Citation de: calimero le 13 01 13, 11:19 AM
si j'ai bien tout compris .
tu remplace une puissance 72W qui était faite par 3 T5/24W par cette rampe led 
cout de l'opération dans les 200 € pour un bac de 150 L 
donc pour un bac 5 fois plus grand , compter 1000 €
peut etre est il possible de baisser le prix en utilisant des leds plus puissantes et une lentille avec un angle plus ouvert 
meme en DIY c'est une technoligie encore relativement chére.
il faut un bon moment pour l'amortir en économies sur la facture edf. 
Disons que la rampe de 72W était adapté à mon bac de 112L (qui tourne depuis bientôt 3 ans, visible sous ce lien :
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,12590.msg230430.html#msg230430)
Mais à l'occasion de sa refection prochaine, je vais finalement passer à un bac de 150L, avec du coup nécessité de passer à un éclairage plus puissant.
J'avais initialement tablé sur une rampe 4x24W (du type Arcadia OT2), par contre ce n'est pas si donné (150€ pour les rampes "no name" / 400€ pour Arcadia ou équivalent), pas vraiment adapté à la taille du bac (75x45 cm) pour correctement le couvrir ou à l'inverse ne pas dépasser des bords.
> bref j'ai du coup regardé les alternatives dont les HQI suspendu, pour vite voir que côté conso élec / taille des projo, c'était monstrueux (même pas osé en parler à ma copine !), et qu'en terme de budget c'était pas donné non plus (200-300€)
Et puis j'ai vu les rampes à LED qui commençaient à pointer, mais soit c'était des "low cost' (150€) avec des LEDs d'anciennes générations ayant un rendement a priori insuffisant en bac planté (<T5), ou hyper chères (500€).
Et puis sur les forums (US ou Aquaohm (plus haut en lien)), j'ai vu que pas mal de personnes se lancaient dans le DIY pour bien moins cher (150-200€), avec des rendus esthétiques plus ou moins réussis par contre vs rampe pro.
Du coup j'ai regardé ce que je pouvais trouver pour arriver au meilleur compromis possible pour 150l, en prenant :
- le top des LEDs actuelles en terme de rapport puissance/prix/durée de vie (les mêmes que celles utilisées dans la plupart des rampes LED haut de gamme qui coutent un bras...),
- en partant sur une version dimmable (pas dispo sur les rampes low cost) pour avoir de la marge si besoin
- en prenant des dissipateurs pas trop moches / ultra plats (pour retrouver l'esprit aérien des rampes Arcadia OT2)
Bref pour 150-200€, après étude, j'aurais difficilement pu trouver meilleur compromis dans le commerce, yc dans les autres technos dispos (T5-HQI)
Le gain sur la facture EDF à cette échelle doit par contre rester marginal vs T5 qui est déjà pas mal (mais par contre bcp mieux que du HQI), mais pas sûr que sur un gros bac éclairé avec un HQI comme c'est souvent le cas ça ne se voit pas (surtout en marin).
Pour un bac 5 fois plus grand, il est probable que le prix soit superieur , peut être pas 5x néanmoins.
Il faudrait au préalable que tu regardes le delta en terme de surface à couvrir et le nb de LED opti associé (en utilisant le programme "Angles" en lien dans le 1er post en particulier).
Côté techno de LED, avec la CREE XPG R5 on est déjà parmis les plus puissantes / meilleurs rendements dispo sur le marché.
Il y a la CREE XML qui est un poil meilleure (pas sensible sous 700mA = 280lumens vs 260 lumens pour la XPG), et surtout bcp plus cher (x2 vs XPG dispo sur Ebay...), du coup pas sûr que ce soit une bonne piste pour réduire le coût de la rampe.
Même chose côté optique, je ne vois pas trop de marge de progrès : si ton bac est plus grand, il sera probablement plus profond, sachant que plus c'est profond, plus le besoin d'optique se justifie et plus leur angle doit être faible pour traverser la colonne d'eau (à noter que celle que j'utilise (48°) sont déjà dans le range mini préconisé).
La vraie piste est d'utiliser ces LEDs non pas sous 700mA, mais sous 1A (maxi constructeur 1,5A), auquel cas chaque LED XPG délivre 350 lumens (ald 260 lumens sous 700mA). A noter que la XML permet d'aller encore plus haut...
La contre partie est que le ratio lumens/W est un peu moins bon.
Du coup ça chauffe plus et si le dissipateur n'est pas adapté, la durée de vie le la LED diminue. De plus tu risques de mettre 1 Led de moins par driver.
Néanmoins dans ma config., vu la T° actuelle des dissipateurs, je pense qu'on pourrait sans soucis augmenter un peu l'ampérage sans que ça pose pb. Même chose pour le driver qui n'est qu'à 44,4V pour 48V maxi, sachant que le fait de passer de 700mA à 1A ferait normalement passer à 46V (+ 0,1 V / LED d'après la notice CREE).
Perso, je garde cette réserve au cas où finalement la puissance d'éclairage serait encore insuffisante (mais j'en doute !).
A noter que côté dissipateur, le prix sera le même tant que tu restes avec des modules de longueur inf. ou égale à 1m (que j'ai recoupé à 640mm dans mon cas).
Autre piste d'éco, passer sur des drivers non dimmable (gain de 10-20€ par driver je pense).
A+