Cohabitation Teleocichla sp xingu III et Hypancistrus

Démarré par Roland, 20 11 12, 04:09 AM

Manon des sources

salut Roland,

Cette histoire de mélange me chiffonne quand même...
Sur du sauvage : les males sont nettement plus gros que les femelles, les centrarchus sont normalement la plus grosse espece. monogramma les plus petit  :fou:. Le reste, c'est du xingu III.
Je ne sais pas comment vous allez faire pour trier ces poissons  :-(
Si tu veux être sur de sortir un couple d'une espèce il va te falloir en prendre une sacrée quantité. Si ils sont jeunes (petits n'est pas le critère, une femelle monogramma sera petite mais mature avant tout le monde, et elle aura un sacre mauvais caractère en plus) ca devrait passer a une 10aine dans 35x100. Mais pas longtemps c'est clair, AMA pas assez longtemps pour te permettre de trier. A surveiller de très près.

Cote maladie les risques sont toujours la. La quarantaine c'est mieux effectivement.

Tu ne peux pas monter un autre bac en temporaire?

A++

Roland

Merci pour ta réponse Manon  :-)

Je pense malgré tout aménager aux Téléo un 120 l type Rio 125 pour me permettre dans un premier temps de suivre leur évolution: je crains que le mélange des 3 espèces que sont T.monogramma, T. Xingu III et T.centrarchus que l'on me propose ne fasse plus tard de jolis sp (si j'arrive jusqu'à la repro) donc les isoler en bac spécifique peut me permettre d'en faire le tri.

Ce sont des jeunes d'environ 4 cm, à ton avis combien puis je en mettre dans un Rio 125 ?

Roland

Manon des sources

Salut Roland,

J'ai donc maintenu ces Teleo avec des L262, les Spatuloricaria sp et qqs Melanocharacidium sp.
RAS, si ce n'est que le moindre jeune qui s'approchera du site de ponte se fera virer, de façon plus ou moins violente selon l'humeur du couple. Alors oui, ils m'ont tue qqs très jeunes hypans. Jamais ils ne se sont acharnes, ils ne chassent pas pour le plaisir, ils défendent. En dehors des périodes de repro RAS. calme plat. A toi de bien aménager ton bac et tout se passera sans problèmes.
La garde chez ces Cichlides est remarquable, c'est sûrement le point le plus intéressant de leur maintenance. On ne peut donc pas leur en vouloir...
Amuses toi bien avec ces droles de petits poissons, ils sont tout simplement extraordinaires  :love:
A++

Roland

Bonjour,

C'est suite à ce topic que je vous fait part de mon projet: faire cohabiter un groupe de Teleocichla sp xingu III avec une colonie d'Hypancistrus d'environ 10 sujets dans un bac d'un volume brut de 430 litres ( 120x60x60).
Le bac tourne depuis plus d'un an et est déjà peuplé par le groupe d'Hypancistrus j'attends des infos complémentaires pour acquérir les Teleo.
Point du vue paramètres l'eau possède un pH de 7 (il suffit d'y ajouter de la tourbe pour faire plaisir aux Teleo), le GH est de 3° pour un KH de 2, les NO3 sont de l'ordre de 5 mg/l et la température est de 27°.
La filtration est assurée par une décante munie d'une pompe de 2000 l/h et une pompe de brassage de 3200 l/h complète le tableau.

Petite photo du bac:

A part le risque d'obtenir des Teleocichla appartenant à plusieurs espéces (ils doivent mesure environ 4 à 5 cm) que pensez vous d'une cohabitation avec des Hypancistrus zebra? Actuellement ces Lori se reproduisent et je ne voudrais pas que les jeunes Hz soient pris pour de la nourriture vivante ou que la présence, voire les repro (plus qu'éventuelles) des Teleo stoppent les reproductions futures.

De plus sachant que les Teleo sont sauvages pensez vous qu'ils soient en mesure de véhiculer des sal..eries capables d'atteindre la santé des Lori même après une quarantaine?

Voili voilou c'est tout ce qui me vient comme questions dans l'immédiat, merci d'avance pour vos réponses!

Roland