oublié de renseigner... ooopsss....
alors, distribution mardi en fin de journée de 250 grammes d'éperlans décongelés, mélangés à des vers rouges de fumier, un peu de Hikari bio gold cichlids et quelques comprimés Hikari Chips, le tout soigneusement brassé dans une bouillie infecte de 6 ml d'antibiotiques Baytril... tout le monde s'est rué sur la bouffe...
le mâle leopoldi a rechigné, mais vu qu'il se déplaçait régulièrement entre le reflux du filtre à sable (quand fonctionnel) et les pompes de brassage (quand filtre non fonctionnel), j'ai surveillé, inquiet... je l'ai vu engamer 2-3 éperlans...
depuis mardi soir, je veille attentivement le truc, j'ai fait au total 8'000 litres de changements d'eau depuis lors, à tout petit débit, sans chute de température... par exemple, siphonnage de 1200 litres par backwash sur le filtre à sable et re-remplissage sur la nuit à quelques dizaines de litres par heures, en tout petit débit. pas d'incidence sur la température, donc...
ce matin, shooting subaquatique avec comme mât de pilotage caméra, le tuyau-perche qui me sert usuellement pour siphonner. Ils y sont habitués et ne l'évitent même plus... les arowanas, les cichlas, les panaques et tout ce petit monde savent qu'ils ne risquent rien à son contact... bien plus pratique que la filoche (épuisette).
distribution d'éperlans décongelés, ruée sauvage des cichlas et des arowanas (comme d'habitude), et sortie assez rapide et franche de M. Leopoldi "survivor"... il est venu, il a mangé, il a navigué un peu à droite à gauche, et il est reparti derrière son morceau de tronc, dans la pénombre... je l'ai shooté d'assez près... il a l'air ok...
pas de death curl, pas de surproduction de mucus, pas de signe de respiration trop rapide, pas de maigreur, pas de taches rouges... je touche du bois, mais on dirait que tout est sous contrôle

2ème traitement préventif prévu dans le courant de la semaine prochaine, selon avis du vétérinaire.