Cyanobactéries noires et résistantes

Démarré par blopblop, 12 12 12, 15:41 PM

tenshu

On cherche même a produire du carburant avec des cyanobactéries.  :oui:

Salvini

CitationTssss. un peu de respect  :rire:
Elles font partie des tout premiers organismes apparus sur terre.On les rencontre partout, elles peuplent aussi bien la neige et les glaciers des pôles que les eaux thermales les plus chaudes, soit sous forme planctonique vivant dans la masse d'eau, soit sous forme benthique, fixées à un substrat immergé
Elles sont à la charnière entre le Monde végétal et le Monde animal, à cheval entre le monde des Bactéries et celui des Algues
Elles sont à la fois capables de fabriquer leur propre matière organique en utilisant l'énergie solaire et peuvent aussi trouver leur énergie dans un constituant organique.

C'est vrai que malgré la plaie que ça peut être, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire quand on y pense. Et c'est d'ailleurs parce que c'est extraordinaire que c'est la plaie.

Sinon pour répondre au sujet, je te conseille d'augmenter la température (au moins à 24-25) pour que tes plantes puissent avoir un métabolisme plus rapide.

Véronique

Citation de: Radagast le 13 12 12, 20:27 PM
C'est vrai que les cyanobactéries sont une belle saloperie. :colere:

Tssss. un peu de respect  :rire:
Elles font partie des tout premiers organismes apparus sur terre.On les rencontre partout, elles peuplent aussi bien la neige et les glaciers des pôles que les eaux thermales les plus chaudes, soit sous forme planctonique vivant dans la masse d'eau, soit sous forme benthique, fixées à un substrat immergé
Elles sont à la charnière entre le Monde végétal et le Monde animal, à cheval entre le monde des Bactéries et celui des Algues
Elles sont à la fois capables de fabriquer leur propre matière organique en utilisant l'énergie solaire et peuvent aussi trouver leur énergie dans un constituant organique.

un  bel adversaire en aqaurium  :ange:

http://www.ivanov.ch/algues_cyano.html

blopblop

Je n'avais effectivement pas pensé au faite que l'absence de poisson pourrait avoir un effet sur la bonne croissance des bactéries de base laissant du coups la place aux cyanos!

Toujours est il que cette forme de cyano est vraiment robuste et surtout d'une incroyable rapidité pour recouvrir le sol!

Radagast

C'est vrai que les cyanobactéries sont une belle saloperie. :colere: Je m'en étais débarrassé à l'époque en mettant le bac dans l'obscurité pensant 3 j voir un peu plus. Pourquoi j'en avais dans mon ancien bac et pas aujourd'hui? Dieu seul sait.

discusaigon

a mon avis,

si population = 0, les bactéries du cycle de l'azote vont avoir du mal à s'installer et concurrencer les algues bleu, même si tu en rajoutes artificiellement.

blopblop

Pourriez vous me dire si la température joue un rôle sur la croissance des cyanos ainsi que sur celle des plantes? Je rappel que mon bac n'est pour l'instant pas chauffé (21°C)!

Ensuite, concernant les bactéries, que me conseillez vous? Les bactérie sous forme de poudre ne sont sauf erreur pas efficace du tout, alors que prendre?

Merci de votre aide!

genron

Elle est moins dense car c'est le début de l'invasion. La cyanno peut avoir une jolie plage de couleurs, du noir au vert en passant par bleu et rose  :vomi:

blopblop

Oui! Voila donc 2 photos sur lesquels on la voit! Elle semble moins dense que la verte habituel!
La présence de new amazonia 2 sous le gravier peut poser problème? Il ne devrait pas y avoir de risque de fermentation non? J'ai pris exprès du gravier 2-3mm pour aérer le tout!

Cyberfish

Salut !
De la Cyano noire ? Tu as une photo pour voir ça ?

blopblop

Ok je vais tester!

Vous me conseillez quoi comme bactéries (marque)?

Encore une question: le bac est non chauffé, et donc il est à 21°C environ. Est ce que cela à une influence sur les cyanos ou sur la croissance des plantes?

genron

arrêter engrais, CO2 et nourriture

couper le filtre, le nettoyer

siphonnage du maximum de cyanno.
Verser des bactéries sur la zone infestée

attendre 10-15 min

remettre le filtre en route

éteindre les lumières

mettre des couvertures/draps opaques sur l'aqua, la lumière ne doit plus atteindre aucun endroit de l'aquarium

attendre 3-4 jours sans soulever les draps ni nourrir les poissons

Enlever les draps, les cyanno ont disparu. Siphonner au maximum et changer 1/3 de l'eau de l'aqua

Reprendre ses habitudes

blopblop

Hello,

Oui c'est bien la moitié du 1/7 de la dose hebdomadaire! Alors la croissance des plantes est lente mais les plantes sont belles. Je pense que la croissance est correcte sachant que jusqu'à maintenant je n'éclairai que 8h par jour (avec 300w pour 600l brut) et je ne donne pas de CO2.

Salvini

Question qui peut paraitre (très) stupide ... la demi-dose que tu mets tous les matins c'est bien une demi-dose de 1/7e de dose ? La dose de base étant prévue pour être hebdomadaire.
Tes plantes poussent bien autrement ?

blopblop

Bonjour à tous,

Je me bats depuis maintenant 2 mois contre une cyanobactérie qui est noire et que je n'arrive pas à éliminer donc je viens vous demander de l'aide. Le bac est en route depuis seulement 2 mois et la je vais partir en vacance 1 mois donc j'aimerai essayer de diminuer un minimum la croissance des cyanos pour ne pas avoir un bac étouffé. Je précise que je n'ai aucun poisson dans le bac, seulement des plantes

Donc je possède un bac de 600l avec les paramètres et caractéristiques suivants:

-Sol composé d'un peu de New amazonia 2 recouvert de gravier blanc normal
-Eclairage 2x150W HQI 8h jour
-Filtration avec Eheim 2075 + jbl e1501

NO3: 5mg/l; PO4: entre 0.5 et 1mg/l; kH: 5; gH 8, pH inconnu

Le bac est bien planté avec des plantes à croissances rapides et lentes. Il y a un bon brassage un peu partout et je fertilise avec une demi-dose de easy life profito tous les matins.

Je précise que la cyano est présente en bonne quantité sur le gravier vers l'avant du bac où elle forme un tapis relativement peu dense et en moindre quantité sur les plantes. J'ai également dans le même bac de la cyano mais verte .

J'ai déjà essayé un black out mais elles sont revenues, j'ai fais de nombreux changements d'eau régulier mais elle revient à chaque fois. J'ai aussi essayé Blue-Exit mais il n'a pas eu le moindre effet et de même pour le peroxyde d'hydrogène.

Donc comment puis je faire pour limiter au max voir éliminer cette saleté???