Question pour les pro de la ferti Pps Pro ! :)

Démarré par lol3, 12 02 13, 20:26 PM

jéjédu13

Il met arrivé la même chose il y a peu de temps. J'ai résolu le problème de la façon suivante:
Changement d'eau de 20%. Pour 120lts
2 ml de potassium uniquement après le changement
2 ml de ferro tous les deux jours
2 ml de profito tous les deux jours
je n ai pas nettoyer mon filtre de 1 moi.
Et j ai laissé faire la nature et tout est rentre dans l ordre.
Plus d algues, plus de vitres verte et des plantes en pleines santé.
Voilà mon expérience si elle peut aider. 
Tient nous au courant

lol3

Citation de: orb le 14 02 13, 08:34 AM
+1 pour le non-mesurable ;-) c'est le but, tout a été dit.
tu apportes juste ce qu'il faut, donc rien à mesurer.
De plus, le plantes habituées à recevoir peu tolèrent très bien un arrêt temporaire de la fertilisation, sans pour autant avoir une explosion d'algues ^^

Ok vous êtes tous contre moi ! :cool:

C'est peut être un hasard, mais en augmentant très fortement les doses pps pro.

Mon plantes ont accélérées leur pousse du manière très significative.

Les algues vertes sur la vitre aussi  :fessee:

orb

+1 pour le non-mesurable ;-) c'est le but, tout a été dit.
tu apportes juste ce qu'il faut, donc rien à mesurer.
De plus, le plantes habituées à recevoir peu tolèrent très bien un arrêt temporaire de la fertilisation, sans pour autant avoir une explosion d'algues ^^

lol3

Ok, c'était  pour avoir une comparaison ;)

genron

Une fois la ferti rodée, je ne mesure plus mes paramètres, sauf si quelque chose me semble aller mal dans le bac.

lol3

Ok  :fou:

Tu as fais tes dosages pour voir ou tu en es ?

genron

Citation de: lol3 le 13 02 13, 18:30 PM
Par contre ce que je ne comprends pas, c.est qu'en lisant les articles amphioxus qui n'est pas n'importe qui.

Amphioxus n'a aucun paramètre mesurable :)

NO3, PO4 , KH GH tout est à 0 

lol3

Merci pour vos réponses.

Moi je suis à 1 mg/l  le soir après la photosynthèse.

Par contre ce que je ne comprends pas, c.est qu'en lisant les articles amphioxus qui n'est pas n'importe qui.

Et en discutant avec un aquascaper d.un grand niveau, lui me dit qu'il est à 10mg/l  :??:

En tout cas, je trouve ma question intéressante , et vos réponses aussi.

dragonsbretons2

Et il faut revenir au fonctionnement d'un écosystme naturel favorable aux végétaux supérieurs et non aux algues.
L'eau peut être oligotrophe, très peu chargée en "fertilisants", sans que les plantes souffrent de carences, d'abord, parce qu'elles trouvent de quoi se nourrir dans le sol, et ensuite parce que des nitrates et des phosphates par exemple, même en très faible concentration, sont immédiatement disponibles, si il y a du courant, ou un volume d'eau important. Et ces végétaux en quantitées importantes maintiennent un milieu qui leur est favorable en limitant les nutriments... Je crois qu'en plus les plantes ont la capacité de stocker de l'azote (Ammoniacal) au cas ou...
le rapport N/P influence lui le type d'algue: N faible, P élevé favorise les cyano qui peuvent assimiler N2, N élevé, P faible favorise les filamenteuses et autres pinceaux qui peuvent utiliser le phosphore Lié.^

ou l'inverse? :fou:

tenshu

Et oui dur de reproduire l'équilibre d'un écosystème tout entier dans un petit pavé de verre rempli d'eau  :fou:

genron

Citation de: tenshu le 12 02 13, 23:12 PM
Je dirais que c'est censé que rien ne soit détectable puisque la PPS pro est censé permettre de se passer totalement de changement d'eau.

Donc si tu fertilises a la journée et que tu mesure ce qui reste, il ne doit justement rien rester. Ce qui reste est censé être en excès. Si tu détecte X ppm a la journée a la fin de la la semaine ça devrait faire 7 fois cette mesure qui traîne dans l'eau du bac.

C'est comme ça que je le conçois aussi

Sauf qu'on ne tient pas compte de ce que le sol contient, de ce que l'eau du robinet apporte et la nourriture/déchets des poissons.
De plus les ratios utilisés sont une moyenne, selon les plantes utilisées leur consommation est différente
Enfin, il faut savoir qu'au delà du ratio, les plantes s'adaptent et donc leur consommation peut varier

Bref, voila pourquoi il y a toujours une petite accumulation.
Après dans le cadre d'un laboratoire, on pourrait en tenir compte et adapter les ratios d'éléments apportés en conséquent.

Dans nos bacs, le changement d'eau se charge d'éviter une accumulation sur le long terme et en plus de virer les sulfates utilisés comme anions par beaucoup de fertilisants

tenshu

Je dirais que c'est censé que rien ne soit détectable puisque la PPS pro est censé permettre de se passer totalement de changement d'eau.

Donc si tu fertilises a la journée et que tu mesure ce qui reste, il ne doit justement rien rester. Ce qui reste est censé être en excès. Si tu détecte X ppm a la journée a la fin de la la semaine ça devrait faire 7 fois cette mesure qui traîne dans l'eau du bac.

Enfin c'est comme ça que je le comprend.
Ça doit bien sur être plus complexe car les plantes ne font pas que consommer.

lol3

C'est bien le soucis, moi je n.y arrive pas !  :peur:

Les autres vous êtes à combien ?

genron

mes NO3 et PO4 ne sont pas détectables dans mon bac.

CitationMais pourtant il y a pleins de lien sur le net  qui disent qu'il faut une concentration entre 10 et 20 mg/l de no3 pourtant.
J'ai précisé que c'est une erreur communément admise.

Je te donne mon opinion, je ne vais pas tenter d'expliquer ce que je considère comme une erreur.

Par contre j'invite cordialement et avec grand intérêt toute personne maintenant durablement un bac planté avec un taux de NO3-  entre 10 et 20 ppm à t'expliquer comment elle fait car je n'ai jamais réussi.   :up:  :up:

lol3

Merci pour ta réponse très instructive.

Mais pourtant il y a pleins de lien sur le net  qui disent qu'il faut une concentration entre 10 et 20 mg/l de no3 pourtant.

Tu es à combien toi?

genron

Citation de: lol3 le 12 02 13, 20:26 PM
Bonjour à tous,
Normalement un bp doit être à 10 mg/l  de no3 et 1 mg/l de po4.

Absolument pas ! c'est une grosse erreur communément reprise

En fait lorsque tu apportes des engrais, il généralement adopté qu'il faut, pour nos aquariums, une quantité massique de NO3- dix fois supérieure à celle de PO4-

cela ne veut dire en aucun cas qu'il faut que ces valeurs soit mesurables dans ton bac. En fait dans l'idéal, tu ne devrai même plus les mesurer car tout l'engrais apporté est consommé par les plantes.

Voila pourquoi beaucoup préfèrent fertiliser chaque jour afin de "nourrir" les plantes chaque jour :)

Remarque si tu as un des paramètres dont la valeur augmente au cours du temps c'est qu'il s'accumule dans l'eau. Cela veut dire que tu en apportes trop.

lol3

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un bac de 200l en bp.

J'utilise la ferti pps pro.

Normalement un bp doit être à 10 mg/l  de no3 et 1 mg/l de po4.

Hors je mets 5ml de solution macro pps pro tous les jours, et je suis à 1 mg/l de no3 quand je fais le test 24h plus tard.

Question: comment faites-vous pour atteindre ces concentrations ?

Dois-je mettre une grosse dose de no3 et po4 pour atteindre les bonnes concentration ? Puis continuer avec les doses journalières normales ?