une idée de petite ventouse pour mon 720 "altums" ?

Démarré par ElTofi, 22 10 12, 13:28 PM

ElTofi

Le choix s'est arrêté sur pseudohemiodon . Reste à les identifier. Mais Norman et Raphaël devraient pouvoir venir à bout de ce problème

schsitura

Sinon il y a dans le même style les Loricaria similima, j'en avais un couple, ils étaient adorables! De beaux poissons (18 cm tout de même) mais dans un 720 litres de sable fin avec des brochis ils s'éclateraient à te retourner ton sol  :rire:  Imagine dans mon petit 240!
Des poissons très faciles, pour ainsi dire ils supportent tout, le seul critère à respecter est une eau propre et un sol pas trop sale, pour le reste aucun souci. Ils n'utilisent jamais les tubes de pontes, ils passent leur journée devant la vitre, pas vraiment craintifs. Après quelques mois tu auras droits à quelques clins d'oeil!

ElTofi

Je vois ça et je te redis, mais la piste est prometteuse, effectivement...

Manon des sources

Le topic c'est plutot celui ci :

http://forum.aquagora.fr/12/pseudohemiodon-spp/0/

Plus précisément :
http://forum.aquagora.fr/12/pseudohemiodon-spp/msg254778/#msg254778

Ils sot passes de chez Celine a chez moi, ils menent la belle vie au fond du 900l  :rire:

Ton bac serait parfait avec une bonne couche de sable fin  :up:

ElTofi

on parle des Pseudohemiodon sp "qui sont passés depuis Teddy chez Céline puis chez toi" ?

sous ce topic : http://forum.aquagora.fr/12/identification-pseudohemiodon/0/ ?

ElTofi

Pseudohemiodon dont on parle sur un sujet par ici ? ouais, c'est une possibilité...

tu peux me remettre le lien ?

je vais creuser le sujet dès ce soir, j'ai un peu de temps "libre" (mais avec bébé Dan)... mais a priori, on parle d'une bonne couche de sable complémentaire, de 2-3 plaques d'ardoises ensevelies, d'un bon courant par dessus le tout ?

Manon, toi qui as vu le bac récemment : penses-tu que mon courant circulaire (assez fort le long de la vitre arrière via le venturi) puisse convenir ? Dans cette configuration, les altums sont à l'aise au milieu des branches, la couche de sable complémentaire ne devrait pas les gêner et une population de sol "ensablée" non plus...

d'autres conseils de base ?

Manon des sources

Tu serais interesse par des Pseudo?
Serieux?
Si ca te tente j'en ai 5 qui cherchent un nouveau bac... Pas les marbeled mais les  :??: ... On ne sait pas encore trop ce que c'est...
Par contre oui, il fut faire un upgrade du sol dans ces cas la...

ElTofi

Citation de: Spip le 23 10 12, 00:32 AM
Pas facile de conseiller un gars qui a autant de bouteilles que toi. Tout au plus on peut te donner des idées auquelles tu n'as pas directement pensé.

arrête je vais rougir...

Loricaria, tu dis ? pas une mauvaise idée... sous réserve que j'upgrade mon sol actuel, alors... qui n'est plus composé que d'une très fine couche de gravier mélangé à un peu de sable de Loire...

c'est vrai que jusque-là, j'ai complètement occulté les Loricarinae... je vais aller creuser par là... Pseudohemiodon, Loricaria (crossol, planil, apistol, pseudol, rhinel), Harttia, Lamontichthys...

voilà une piste intéressante, pour le moins... je vais creuser plus volontiers de ce côté-là... et lire les rapports de repro écrits par les quelques membres qui en possèdent... pas mal du tout... merci !

Spip

Pas facile de conseiller un gars qui a autant de bouteilles que toi. Tout au plus on peut te donner des idées auquelles tu n'as pas directement pensé.

Les Farlo, c'est vrai c'est sympa, ça ne dérange personne et j'en ai même vu ce week-end qui partagent un bac un aligator de près d'un mètre :ooo: Ceci dit, c'est trop discret, pas vraiment au sol, très courant et une repro très facile... Bref pas de quoi capturer ton intérêt pour longtemps.

Peut-etre du côté des Loricaria, une belle taille sans pour autant être de gros poissons. Une garde des oeufs assez originale, un poisson paisible, peu craintif et actif de jour même si il préfère ma pénombre.

ElTofi

Citation de: Manon des sources le 22 10 12, 17:09 PM
Ai je besoin de te le repeter?

Aphanotorulus ammophilus
Pile poil impeccable ce que tu cherche...

faut croire... j'envisage, j'envisage... je vais voir dans ma bible ce qu'on en dit, de cet Aphanotorulus... je n'ai pas encore pris le temps de me le faire en mode Teuton....

15 minutes plus tard...
voilà... c'est désormais fait... j'ai lu l'article dans la bible sur le genre et sur 2-3 espèces... on parle bien d'un poisson pas chiant, qui ne se cache pas, qui vit à l'aise sur des bancs de sable dans le courant des grands fleuves, en bordure...  :-/ faut voir... c'est un beau poisson... mais c'est pas LE poisson qui me fait tilt !

sinon, il y a de chouettes espèces de Cochliodons... mais Aphanotorulus ou Cochliodon, c'est quand même des bestioles > 20 cm, voir 30 pour Cochliodon... un peu grand pour un groupe de base dans le 720, non ?

Manon des sources

Autrement tu as aussi Ancistrus macrophtalmus
8 cm de poisson  ;-)

Manon des sources

Ai je besoin de te le repeter?

Aphanotorulus ammophilus
Pile poil impeccable ce que tu cherche...

ElTofi

"originaire de l'Orénoque" ne veut pas forcément dire "compatible avec des altums"  :roll:

par exemple, même si les Hemiancistrus (L128) et les Baryancistrus d. (L200) sont effectivement de l'Orénoque, on parle d'un poisson de rapides, qui se cache dans les failles rocheuses et se nourrit d'aufwuchs et de petits invertébrés... alors que l'altum est plutôt un poisson de berges calmes, de zones inondées ou de bras mort... bien que j'ai vu des films subaquatiques où les failles rocheuses verticales dans un secteur avec plus de courant, abritaient une belle population...

De plus, les Bary et autres Hemiancistrus sont sans doute un peu trop grands à taille adultes... d'autant qu'ils vivent en colonies... 20-25 cm, en colonie, c'est trop pour un  720 litres avec 6 altums, 15 Brochis et 10 Anostomus...

une autre idée ?

gomgom

Y'a les farlowella, pas mal dancistrus, des pseudoancistrus originaire de l'orinoco

Mon préféré de cette zone : baryancistrus demantoides

Lionel.Adam

Vue le décor, un gros va avoir du mal à trouver sa place et puis un groupe de petit/moyen, c'est tellement plus sympa à obsever....trouver quelque chose qui serait du même rio que tes scalaire.

gomgom

ElTofi

depuis que Manon est passée prendre les Panaqolus et les Pterosturisoma, c'est officiel : j'ai un bac qui est vide de ventouses  :fou:

intolérable !

je ne parviens pas à m'y faire...

il y a bien les 15 Brochis splendens (des barbillons, soit) qui animent un peu le fond de bac, mais ce n'est pas pareil...

une idée ?