peux faire tout cela ?