[Killis]Australe cap lopez qui noircit ...

Démarré par christelle, 23 09 12, 16:39 PM

christelle

pour les cap lopez ya pas d'oeuf ...

geopanchax

Ne sois pas surprise que les oeufs n'arrivent pas à terme.

Cyberfish

Oui effectivement, cette dureté est trop forte. Vois à la baisser progressivement, comme tu pensais le faire et ça devrait aller mieux.

christelle

mes paramètres ne sont pas bons...
t°C 20 / 22
GH plutot proche de 15 / 18  :roll2:
je vais mettre de l'eau osmosée petit à petit ...
pour les parents... et on verra ...

geopanchax

Tu peux récupérer les oeufs dans un mop, pas besoin de tourbe dans le bac.  Pour inciter tes australes à pondre tu peux:
-faire des changements d'eau (très douce, eau de pluie ou osmosée), ça va les stimuler.
-leur donner du vivant en nourriture principale avec une mention particulière pour les larves de culex (larves de moustiques qu'on trouve habituellement dans tout récipient extérieur contenant une eau un peu vieille).
-veiller que la température soit entre 21 et 24°C (surtout pas plus).
-Eventuellement mettre un mâle et une ou deux femelles dans un bac de 10 litres pour favoriser la promiscuité en appliquant les recommandations ci dessus.
Attention également aux eau pas suffisamment douce, préjudiciables pour les oeufs de ce genre de poissons, en milieu naturel c'est GH 0.

christelle

ok
merci pour tout ça...
je ne connais pas vraiment la provenance de mes killis parce que j'avais chargé Notho de me récupérer des poissons lors de la bourse dans le 01
l'an dernier... et comme je n'y connais rien en killis  :fessee: et que je n'étais pas sur place, je n'ai pas pu demander d'explication aux vendeurs ...
voilou...

les cap lopez, je n'ai pas d'oeuf finalement  :-/ ni dans la mop que j'avais déjà prélevé ni dans celui que j'ai posé hier...
sauvage ou pas je ne sais pas, mais par contre je n'ai pas d'oeuf !!!
j'ai de la tourbe (blonde je crois) j'en ai mis avec les 4 oeufs prélevés il y 2 ou 3 jours et je peux en rajouter dans les bacs à killis...
mais je n'aime pas, c'est dure de garder des bacs propre ensuite.

geopanchax

J'arrive assez tard sur le sujet...Si ton mâle australe est un vrai "Cap Lopez", le fait qu'il prenne une teinte très sombre n'est pas forcement un signe de mal être, ce serait plutôt un signe d'excitation. Un simple changement d'eau peut provoqué cette réaction avec certaines pops d'australe.
Coté oeufs, un oeuf  fécondé ne moisit pas à moins d'être contaminé par un autre non fécondé. La meilleur parade est une incubation sur tourbe (à peine) humide, les moisissures ne se propageant pas dans ces conditions.
Faite très attention à l'usage du bleu de méthylène avec les oeufs de killies. Bien que ses qualités antifongiques sont indéniables,  il a le défaut de durcir la membrane de l'oeuf au point d'empêcher l'embryon d'éclore le moment venu. Ce n'est pas une règle absolue mais un rique si mal utilisé ou avec certaines espèces.
Pour la pop de Fp. gardneri mamfensis, je retrouve en 2010 "Nchembe" puis "Nchemba" en 2011. L'éleveur chez qui tu les as trouvé (P.P. du coté de Boulogne, je suppose) devrait pouvoir t'apporter une confirmation.

christelle

Cyberfish

Les fruits d'aulnes sont utilisés comme la tourbe ou les feuilles de chêne. Ils servent à acidifier l'eau et à y ajouter des tanins (par coloration de l'eau). Ca n'a rien à voir avec l'eau osmosée qui est une eau dépourvue de minéraux (et donc qui ne tamponne pas le pH, contrairement aux tanins).
Concernant les changements d'eau, tu les fais comme d'habitude. Simplement tu laisse les fruits d'aulnes (la tourbe ou les feuilles) dans ton eau ou ton filtre. Ils ne sont changés qu'une fois que l'eau perd son coté ambré.

christelle

:merci:

pour les fruits d'aulnes, ça fait le même effet que l'eau osmosée ??
ou est-ce mieux ???

comment on prépare les changements d'eau avec les fruits d'aulnes ?

Patmos

Citation de: christelle le 24 09 12, 15:11 PM
je jetterai un oeil ...
mais par chez moi, c'est plutôt des champs de maïs ...

:pint:

je suis dans une région où les zones humides ne manque pas...

suite en MP

christelle

non, le sable est assez claire...
aujourd'hui je n'avais pas d'autre éclairage que celui des autres bacs de la "pièceapoi" et les couleurs sont normales...
donc je pense que c'est un coup de stress et de trop de lumière ...
j'ai mis un mop hier, et ça frétillait...
demain je récupère ;)

dragonsbretons2

Pour le male qui noircit, j'ai deja eu cela en les placant dans des bacs avec du quartzite noir, ils aiment pas...
est ce ton cas?

christelle

je jetterai un oeil ...
mais par chez moi, c'est plutôt des champs de maïs ...

:pint:

ElTofi

dans n'importe quelle forêt de feuillus avec une rivière à proximité (ou même un ruisseau), tu dois pouvoir facilement cueillir des fruits d'aulnes entre décembre et janvier... avant qu'ils ne soient délavés par la fonte des neiges...

christelle

en fait il me reste 3 couple... j'en avais zappé 1...

Fundulopanchax gardneri mamfensis 'Nchemba' (pas sure de celui là, j'ai eu du mal à déchiffrer les termes de l'éleveur )
Fundulopanchax nigerianus jos plateau
Aphyosemion australe cap lopez

Cyberfish

Pour la tourbe, ça ira aussi. Et l'utilisation des escargots, je la préconise plus tard en nettoyeur de surplus de nourriture.
Et s'il s'agit de 2 couples d'australe, tu as encore de la marge. Tu peux pratiquement tabler sur 3 ans dans un bon maintien.

christelle

... j'ai mis les oeufs moisis dans un bac de bb crabe pour qu'ils les mangent...
résultat: les escargots ont nettoyé les oeufs.. j'étais contente, me suis dit que les crabes n'aimaient pas ça...
et ce matin... plus rien (enfin si: reste 4)
 :cry: les bb crabes (à peine le double, en taille, des oeufs) ont due avoir une fringale dans la nuit ...

pour les petits oeufs, c'est juste, qu'ils sont trop petits pour que je les attrape ...  :-p

le bleu de méthylène, je ne dois pas en mettre assez ou alors effectivement ça ne marche pas très bien ... mais chez moi ça n'a jamais marché non plus ...

je n'ai pas de fruit d'aulnes sous la main, et ne sais pas trop où en trouver vers chez moi ...
peut-être un peu de tourbe ferait l'affaire ???
ou sinon, je garde les escargots... mais il ne faut pas que je me loupe... mes 2 derniers couples de killis ont près d'un an ...  :ooo:

Cyberfish

J'ai déjà eu des oeufs qui pouvaient être fécondés mais moisissaient pourtant. En fait, s'il y a une attaque de moisissures, tu risques de perdre tous les oeufs.
Idéalement il faut une eau légèrement acide et tannée. J'utilise des fruits d'aulnes pour ça.
Après certains utilisent aussi du bleu de méthylène. Ca marche mais pas assez à mon goût.
Pour les oeufs un peu petit, ça ne veut rien dire.
Mais tu peux effectivement prévoir un petit récipient ou alors bricoler un truc comme j'avais fait avec un tamis à artémia et du polystyrène pour flotteur. De cette manière les oeufs restent dans l'eau des parents et bénéficient de la filtration du bac.

christelle

lut
petite question au passage,
ça fait un an que je récupère des oeufs de killis, sans succès... (différentes espèces )
j'ai bien lu ton article sur la repro: http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,8618.new.html#new

je récupère les oeufs translucides, qui deviennent blancs ensuite... donc j'imagine qu'ils sont non fécondés !
donc pourrissent et ne donnent rien, sur plusieurs dizaines d'oeufs, aucun n'est fécondé ... pourquoi à ton avis?

paramètres pas bon ?
avant hier j'ai récupéré le mop des cap lopez, mais les oeufs sont trop petits, j'ai laissé le tout dans un petit récipient ... ça peut marcher ??

christelle

non il est  avec sa femelle
mais plus (+) de lumière et en plus plus (0)  de lentilles...
je vais couper le tube, la lumière des autres bacs devrait suffire

:merci:

Cyberfish

Salut !
Si le bac est soudainement plus lumineux et que le décors est changé, il peut être stressé et donc ternir.
Pour moi plus trop de changement si ce n'est peut être de lui redonner une lumière tamisée pour le rassurer.
Il est seul dans le bac ?

christelle

lut tous...
j'ai refais mes bacs hier ... et transféré mes cap lopez dans un nouveau bac... sans lentilles (j'essaye de m'en débarrasser)
aujourd'hui, le mâle semble très foncé, c'est la première fois que j'observe ça!

est-ce normal ? due au changement de bac? malaise à cause de la lumière ?
parade due au changement d'eau ???
j'ai donné des artémias vivants, et d'un coup sa couleur est devenue normale, puis rebelotte quelques minutes après ...

une idée? je m'inquiète? je change l'eau ? je laisse c'est normal ?
je n'ai pas réussi à faire une photo potable au smartphone ...
on verra avec un APN digne de ce nom ;)