[Amérique du Sud] Projet de bac 250 litres

Démarré par cedus, 20 11 12, 12:47 PM

Lionel.Adam

Non, pas de ce volume.
Il y aurai éventuellement les laetacara, mais parler de poissons de pleine eau c'est un peu gros.
Pour les mikrogeophagus on parle bien des altispinosus?

cedus

Ah Christophe ça fait plaisir de te retrouver !
Franchement j'aurais pu écrire ta réponse avant toi :)
Je ne vais pas relancer le débat sur la population parce que je suis fondamentalement d'accord avec toi mais voici mon expérience perso du début des années 2000
1 bac de 200 litres 80x50x50 vide pour faire de la repro localisé dans le salon avec uniquement un couple de discus, leur cône de ponte et une ou deux racines. Bilan au bout de 6 mois les poissons sont hyper stressés et ne grossissent pas franchement car dans le salon il y a du passage et des grosses soirées et se cacher derrière un cône de ponte ou une racine c'est pas top.
Comme je vois qu'il y a truc qui cloche je change de stratégie. Bac planté avec substrat et apport de CO2 et puis comme il y a du sable je mets quelque corydos pour laisser ça nickel et puis bien sûr quelque nez rouges pour trancher avec le bac. Résultat : que du bonheur, les discus grossissent ne sont plus jamais stressés car ils peuvent facilement disparaître et se reproduisent régulièrement. Donc la taille du bac n'est qu'un élément parmi d'autres d'une maintenance réussi. CQFD.

Mais bon ok pas de gros cichlidés. Pour les mikrogeophagus j'en ai eu, j'en ai reproduit et je trouve pas ça extraordinaire. Par contre j'ai eu des apisto très sympas et splendides des F0 mais impossible de remettre un nom dessus. Pour les cichlidés de pleine eau des idées ?

Lionel.Adam

Moi je verrais bien un groupe de mikrogeophagus altispinosus (5-6).
Ils sont beau, et leur maintenance en groupe est vraiment interessante.

Pour le reste je rejoint tofi.

ElTofi

ouarf ! mais non ! un revenant !!!   :bump: :merci:

mais bonjour !

des Heckel ou des altums en couple dans un 250 litres planté ??? mais quelle hérésie, mon bon Cedus  :*ll*:

non, vraiment, il y a mieux à faire...

qui dit bien planté dans 100x50x50 élimine directement les rhéophiles (peu de possibilités de brassage suffisant sans abîmer les plantes)... mais aussi tous les "grands" cichlidés (exit Pterophyllum, Symphysodon, Andinocara, Aequidens) de plus de 15-20 cm...

si on doit choisir sur un bac AdS de cette dimension, il faut jouer avec une population de "petits" de pleine eau, et pourquoi pas une poignée de "petits" cichlidés pour le tiers inférieur... guère plus...

une association sympa à faire, c'est de jouer la carte "Nanostomus - plantes à tiges et à feuilles large - Cichlidés Nains - Hachettes"... bon, bien sûr, ça manque un peu de ventouses et barbillons... mais on ne parle "que" d'un 250 litres... avec pas mal de contraintes imposées, déjà...

ben mon gars, va falloir que tu reprennes les bonnes habitudes... et que tu bûches un peu de ton côté...

bon retour au bercail !

cedus

Bonjour à tous,

Non vous ne rêvez pas (enfin pour ceux qui restent de la grande époque ;) )
Je ne sais pas qui est encore sur le forum de ceux que je connais mais j'ai vu que Véronique et ElTofi étaient toujours là. Alors un grand bonjour à eux.

Qu'est ce qui m'amène ici ? L'envie de vous revoir bien sûr  :fou:

En fait un peu plus que ça ! Depuis le week-end dernier j'ai franchi un grand pas. Arrêt définitif de mon dernier bac récifal et envie de revenir à l'eau douce.

Pourquoi me direz vous ? L'impression d'avoir un peu fait le tour avec des bacs d'un peu toutes les tailles (du nano au 500 litres mon dernier était un 200 litres) et puis la flamme est parti mon dernier tournait très très bien tout poussait mais au final une fois que le bac foisonne de SPS et de LPS et bien j'ai ressenti un petit manque. On a beau dire le centre d'un récifal ce sont les coraux (sauf quand on part sur des bacs de plus de 1000 litres où là on peut avoir une population piscicole intéressante). Mais moi au fonds ce sont les poissons qui me plaisent (jamais autant tripé qu'en regardant mon bac de L46 ou mon couple de discus).

Donc voilà le récifal est parti (enfin tout le vivant pas encore eu le temps de tout démonter).

Mais forcément il me faut un bac et puis les filles à la maison veulent des poissons.

Et c'est là où vous intervenez. Quoi mettre dans ce 250 litres ? Le bac fera 100x50x50 et sera plutôt pas mal planté. Eclairage à base de leds (récupéré de mon récifal). Pour la filtration un un gros externe eheim de vrait aller. Pour le reste je voudrais un couple ou petit groupe suivant l'espèce de grands cichlidés. En gros un couple de discus (Heckel)  ou un couple d'altum. J'hésite encore. Pour le reste c'est ouvert mais avant tout des poissons avec des comportement intéressants en terme de repro ou autre et puis forcément des Loris.
En gros il faut que vous me mettiez à jour car en 8-10 ans il a dû s'en passer des choses dans le domaine de l'aquario d'eau douce.

A vous de jouer maintenant en fin si ça vous dit. Objectif de mis en eau en janvier/ février.