Vidange de bassin et mes ptites koïs

Démarré par dragonsbretons2, 23 01 13, 23:40 PM

nandou

j'ai la chance d'avoir un bassin au bureau, je passe tous les jours devant

le 1er novembre, comme il n'y avait personne, je suis passé déposer 2 écrevisses, achetées dans une poissonneries, qui avaient passé qq semaines dans mon bac

malheureusement, je ne les ai jamais revues

la pop, ce sont des koïs et PR, j'aimerais ajouter d'autres bestioles, il y a un héron qui passe parfois, qq canards, des libellules, mais c'est tout ce que j'ai vu ou presque

précision, c'est en plein neuilly sur seine, à qq km à vol d'oiseau de l'Elysée !

dragonsbretons2

Pour la vidange, j'avais mis une vide cave, pour faire un peu baisser le niveau... et je l'ai oubliée toute la nuit...
:roll:
Alors du coup j'en ai profité pour faire le nettoyage.
Mais si j'avais a le refaire, il y aurait surverse et bonde de fond.
Et un vrai point bas, car là c'est un peu galère.
Pour la filtration, UV de 75W, pompe de 16m3 et un box de pouzzolane, plus le petit fossé de lagunage.
Très léger comme filtration, mais a défaut de rester claire, l'eau reste saine (on voit à 50cm)
La population de koïs devrait diminuer au fil des années ( en sélectionnant ), pour n'en garder qu'une vingtaine, et la cela devrait être correct.
Mais j'ai encore été surpris de la propreté du fond ( à part les feuilles), les koïs balayent le fond, et les déchets s'accumulent dans le filtre et le lagunage.
Pour le remplissage, j'ai la chance d'avoir un puit très généreux, et là il déborde... d'ou le risque de voir la bache remonter...
Donc si vous devez faire des bassins, les erreurs a ne pas copier: fond drainé, bonde de fond et surverse...
En moyennement autochtone, a une époque j'avais des Black-Bass dedans, très drôle: il me suivaient en attendant qu'on leur jette des proies.

ElTofi

Ben ça dépend surtout de ce que tu recherches...

je ne dirais pas qu'un groupe de prédateurs (type Perca fluviatilis) soit dénué d'intérêt si tu lui adjoints (dans un volume respectable) ses proies... avec par exemple une souche de rotengles ou autres bestioles... et je suis de plus en plus attiré par la végétation qu'on peut planter en "semi-naturel" autour d'un bac ou dans le cas présent, d'un étang...

pour ma part, j'ai une toute petite gouillette devant la maison... et le bal des libellules, grenouilles rousses, dytiques, limnées et autres bestioles qui viennent s'y vautrer dès fin mars-avril me fascine... alors si en plus, je pouvais y introduire une vie halieutique... ce serait le sommet...

Lionel.Adam

Merci c'est cool de partager, moi j'ai toujours envie d'un bassin, mais pour le moment pas trop le temps de m'en occupé.
Mais si j'en fait un ce sera des Koi (ou des notropsis) parceque dans un bassin tu vois surtout le dos des poipoi et que des perches et des carpes, ça aurait pas grands interet mon cher tofi.

ElTofi

sur 80 m3, comment on gère la vidange et surtout le remplissage ?

pour la filtration, je vois que tu as un gros box à cascade (3-4 chambres ?) suffisamment efficace pour 80m3 ? un lagunage complémentaire ?

un grand étang où je mettrais des poissons autochtones, c'est un autre rêve pour moi... mais vu la configuration de mon terrain, ça ne se réalisera pas... beaucoup trop de pente... on ne peut pas tout avoir...

serge

C'est joli la campagne en Bretagne. Et en plus il fait beau

dragonsbretons2

Petit nettoyage du bassin vite fait car vu la hauteur de la nappe phréatique, la bache risquerait de remonter.

L'occasion de faire un petit tri dans les koïs qui n'ont pas trop poussé, mais qui devraient commencer à pondre cette année. Les hérons ont été sympa deux saisons de suite... 50 koïs depuis le départ...
40 après le tri, il était temps de détasser... (80m3)

Pas de koïs d'exception, mais des jolis poissons quand même...
Troisième génération (Made in BZH) pour certaines souches, et je suis toujours comme un gamin, heureux a patauger dans mes bassins, alors j'avais envie de partager...
:-D