Grenouilles et crevettes

Démarré par Gold.fish, 06 12 12, 15:37 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Coco

merci bepi d'avoir éclairé ma lanterne  :up:
Corentin

Bepi

#13
Bpnjour à tous

Annexe I  : commerce interdit des specimen sauvage (et de ce qu'il en provient: peau, corne,etc...)

Les animaux des trois annexes de la CW ne sont jamais interdits. Ils sont soumis à autorisation. La CITES est une autorisation à importer des animaux de pays tiers de la CEE. Ces animaux disposent déjà d'un n° cites au départ du pays d'origine.
Espèces protégées par le n° CEE 338/97 qui possède des annexes A,B,C.  détermine la réglementation à l'intérieur de la CEE et dont les animaux doivent être tenu avec un CLC (certificat de libre circulation) sur lequel figure le n° Cites d'origine (tracabilité pour la douane). Les spécimens reproduits de l'annxe B peuvent être cédés avec un certificat de cession "faune sauvage"  (et non domestique). Le coup d'une justification par une facturette est peut être "valable" en France mais pas si vous allez dans un autre pays de la CEE avec votre animal. Et si vous vous rendez de France en Suisse (hors CEE) il vous faut une Cites selon le cas.

Après, il y a le certificat de capacité en grande partie avec ouverture d'établissement pour faune SAUVAGE. celle-ci est déterminée par l'activité de la personne.
Certificat de capacité pour tel ou tel groupe, mais tout change avec le type d'établissement. Elevage d'agrément, à but lucrative, transhiping, établissement ouvert au public, pour espèces dangereuses. Deux arrêtés du 8 aout 2004)

Par exemple, je peux demander un certificat de capacité pour des tigres (Annexe 1 CW, CEE Annexe A et espèces classé dangereuse, là je cumule) avec ouverture d'un établissement pour élevage d'agrément. Le cirque sera un établissement ouvert au public. Donc rien est interdit, tout est soumis à autorisation (et compétences).
Les Dendrobates nécessitent un certificat de capacité pour toutes les espèces (faune sauvage) à partir du moment où c'est à but lucratif magasin, etc). Et un certificat de cession pour les terrariophiles amateurs (élevage d'agrément) si les spécimens sont issus d'élevage.
Les espèces de Guyane ne sont pas interdites sur le territoire nationale (Arrêté de Guyane), elles sont soumises à une autorisation de transport sur le sol français. Si lors d'un contrôle vous n'avez pas cette autorisation, vous êtes en infraction.
Donc faites très attention avec les espèces ayant une Cites mais originaires de pays limitrophes de la Guyane françaises, (Suriname, Brésil, Guyane) et qui possèdent les mêmes espèces.  il vous faudra une autorisation de transport. Si les animaux sont marqué (puce, bague) elle sera plus facile à obtenir. Mais marquer des Dendrobates, c'est pas encore pour demain.

Amitiés à tous

Patmos

Citation de: serge le 14 01 13, 22:17 PM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrobates

Pourtant les dentrobates sont sur l'annexe 2

la convention de Washington concerne le commerce des espèces menacées, le CITES s'applique au passage des frontières.

Annexe I  : commerce interdit des specimen sauvage (et de ce qu'il en provient: peau, corne,etc...)
Annexe II : commerce controlé des specimen sauvage (et de ce qu'il en provient: peau, corne,etc...)

les specimens issuent d'élevage/ culture descendent d'un niveau, les graines descendent aussi d'un niveau. (sauf que l'administration se refuse souvent à faire la différence)

A noter que l"union européenne constitue un seul territoire pour l'application de convention de Washington

Donc on peut sans problème élever ou cultiver (ça été mon cas) des espèces de l'annexe II et de l'annexe I tant que l'on ne les comercialise pas hors EU.

Le certificat de capacité c'est autre chose, je ne connait pas les critères d'intégration des espèces sur la liste des espèces concernées.





Pacu

#11
Salut,

les espèces de dendrobates qui sont soumises en France à un certificat de capacité sont les espèces présentes en Guyane, parce que les reptiles et amphibiens de la faune française sont protégés.
La plupart des autres espèces de dendros sont libres de détention, mais il faut que le vendeur fournisse des papiers CITES en règle (justement parce que les dendros sont en annexe II de la convention de Washington)

http://www.amazoreus.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=59

Mais les dendrobates ne conviennent pas à une maintenance en aquarium, ce sont des animaux qui vivent en terrarium tropical avec une petite partie bassin (certaines espèces se noient facilement )

Comme a dit Serge, les Xenopus et Hymenochyrus (grenouilles aquatiques) sont soumises à CDC. C'est parce que le xenope est invasif en France. Hymenochyrus est tropical (dans le sens: vit en eau chaude), donc pas invasif, mais il a été mis dans le même panier par le législateur, parce que il appartient à la même famille que le Xenope.

Il y a des grenouilles non soumises à CDC, mais elles ne sont pas aquatiques, plutôt terrestre ou arboricole.

A moins de transformer l'aquarium en terrarium.

Sinon il y a des tritons qui sont semi-aquatiques et peuvent paraît il cohabiter avec des crevettes type red cherry (en eau tempérée)

Voilà un forum sur les urodèles si jamais tu es intéressé:

http://urodeles.forumpro.fr/

serge

#10
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dendrobates

Pourtant les dentrobates sont sur l'annexe 2

Coco

ok, merci pour l'info
parce qu'en Suisse on n'a pas besoin d'être capacitaire pour détenir des grenouilles, même des dendrobates
Corentin

serge

#8
C'est très compliqué et la plupart des animaleries sont hors la loi si elles ne sont pas capacitaires
Si je prends les 2 grenouille courantes (Hymnochirus boettgeri et
Xenopus leavis) elles ne sont pas aurorisées.
Voir arrêté du 10 aout 2004 ou bepi :up:




Coco

@serge: il faut être capacitaire pour détenir des grenouilles en France?
Corentin

serge

La chose la plus importante à savoir que la plupart des grenouilles sont interdites.
Et pour les non interdites il faut être capacitaire (comme presque toutes les dendrobates par exemple)

Cyberfish

@ gold.fish : le volume a l'air intéressant et là tu pourras déjà te faire plaisir.

@ itarilda : il existe des grenouilles qui restent dans l'eau mais perso elles ne m'ont jamais attiré. Ensuite tu en as à mettre en aquaterrarium et d'autres, comme les dendrobates, qui sont plutôt à réserver à des terrariums humides.

Quoi qu'il en soit si les crevettes sont assez petites pour passer dans la bouche de la grenouille, je crains qu'elles ne servent de casse-croute. Donc la seule option que je vois (si après tout les paramètres sont OK), c'est de partir sur une espèce de crevette assez grosse et des grenouilles aquatiques.

Itarilda

J'y connais pas grand chose mais pour des grenouilles il ne faut pas plutôt un terrarium ou en tout cas une partie hors d'eau ?

Gold.fish

Je pensais en prendre un de ce genre : aquarium

En ce qui concerne les espèces je ne sais pas encore, il faut que je me renseigne. Auriez-vous peut-être quelques conseils à me donenr ?

Cyberfish

Salut !
Pour moi les 2 semblent plutôt incompatibles, même si je n'ai pas vraiment d'expérience avec ce genre de mix. Pour moi les grenouilles risquent de se servir des crevettes comme repas.
Après ça va peut être dépendre des espèces choisies et du volume et décor dédié.
Tu pense à quoi de ce coté là ?

Gold.fish

Bonjour tout le monde,

J'ai pour projet d'acheter un aquarium pour y mettre des grenouilles ainsi que des crevettes.
Je voulais savoir d'une part si les grenouilles et les crevettes d'eau douce pouvaient cahobiter ensemble?
Et si tel est le cas, quel aquqrium prendre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
J'espère que j'ai posté la question ou plutôt les questions au bon endroit :)


Amicalement.

Léo