Kit adaptable C02 DIY

Démarré par brust, 01 12 12, 23:15 PM

amphioxus

si c'est pas mignon !  :bisou:

j'oubliais, en théorie, pour que la réaction soit complète, il faut mettre plus de bicarbonate de sodium que d'acide citrique. environ un quart.
mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave. il vaut mieux rester sur la même quantité en fait.

et aussi, une fois la réaction terminée, vous y ajoutez du sucre et de l'eau et vous obtenez une très bonne limonade !
un peu éventée mais de la limonade quand même.

brust

:rire: :rire: :rire:

Moi aussi je l'aime  ...........MMMMOUAHHKKK!!!  :bisou:

:*ll*:

LOlive

T'es génial Manu, c'est super comme les choses sont simples avec toi  :oui:
J'suis fan.......  :love:

amphioxus

acide citrique à 6 € le kilo
bicarbonate de soude à 5 € le kg
sans vraiment chercher le meilleur prix. (on peut l'acheter par 25 kg)

une charge à 200 grammes de chaque pour un mois d'une bulle par seconde.

soit 2.2 € par mois en gros pour une bulle par seconde de CO2.
27 € par an...

pour avoir testé la levure, le sucre, sans oublier la gélatine, à changer tous les 15 à 20 jours... je pense qu'il n'y a pas photo niveau prix.

et je pense aussi que ce système doit être beaucoup plus régulier.
plus propre aussi...

mais quand on est jeune et qu'on a pas de sous, je comprend qu'il soit plus facile de demander à sa mère d'acheter de la gelée alimentaire, du sucre et de la levure de bière que le l'acide citrique et du bicarbonate de soude !! :sifflets:

LOlive

Ca n'a pas l'air simple cette histoire...  :peur:
Je suis tombé sur des posts où les gars se demandais si c'était pas plus couteux au final que le sucre et la levure, l'avenir nous le dira  :-)

amphioxus

oui c'est ça, tu as trouvé.

du bicarbonate de soude (baking soda) avec de l'acide citrique.

la deuxième vidéo 
montre le principe d'amorcage de la réaction qui est particulière.

en blanc le bicarbonate de soude et l'autre, l'acide. diluée dans de l'eau simplement.

LOlive

Si ça peut faire avancer le schilblick...
http://www.amazon.co.uk/DIY-CO2-Aquarium-Plant-System/dp/B008CUZJF6

Ca serait un peu le principe du volcan qu'il font à l'école...
http://www.youtube.com/watch?v=9yp0MJfVJsk

LOlive

T'as raison, ça ne ressemble à rien de ce que je connais  :??:

amphioxus

Citation de: LOlive
Il n'y a pas de cola dans les bouteilles, c'est juste le contenant que l'on garde car il résiste à la pression. La 2ème bouteille sert à "nettoyer" le co2 et normalement à pallier les éventuels débordements, si mes souvenirs sont bons  :*ll*:

non, le schéma montre clairement l'extraction du CO2 d'une eau gazeuse à partir d'un acide.
sinon pourquoi mettre un diffuseur au fond de la première bouteille ? (on ne fait pas ça avec le sucre et la levure...)

après tout, une bouteille de soda d'1.5 litres contient 7 litres de CO2.

regarde bien le schéma.
le mystère pour moi se trouve dans le 3 way air pipe.

le résultat, c'est du CO2 libéré dans la deuxième bouteille.
maintenant, comment l'acide entre en contact avec le soda ? peut-être un jeux d'équilibre de pressions entre les deux bouteilles...

amano ne dit-il pas lui même qu'il a démarré avec de l'injection de co2 à partir d'eau gazeuse ? non ?

LOlive

Citation de: amphioxus le 03 12 12, 11:20 AM
c'est étrange le choix de l'acide citrique et le coca comme réacteur à CO2.

sûr qu'en déplaçant l'équilibre chimique vers l'acidité on force la libération du CO2 contenu dans le coca, mais dans ce cas, seule la quantité de CO2 contenue dans le coca sera libérée et pas plus.

un peu la même réaction que le coca-mentos en moins violent !!!

maintenant, je me demande comment l'acide arrive à entrer en contact avec le coca ? le schéma n'indique pas le principe de fonctionnement.

A creuser !

Il n'y a pas de cola dans les bouteilles, c'est juste le contenant que l'on garde car il résiste à la pression. La 2ème bouteille sert à "nettoyer" le co2 et normalement à pallier les éventuels débordements, si mes souvenirs sont bons  :*ll*:

Citation de: tenshu le 02 12 12, 23:08 PM
Je l'ai vu aussi, ça me parait un poil chéro pour ça mais bon.

Vous pensez comme moi que quand la pression est plus forte que celle réglée au mano, le gaz s'échappe par la valve ?

Je ne sais pas si la pression monte réellement au delà des 2 bars, mais tu dois  avoir raison, de toute façon c'est mieux que de voir la bouteille éclater...  :ooo:  :rire:

amphioxus

c'est étrange le choix de l'acide citrique et le coca comme réacteur à CO2.

sûr qu'en déplaçant l'équilibre chimique vers l'acidité on force la libération du CO2 contenu dans le coca, mais dans ce cas, seule la quantité de CO2 contenue dans le coca sera libérée et pas plus.

un peu la même réaction que le coca-mentos en moins violent !!!

maintenant, je me demande comment l'acide arrive à entrer en contact avec le coca ? le schéma n'indique pas le principe de fonctionnement.

A creuser !

tenshu

Je l'ai vu aussi, ça me parait un poil chéro pour ça mais bon.

Vous pensez comme moi que quand la pression est plus forte que celle réglée au mano, le gaz s'échappe par la valve ?

LOlive

Oui, ça à l'air super et l'idéal pour les bacs peu plantés!

brust

Salut vous!   ;-)

J'ai reçu par courrier, une publicité de "fish-street." Une newletters papier :-D  Avec une info,qui me paraissait récente, ( j'habite assez loin de Paris pour vous situé mon décalage avec la réalité ) un kit adaptable pour le C02 DIY... Je vous mets le lien  ;-)

http://www.fish-street.com/diy_co2_system_complete_kits?category_id=78

Je trouve ça pas mal pour les adeptes du DIY  :up:

:merci:   :pint: