moi j'ai aucun problemes de colmatage du filtre exterieur. evidemment, il y a des petites concretions et toute sorte de choses qui poussent a l'interieur, mais rien qui gene le fonctionnement ou la fermeture/ouverture...il faut quand meme verifier l'axe et le rotor regulierement, mais de toute facon, avec un filtre exterieur en edm il faut eviter qu'un cycle de l'azote se mette en place donc ca veut dire nettoyage tres regulier.
pour l'ecumeur, j'en ai pas non plus. tant que ta pollution est pas trop importante et que tu changes l'eau regulierement, on s'en passe tres bien. par contre, j'ai pas de SPS parce que je pense (pas essaye en mm temps) que l'absence d'ecumeur leur serait prejudiciable (eau pas assez pauvre en nutriments)...mais pour du mou et du LPS, pas de problemes.
le truc c'est de nourrir avec parcimonie, et dans ce volume, limiter la population, voire meme ne pas mettre de poisson (bon je sais sur la photo on voit un pseudochromis friedmani...c'est pour faire plaisir a mme, ca fait pas longtemps qu'il est la et pour le moment tout se passe bien).
j'espere que ca t'aidera dans tes choix. si tu as d'autres questions, hesites pas.