discussiont akysis

Démarré par nic, 28 10 12, 11:30 AM

nic

Bonjour et merci.
Je surveille s'ils mangent bien, alimentation congelé, artémias, tubifex, vers rouge. Les prashadi et le vespa ont déjà prit de l'ampleur mais les nouveaux ?
Pour le changement d'eau je ne sais s'il doit se faire souvent, la pompe extérieure est puissante, je crains tellement de les effrayer.

serge

Mais rien de ce que tu fais ne me choque........C'était juste  l'idée qu'on veuille faire manger des poissons nocturnes en journée (et ca n'avait rien à voir avec toi).
Donc ce que je peux encore te dire c'est qu'il aiment une eau pas trop chaude (22 degrés est très bien ), qu'ils adorent le courant et la nourriture vivante. Il ne faut pas qu'ils deviennent maigres sinon ils seront perdus
Et j'ai tout lu.......

nic

Je ne vois pas ce qui te choque ? je fais au mieux pour eux sans avoir les renseignements demandés jusqu'à maintenant. Il faudrait que tu lises mon sujet entièrement, tu pourrais m'aider.
Je ne les oblige pas à se nourrir la journée avec éclairage, au contraire j'éteins pour qu'ils puissent se nourrir tranquillement. Bien sur j'allume 6 h par jour car je ne vois pas l'intêret d'avoir un bac dans le noir 24 h sur 24.
Certains sortent sous l'éclairage et nagent dans tout le bac principalement les prashadis. Le petit vespa se montre de temps en temps et vadrouille dans le bac, les nouveaux commencent à bouger sous l'éclairage, ils font ce qu'ils veulent. Je ne touche à rien pour ne pas les effrayer et pourtant il faudra bien nettoyer le fond un jour ou l'autre, leurs excréments ne passent pas inaperçus.
Je ne souhaite pas spécialement de la repro.
Merci d'avoir répondu.

serge

Je n'ai pas tout lu mais  j'ai une expérience. Les vespa j'en ai reproduit plein .Ce que je veux dire par rapport à ce genre de poisson: il ne faut pas essayer de modifier leurs habitudes naturelles. Ces poissons sont cachés le jour  (entièrement dans le sable chez moi) et ils tournent comme des fous dans l'aqua la nuit (Ca n'a rien à voir avec de la timidité s'ils ne se montrent  pas en journée).
Je donnais à manger avant extinction de la lumière. Et vouloir essayer de les faire manger et de se montrer en journée est à mon avis une grosse erreur.

PS: Ca me choque autant que de voir des L46 qui se promènent dans l'aqua pour se nourrir en pleine journée

nic

Les prashadis et le vespa plus coloré. En tout 10 akysis.

nic

Voici des photos des nouveaux . Je posterais des photos des anciens plus loin.
Ils mesurent entre 5 et 6 cm

nic

Merci pour ta réponse et ton intëret, si rare pour ces poissons.
Hier j'ai pu photographier 2 des 5 nouveaux, je postes les photos ce jour ou demain car je voudrais en faire plus.
Les 4 premiers sont bien des prashadis, un petit vespa, sur pour ces 5 premiers arrivés, pour les nouveaux... ?
Ils sont seuls dans un 90 l asiatique. Pas de chauffage dans ce bac, actuellement 17 ° la nuit, 20 ° le jour à peine. Je ne laisse l'éclairage que 6 h par jour, tamisé par des lentilles et cerato.
Beaucoup de feuilles de chêne dans lesquelles ils aiment fouiller, abris avec roches et ardoise, racines, ils s'y posent. L'eau est bien brassée.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Si tu pouvais faire des clichés....cela permettrait de les identifier.
Par contre c'est des poissons asiatiques, ils ont plus leur place dans un bac asiatique.
Ils apprécient quand même une eau plus fraiche que la majorité des poissons maintenus en sud américains.
A++
Yann

nic

Aîe !! je ne vais pouvoir les séparer car 3 bacs au lieu d'un dans ce cas et j'ai déjà 6 autres bacs pleins. Je me vois dans l'obligation de les laisser ensemble, dommage !
Pour le vespa il est seul de son espèce car au lieu de ma commande vespas, j'ai reçu ? mais ce ne sont pas des vespas ni des prashadis d'ailleurs. Les nouveaux ne sont toujours pas sortis de leurs cachettes, je leur laisse la paix.
Quand aux 4 prashadis, ils m'ont été vendus comme " hara jerdoni " hors rien à voir et je ne m'en suis aperçu que le lendemain de l'introduction. Au magasin ils étaient enfoncés dans le sable, chez moi jamais, ils préfèrent les amas de feuilles de chêne.
Ce poisson n'intéresse pas grand monde et je me demande pourquoi puisqu'il peut vivre dans des bacs amazoniens, sont hypers sociables et ne mangent même pas les crevettes.

Hypancistrus_spp

Hello!!

Il y a déjà eu de repro de vespa et il me semble aussi d'autres espèces!
Comme pour tous poissons d'un même genre, ce risque existe et est important!

nic

Bonjour et merci pour ta réponse.
Peu de personnes connaissent ce poisson, je fais énormément de recherches.
Les nouveaux ne se montrent toujours pas, sauf un que j'ai pu photographier hier qui est ni un vespa ni un prashadi.
Pour l'hybridation, j'ai lu sur des fiches que la repro était impossible, qu'en penses-tu ?
Les vespas mesurent 4 cm, les prashadis de 7 à 8, chez moi pour le moment 6,5 cm, de ce fait je me demande s'ils peuvent frayer ensemble ?
Le nouveau sur photo doit mesurer 5 à 6 cm, les autres ?
Sur que ce ne sont pas des poissons qui voyagent dans le bac toute la journée mais quel plaisir de les admirer, j'étudie le comportement que je trouve bien intéressant.
Ils ne touchent pas aux crevettes, j'en ai introduit pour essai et elles reproduisent.

Hypancistrus_spp

Hello!!

L'idéal serait de pouvoir offrir un bac par espèce, car l'hybridation entre eux est plus que fort probable!!

Il est normal que les nouveaux se cacnehtn encore après 3 jours, laisse leur le temps de s'habituer à leur nouvel environnement, à tes passages, distribution de nourriture....
A++
Yann

nic

Bonjour.
Maintenant depuis peu des akysis en bac spécifique 90 l, j'aurais aimé discuter de ces poissons.
Il y a 4 akysis prashadis, 1 vespa et 5 autres ? normalement vendus comme
des vespas mais depuis les 3 jours d'introduction ils se cachent.
J'ai eu la surprise avec les prashadis, à mon grand plaisir, alors maintenant il me faut regarder tous les détails pour affirmer une espèce.
Les " anciens " se montrent bien lors du nourrissage et plusieurs fois dans la journée, j'espère que les 5 nouveaux vont faire de même.
Bac avec racines, sable blanc fin, sable caviar, ardoise et beaucoup de feuilles de chênes dans lesquelles ils aiment s'abriter, de la ceratophyllum en surface.
Merci à ceux qui voudraient en parler.