60l Cube Renaissance

Démarré par tenshu, 21 10 12, 19:00 PM

tenshu

Je suis d'accord avec toi Voultou :)

voultou

Je trouve que la base est bonne mais la végétation est pour l'instant un peu trop fouillis à mon goût  :-)

brust

Yo tenshu  ;-)

toujours avec ces foutues algues  :colere:        tes plantes stagnes aussi on dirait, non ?   tripartita clairsemée, pinatifida verte ...  :-(     Tu fais des bons changements d'eau quand meme ? 

Vivement que tout ça reprenne, car la dispo du layout est très sympa  :up: 

:pint: :pint: :pint:

cookie

J'aime beaucoup ce petit bac  :love:

tenshu

Petite photo du bac avant l'attaque de filamenteuse qui dure qui dure et qui repousse son relooking.

Vous pardonnerez le matos qui traîne, et la technique moyenne, c'est du main levée avec mon monstreux appreil argentique d'allemagne de l'est  :-D

tenshu

Citation de: swee le 19 08 13, 09:37 AM
Siphone et sable  :-)

C'est une option qui se précise petit à petit  :-D

Icemanhot

Citation de: swee le 19 08 13, 09:37 AM

+1  :up:

perso je relèverai les pierres en les mettant chacune ds un coin pour accentuer un "V"

swee

tenshu

Citation de: swee le 19 08 13, 08:32 AM
Yo,

Ca pourrait être pas mal de tailler un peu dans le V, de densifier ou de virer la pinatifida et de faire pousser des plantes en avant plan  :sifflets:  :fou:

Là il est brut "retour de vacances"  :rire:

Je vais densifier la pinnatifada à droite.
Pour l'avant plan, après un échec avec la glosso et maintenant la tripartita.
Je me demande encore ce que je vais en faire  :sifflets:

swee

Yo,

Ca pourrait être pas mal de tailler un peu dans le V, de densifier ou de virer la pinatifida et de faire pousser des plantes en avant plan  :sifflets:  :fou:

saeros72

magnifique bac   :up:

tenshu

Ouip sur un si petit volume c'est pas facile d'équilibrer.
Entre la maintenance en dent de scie le mois dernier, la difficulté d'ajuster le dosage de fertil et le volume d'eau a renouveler.

J'ai pris des mesures contre intuitives finalement : augmentation du temps d'éclairage, changement d'un peu moins d'eau, fertil a 4 dose au lieu de 5 indiquée.
Mais je m'y tient scrupuleusement et Ça paye visiblement.

Tient je ferais une photo avant de partir en vacances :)

genron

Filamenteuses : mauvais rapport (ou dosage) N/P.

Ranger62

yo  manque du potassium pour les corne de cerf par contre les filamenteuse  :??:
:pint: 

tenshu

Ca avait commencé a décroitre, puis j'ai été complètement envahi suite à 1 mois sans trop de maintenance tellement le boulot m'a accaparé.

Depuis 3 semaines de maintenance assidu ça va beaucoup mieux.
Mais l'avant plan est toujours aussi bof bof et la tripartita au plan media est devenue un peu moins jolie.
Je me demande ce que je vais faire de tout ça.

cuong

Citationj'ai toujours des filamenteuses et de la corne de cerf.

Citation de: tenshu le 14 05 13, 21:08 PM

Normal vu la disposition des racines  :*ll*:

:jesorsd:

PS : Peux pas aider car pas très calé en algues

tenshu

Dites, j'ai toujours des filamenteuses et de la corne de cerf.

Je fertilise avec du Tropica Plant Growth, la dose recommandé est de 5 doses semaine. Seulement avec cette dose j'ai une explosion des algues.

La je tourne à 2-3 doses semaine et cela a fortement ralenti les algues sans les faire disparaître.

Question bête ça pourrait pas être un manque de K? Le Tropica contient "nitrate, ammonium et phosphate", mais aucune idée du K.

A votre avis?

tenshu

ONOMnOMNOMNOM

La jungle (et les filamenteuses dans les mousses)

tenshu

Citation de: Marmotte75 le 28 05 13, 16:33 PM
Salut
Concernant la glosso envahit de cornes de cerf, j'en ai fait les frais. J'ai augmenter mon apport en K et effectué des changement d'eau (25%)
Au bout de 15 jours elles ont disparu.
Pour la Boblitis, j'ai essayé aussi mais ma lampe était trop proche et les feuilles ont complètement grillées. j'ai donc arrêté de suite

Merci pour ce double retour  :merci:

Je suis sur la bonne voie pour les algues, c'est plutôt bon à entendre.

Pour la bolbitis c'est bien fâcheux, je vais la replacer plus bas et voir ce que je pourrait mettre d'autre en émergé.
Des suggestions?

Marmotte75

Salut
Concernant la glosso envahit de cornes de cerf, j'en ai fait les frais. J'ai augmenter mon apport en K et effectué des changement d'eau (25%)
Au bout de 15 jours elles ont disparu.
Pour la Boblitis, j'ai essayé aussi mais ma lampe était trop proche et les feuilles ont complètement grillées. j'ai donc arrêté de suite

tenshu

Bon après introduction d'une petite équipe de nettoyage (multidentata + oto), les filamenteuses commencent a moins faire leurs malines  :-D

Par contre ma glosso qui végète toujours lamentablement est infestée de cornes de cerfs, je suis assez étonné de les trouver là où la lumière est moins forte et pile dans le courant  :??:
Quelqu'un a une expérience d'un combat réussi contre des cornes de cerfs dans un tapis de gazonnantes?
Sinon je bazarde ce tapis pour autre chose.

Ma tentative de faire pousser des feuilles de bolbitis émergées est pas vraiment concluante, ça reste lent plus lent qu'immergé (je pariais sur l'inverse).
Et les feuilles grillent, je pense qu'elles auraient besoin d'être humidifiées ne permanence.
Des expériences de Bolbitis emergée?

tenshu

Citation de: brust le 14 05 13, 23:42 PM
ou en essayant de la reculer un peu aussi... ou en la rapprochant de la gauche  :roll: ...   Qu'en penses tu ?  .......  A essayer  :oui:     :cool:

En fait elle est déjà pas mal reculée, ça rend pas du tout la profondeur cette photo.
J'en ferais une de côté.

Et que le fond monte jusqu'au 3/4 la il a repoussé qu'a mi haute  :miam:
La tripartita devrait avancer vers l'avant de chaque cotés et boucher un peu l'espace sous chaque racine.

La glosso commence a se coucher, mais les taille successive ont vraiment ralenti sa pousse, elle commence a salement prendre la filamenteuse elle aussi.
J'espère vraiment savater cette filamenteuse rapidement  :fessee:
Je vais aller chercher une équipe de nettoyage ce week end  :-D

ludo

Effectivement, c'est très sympa  :up: Je trouve que tu as très bien su exploiter la forme verticale du bac. Finalement, les pierres maintenant ce n'est plus un problème... et bien d'accord avec toi pour la tripartita, c'est une plante vraiment interessante qui peu prendre des formes très variées. Vu de coté ça doit être pas mal aussi, non ?

brust

C'est de plus en plus frais  :love: :love:  et leger  :love: :love:      :up:

CitationJe vais noyer la base de racine de droite, ça devrait être joli avec la profondeur.

:up:  ou en essayant de la reculer un peu aussi... ou en la rapprochant de la gauche  :roll: ...   Qu'en penses tu ?  .......  A essayer  :oui:     :cool:

:pint: :pint: :pint:

tenshu

Ce bac continue sa vie.

L'arrière plan est bien installé.
Je forme tranquillement la tripartita, j'aime bien cette plante.
La glosso commence a stolonner.

MAIS grosse montée de filamenteuse :-/
C'est pénible comme tout.
Vivement quelle se casse celle là.

Je vais noyer la base de racine de droite, ça devrait être joli avec la profondeur.

Voilà l'état des lieux:

Icemanhot

rajout de réflecteur afin de diffuser le flux sur tout le bac

tenshu

C'est ma conclusion également.
C'est pourquoi je pense que je vais finir par tout remplacer par de la HC.

Je vais fair eun dernier essai avec une lampe de bureau.

genron

J'ai eu de superbes tiges de glosso de 20 cm de haut en pleine santé et non carencées car elles cherchaient de la lumière.
Rallonger la durée d'éclairage pour pallier à un manque de puissance ne fonctionne pas d'après moi.

EDIT : n'aurais-tu pas le même problème que sur mon 240L  ?   L'éclairage est placé au centre, la où il y a le gros du hardscape, et du coup la lumière pourtant très puissante , n'atteint pas les plantes de l'avant plan qui ne poussent pas.

tenshu

J'ai des galères de santé (pas trop grave) plus le reste, donc je suis un peu silencieux vous m'excuserez  :merci:

Huuumm, pas d'amélioration sur la glosso avec 8H30 d'éclairage, ça tige toujours.
Je suis redescendu un poil, la partie haute des racine prend trop d'algues.
Je commence a réfléchir a changer pour de la HC, par ce que je vois pas trop comment m'en sortir.  :-/

La fertil est maintenant à 100%, la photosynthese est très bonne et les nouvelles feuilles ne sont pas carencées.
Avec un peu de bol les algues vont ptetre commencer a régresser  :sifflets:

swee

Salut, le soucis avec tes pierres, c'est quelles sont trop plates ou trop enfoncées. Si tu en avais d'autres ça pourrait s'arranger. Peut être une à droite de la branche de droite et avec le pic dirigé vers l'angle droit et une autre dans la tripartita diriger dans l'autre sens. Enfin, je dis ça, faut tester.

Icemanhot

Citation de: tenshu le 08 04 13, 15:15 PM
Je ne sais si il pompe beaucoup de nitrate a vrai dire.
J'avais peur que les racines pourissent mais ça a l'air d'aller.
Au milieu de la fourche il y a de la bolbitis qui a sorti 5-6 bourgeons, donc mini pallu :-D

A droite ça restera plus sobre, le chat a tendance à vouloir grignoter tout ce qui est végétal à sa porté. :fou:

idem pour notre chatte  :fou: :up:

le lierre a juste besoin d avoir les racines ds l'eau et le collet du tronc a l'air et c est bon

tenshu

Je ne sais si il pompe beaucoup de nitrate a vrai dire.
J'avais peur que les racines pourissent mais ça a l'air d'aller.
Au milieu de la fourche il y a de la bolbitis qui a sorti 5-6 bourgeons, donc mini pallu :-D

A droite ça restera plus sobre, le chat a tendance à vouloir grignoter tout ce qui est végétal à sa porté. :fou:

Icemanhot

perso je verrai bien le bac sans pierres avec le tapis de gazonnantes

j'aime bcp ton lierre un mini palu en même temps ou une pompe a nitrate?

tenshu

Voilà ou j'en suis, je sais pas trop quoi faire de ces pierres.
En ajouter une de plus à droite?
Les retirer carrément?
A force je vois plus rien.

La la prochaine taille va égaliser le fond.
La glosso déjà taillée 3 fois semble avoir quasi stoppée sa croissance.
En espérant qu'elle se décide à ramper.
Les mousses tirent la tronche, surtout a droite la racine a tendance à prendre la filamenteuse.