Bonjour à tous !
Observateur attentif de ce forum depuis quelques mois et grand admirateur de certaines réalisations magnifiques qui y sont présentées, je me décide à me jeter à l'eau (ha ha) afin de présenter mes modestes contributions, obtenir vos avis, conseils et critiques et accessoirement quelques réponses à certaines questions.
Dijonais, je ne suis pas à proprement parler un aquascaper chevronné mais plutôt un amateur (un peu éclairé), aquariophile revenu il y a quelques temps à un passe temps abandonné depuis des années mais avec une orientation très différente, c'est-à-dire centré essentiellement sur la recherche de l'esthétique et de l'harmonie.
Voici donc quelques photos de mes deux bacs dont vous voudrez bien j'espère excuser la très médiocre qualité, puisque prises avec un pauvre téléphone ! (j'espère que le chargement des photos fonctionnera car je n'ai pas pigé comment les insérer dans le corps du message...)
1er bac : style IWAGUMI, en route depuis 6 mois
Dimensions : 60x30x36
Filtration : fluval 305 (particularité : utilisation de charbon en permanence, changement chaque mois), avec écumeur de surface
Sol : nutritif JBL + sable de loire et manado
Fertilisation : easy carbo + profito
Paramètre de l'eau : non mesurés
Eclairage : 3 tubes T5 24 W 10 000 k, 12h/jour
Co2 : kit ISTA 95 g avec électrovanne, 2 bulles/seconde
Flore : Hemiantus C, Eleocharis parvula, mousses (diverses), Hygrophilia pinnatifida (à l'essai...)
Faune : un petit banc de simulans et amandae, 3 otocinclus affinis, caridina japonica
Observations : pas de problème particulier si ce n'est depuis quelques temps, l'éléocharis dont les feuilles les plus agées ont tendance a devenir totalement noir, comme si elles étaient brulées mais la pousse continue. Il ne s'agit pas du tout d'un problème d'algues mais ans doute une carence ou un excès quelconque mais quoi ?? si quelqu'un a une idée...
2ème bac : style totalement différent
Caractéristiques techniques identiques au premier sauf :
Eclairage 3 X fluocompact dennerle 11 W
Flore : Microsorum, anubias, mousses, echninodorus tenellus, didiplis diandra, bolbitis
Faune : rasbora heteromopha
Observations : nombreuses reproductions régulièrement observées et quelques juvéniles venus rejoindre le groupe, dépôt calcaire problèmatiques sur les feuilles des anubias et des fougères.
Les rasboras ont une fâcheuse tendance au suicide collectif en sautant hors du bac ! une vitre de couverture apporterait sans doute une solution simple mais ne risque t'elle pas de nuire à l'apport de lumière pour les plantes ?
Bon ben voila, voila. Merci d'avance à ceux qui pourront consacrer quelques minutes à la lecture et éventuellement aux réponses