Pisciculteur d'étang pendant des années, c'est pas très documenté comme étude, mais cela constitue une certaine somme d'expériences

...
Pour les poissons blancs, cela dépend si tu prend la brême en compte, car le silure n'aime pas la brême (Il a bon gout).
En revanche pour le gardon, la tanche et le reste (Brochet), c'est assez radical. Sur certains site de pêche no kill très connus, ils regrettent amêrement l'introduction du silure.
( Des brochets d'1m gobés, c'est gênant)
Je ne parlais pas d'introduction d'espèce exotique, la carpe herbivore est présente depuis plus d'un siècle en France, sans provoquer de désordre écologique, elle figurait sur la liste des poissons autochtones non indigène si je puis dire, avant que quelques ahuris ne craignent que l'on ne la réimplante. En oubliant par la même que même la carpe commune n'a rien d'indigène...
(et tout cela c'est très documenté).
En revanche pour le silure, il n'y en avais plus, il y 30 ans, dans la plupart des rivières de France depuis des milliers d'années...
Ensuite si tu ne crois pas que le silure soit une plaie, regarde la vidéo encore une fois... Est ce qu'il te semblent être dans les fosses là les gros chats?
Enfin concernant l'introduction d'espèce, toujours regrettable, elle cause généralement d'autant plus de dégat que le milieux est déjà dégradé. En clair, dans un écosystème non perturbé, l'espèce introduite voit rarement sa population exploser.
Au dela de cela pas plus envie que cela d'ouvrir un débat sur le silure... Surtout que globalement, je ne pense pas que nos points de vues soient si éloignés...