projet 2013 diy

Démarré par tomb, 04 01 13, 14:57 PM

tomb

+1
avec ma nouvelle installe justement ca eclaire un peu plus sur les bords donc a voir  d ici 10 15 jours si elles poussent plus droites.
apres il est aussi possible qu il faille revoir le type de plantes et l agencement des plantes avec ce type de leds.

brust

:roll: 

Bah si!   éclairer les cotés  :-D   

genron

C'est normal brust, elle vont vers l'endroit le plus lumineux, et la pas grand chose à faire, c'est le centre.

brust

:up:

c'est marrant, on voit quand meme les Rotala chercher la lumiére vers le centre du bac   :-) 

ça stolone...     ça pousse...  c'est bien tout ça  :up:

:pint: :pint: :pint:

tomb

alors voila la suite.
deja la pps a profite un peu aux plantes mais surtout j ai multiplie ma source lumineuse. maintenant je tourne avec 8 leds de 3 watts sur une nouvelle galerie me permettant d eclairer plus de surface .

ca bulle au bout 1 heure donc j espere que ce sera un bon nouveau depart.

tomb

alors oui pas de news car il est pas bien beau a voir. pas vraiment horrible non plus .
j attaque une petite cure de pps pro pour dynamiser les plantes et redonner le peps du debut .je pense aussi avoir un leger manque de puissance ou un manque de directivite du flux lumineux car je n ai pas de lentilles .
affaire a suivre.

Greg C

Des news sur ton bac avec la rampe Led, Tomb ??

tomb

bon voila une dizaine de jours que le bac est en eau . pour le moment aucune algue mais rien d exeptionnel non plus sur les plantes mais elles pousses .peut etre le temps d adaptation.

tomb

voici une video ce soir pour vous donner une idee

https://vimeo.com/57277012#t=0

tomb

merci
+1 pour le plexi a  interieur bcp plus facile et hetetique car a l exterieur il y a un faiseau lumineux qui se voit .
perso j attend ce genre de critique car je compte la modifier (sur le plan hestetique et pousse des plantes(peut etre passer a 6 leds si ca pousse moyen).

tenshu

Spa mal du tout  :merci:

Par contre j'aurais mis le plexi de l'autre côté, tu te serais moins embêté pour le coller.

Sans optique ton flux lumineux n'est pas trop large ?
Il doit bien être de 120° tout de même  :peur:

Au contraire des néons les led émettent un faisceau directionnel donc tu es censé avoir bien plus de flux dirigé vers le sol.
Là où tu peux pinailleur, c'est que les led n'ont plus n'émettent pas 100% du flux dans la "bonne" direction mais entre 80-95% en fonction de l'intensité à laquelle elles fonctionnent.

tomb

oui en effet mais 100% du flux va les le sol contrairement aux tubes neons . d apres mes lectures 20lum/l c est pour du bac deja bien plante et la je suis a 26 lum/l(vous vous en pensez quoi ?) .
on manque de retour sur ce type d elairage.

vu de dessus

vu de dessous

il reste deux trois trucs a finaliser en particule la protection electrique .
l assemblage des elements en alluminium a ete realise avec la colle thermique pour les leds et de la colle speciale metaux .

tenshu

Tu peux nous détailler la conception de ton luminaire ?

Par contre si je crois ce tableau :

4 led @ 700ma = 1 061 lumens

tomb

merci poups les experiences du forum mon bien aidees au passage .et pour une fois j ai pris un peu de temps.
pour les barres metaliques de la suspente je pense y accrocher des orchidees ou autres plantes.

poups

super boulot Tomb  :merci:

le meuble est top  :sifflets:  :-D  :up:

tomb

ok merci pour ces infos.
moi je susi parti sur 4 leds 3 watts cree xpgr5 delivrant 677lumens sur driver de 700ma .cote visuel ca envoie bien c est tres lumineux reste a voir l effet sur les plantes.

Zeb

Citation de: tomb le 04 01 13, 20:06 PM
cool voila qui me rassure.
pour info tu tourne a combien de watts led par litres stp?

Sur 120L:
Avant J'avais une rampe Key 60cm 54W avec 18 Led
Aujoudhui une DIY dimmable avec:
4 x Baguette LED Power SuperFlux, 50cm 12V blanc 610 lumens
1 x Baguette LED Power SuperFlux, 50cm 12V blanc chaud 610 lumens
1 x Baguette LED Power SuperFlux, 50cm 12V bleue 50 lumens
Donc en tout 3000 lumens environ.

tomb

oui il y aura des mousses sur le devant (difficile de s en passer) mais il reste un bel espace sur l arriere pour creer de beaux bouquets et si je vois que tout se passe bien je referai un autre decors ou juste un remaniment de celui ci.

brust

De quoi te faire plaisir  :up:   

Citationcote plante
pour le moment surtout des plantes a tiges pour passer le cap des algues et voir comment capousse sous led apres on verra mais si tout va bien pas mal de fougeres
pour le moment je partirais sur ca

Pour les fougères, les leds devraient ne pas etre "casse-tête"  :oui:

Par contre, dans ce décor, j'aurais plus vu des mousses  :roll:   :ange: 

:merci:

:pint: :pint: :pint:

tomb

cool voila qui me rassure.
pour info tu tourne a combien de watts led par litres stp?

Zeb

Citation de: tomb le 04 01 13, 14:57 PM
bonjour et bonne annee a tous.
le capa 2012 touchant bientot a sa fin je me lance dans un nouveau projet avec un peu de bricolage maison.

voici pour la technique
cuve 45/30/30 diy
eclairage led diy 12 watts (4 cree xpgr5 a 700ma)
sol new amazonia
hardscape bois fossile
filtre eheim 2222
co2 h24 sur reacteur externe diy (bientot)
meuble style ada diy aussi

cote plante
pour le moment surtout des plantes a tiges pour passer le cap des algues et voir comment capousse sous led apres on verra mais si tout va bien pas mal de fougeres 

Bravo pour le DIY.
Pour les LEDs ca ne devrait pas poser de problèmes.
Sur mon aqua quand je suis passé d'une rampe T5 avec tube plante + daylight a une rampe LED XP-E + Led Rouge + Led Bleue faible puissance: aucun point négatif.

tenshu

tomb

bonjour et bonne annee a tous.
le capa 2012 touchant bientot a sa fin je me lance dans un nouveau projet avec un peu de bricolage maison.

voici pour la technique
cuve 45/30/30 diy
eclairage led diy 12 watts (4 cree xpgr5 a 700ma)
sol new amazonia
hardscape bois fossile
filtre eheim 2222
co2 h24 sur reacteur externe diy (bientot)
meuble style ada diy aussi

cote plante