Pompe 4500l/h besoin d'aide

Démarré par Jeremy, 10 10 12, 06:14 AM

Jeremy

C bon j'ai pris une 3000l/h mtn reste plus cas me fabriquer ma pompe externe je pense en fair deux des pompe externe de 3000l/h

Niclette

J'ai tout de même du opter pour un rejet assez large (type lilypipe ... en plastique)  pour que les poissons ne fasse pas du surf. Avec la canne de rejet percée par contre le bac se transformait en machine à laver tellement ça brassait !
Pus que le débit, c'est d'ailleurs la vitesse de sortie de l'eau qui pose des problèmes de courant trop fort. Avec un flux large, et donc lent, un débit de 10X le volume du bac ne pose pas de problème.

tenshu

Citation de: Niclette le 10 10 12, 13:00 PM
J'ai un 400 l/h sur un cube de 30 litres et le sable est loin de voler !

Pas mal moi j'ai 400l/h pour un cube de 60l
Et c'est aussi loin de tout faire s'envoler.

Jeremy

Ok je vous remerci pour toute ces reponse je vous dirai se qu il en et

Niclette

Les performances des filtres des fabricants sont largement sous dimensionné, 2000 l/h en filtre externe ne seront clairement pas suffisant pour un 450 litres.
Une fois le filtre remplit, on perd pas mal de débit. Pour peu qu'on utilise une canne de rejet percée et les performances sont divisées par deux.

Viser 6 à 8x le volume du bac par heure en débit théorique est raisonnable ( 4 ou 5x en débit réel le plus souvent). J'ai un 400 l/h sur un cube de 30 litres et le sable est loin de voler !
Par contre mieux vaut 2x2000l/h que 1 fois 4000 l/h : le courant et les aspirations sont mieux répartis et le nettoyage en alternance des filtres est meilleur pour l'équilibre du bac. En cas de panne d'un des 2, on assure l'essentiel également  ;-)

Lionel.Adam

C'est donc sans interet d'avoir une pompe surdimensionné.de plus plus l'eau passe lentement dans le filtre, meilleur est là filtration.
Pour un iwagumi de 450L, je ne prendrais pas plus de 2000l/h.

genron

A mon avis il n'y a aucun problème a avoir une pompe surdimensionnée, car d'une part, la perte due à l'encrassement est réelle, et d'autre part on peut toujours brider le rejet ou l'aspi avec une vanne.

D'un autre côté, qui dit pompe puissante, dit risque de bruit et grosse consommation électrique

Jeremy

Ben enfait je veut me fair un filtre externe mais je ne sais pas quell puissance de pompe y mettre donc si vous pouvais me conseillez sa serai sympa je travaille chez un fourniseur donc je peut avoir tout les puissance jusqu a 8000l/h ces la plus grosse qu'on a donc
Donc en gros je vais me fair un filtre externe de 35l avec pompe de remonter et c de celle si que jai le besoin de plus d'aide car je veut pas que toute mais plante sarache mais je veut que sa tourne bien quand meme

Lionel.Adam

Bah il y a un risque de voir le sable le sable voler par endroit...pour un filtre aussi puissant?!

Jeremy

Bonjour tout monde j'aurai besoin d'aide je veut me fair un filtre externe 4500l/h pour un bac iwugami mais je ne sais pas si ily a des risque si mon aquarium et trop brasser mon aquarium ces un rio 450 donc y sera brasser 10fois plus merci pour vos reponse