intérêt de l'engrais? danger crevettes ?

Démarré par christelle, 20 09 12, 07:53 AM

christelle

ya du boulot avant d'imaginer mettre un bac coté aquascaping ... je n'ai aucune base d'esthétique ...
déjà ce ne sera surement pas avec ce bac... je l'ai remis à flot ;) dernièrement ...
avec ce que j'avais sous la main...

voilà ce que ça donne... ya du boulot pour avoir ne serait-ce qu'un bac un peu planté  :*ll*:
et c'est déjà le bazar avec des bouts de cérato qui flottent...
aller 2 photos pas terribles pour avoir des avis d'amélioration ;)

brust

Héhé !!!

Christelle, à quand dans la section aquascaping... avec tes cryptos  ;-)

C'est vrai que ces plantes,bien utilisées, comme le souligne  ElTofi, peuvent dégager une ambiance et meme sublimer un bac  :up:

:pint: :pint: :pint:

gourami77

nickel  :bump: plus qu'a attendre des photos  :up:

christelle

... et ben je vais faire comme tu dis ... mais je n'ai que 90 litres :D pas 720 ;)
tout ce que je vois sur le forum aquascaping me donne envie de faire de beaux bacs... pas juste de l'élevage :D

ElTofi

tu peux d'ores et déjà compléter avec 2-3 boulettes autour des 3 pieds séparés... sinon, tes racines vont se développer mieux vers le centre, au détriment de la périphérie de ton futur "massif" de Crypto... pour ma part, avec mes buissons de cryptos dans la version "uni-verts" du 720, je m'étais amusé à disposer en étoile autour des pieds mères... et ça m'avait donné des massifs de fous... et même une plante aussi "simple" que de la Crypto a une gueule folle quand elle est luxuriante en massifs.

christelle

... effectivement, j'ai due les enterrer convenablement à la pince... je n'ai pas trouvé de boulette avec GYRO, et tête autodirectionnelle  :*ll*:
et mon mini sous-marin n'a pas de bras pour planter les boulettes... (ben oui j'ai un mini sous marin télécommandé  :sifflets: c'est extra... tu devrais essayer dans ton bac  :-D en plus ils en font avec caméra  :-D )

sinon, vu que j'ai déjà divisé le pied mère, et que le tout et vraiment pas gros, j'ai mis juste une boulette au centre des 3 mini pieds ...

ElTofi

tu disposes soigneusement 3 boulettes en triangle autour des collerettes de ton pied principal... tu veux dire... le tout bien enterrées...

christelle

ok ... j'en avais déjà eu ... effectivement très prolifique jusqu'à complète disparition à cause des filamenteuses !!!

aller ... je balance une boulette  :up:

ElTofi

Cryptocoryne wendtii tout à fait standard... facile et prolifique, du moment que tu ne la déplaces pas... là, elle manque sérieusement de vigueur (nutriments + stolons récent), mais tout ça va très vite s'arranger avec de la nourriture au sol et un minimum d'éclairage.

christelle

voilà ma plante... je ne suis même pas sure de ce que c'est ...

certaines feuilles sont un peu plus brunes que le rendu de la photo ...

christelle

ok... vu la dizaine de boulette qu'il me reste, je vais en mettre...

:merci:

de toute façon, je dois refaire ma pop de red cherry ... décimée par un seul travancoricus  :diable:
je pensais que  dans un bac de 50 red cherry ça irait... et bien non... bon, j'accuse sans preuve je ne l'ai jamais vu en manger mais.....

ElTofi

sol en sable seul, tes Crypto vont faire la gueule. mets-leur des boulettes réparties autour du pied mère afin qu'elles puissent s'y nourrir. Avec de l'argile, tu ne risques rien, vu que les nutriments vont se diffuser dans le sol et que les racines vont pomper "à la source". Théoriquement, tes filamenteuses se nourrissent en pleine eau... tant que tu ne pourris pas à grands coups de pelleteuses ta couche de substrat (et que tu ne fais que d'y implanter des boulettes JBL ou similaires), aucune chance que les nutriments profitent aux algues... Ferrotabs, si je me rappelle bien, ce sont des comprimés à enterrer aussi, juste ? même principe.

évites les liquides qui eux, profiteront aux algues en pleine eau.

et j'ai souvent vu des crevettes, ampullaires et autres invertébrés se taper la cloche sur des boulettes d'argile mal enterrées sans aucun problème... tant que tu n'attaques pas aux liquides "chimiques", je suis sûr que tes petites pinces s'en porteront très bien...

christelle

lut...
et bien d'abord, je n'y ai pas pensé... à l'argile oui, mais pas aux boulettes...
argile blanche ?
sinon, j'ai encore 2 paquets de boulettes jbl et un tube de ferrotabs qui me restent sur les bras...

... :merci:

gourami77

Pourquoi tu fait pas des boulettes avec de l'argile  :??: Le fait qu'elle se dissout pas très rapidement et en plus étant mises au pieds des plantes elles en profitent directement  :bump:

christelle

lut à tous ...

après des problèmes de filamenteuses dans un bac, j'ai due le refaire complètement...
Seulement, j'ai encore aperçu des fibres de filamenteuses se promener dans le bac...
et malgré un gros nettoyage au vinaigre je pense que les joints mais aussi la décantation doivent héberger encore quelques résidus de filamenteuses...

bref après réfection, j'ai mis pas de plantes que j'avais sous la main:
pas mal d'anubia nana, de cerato mais aussi un bout de crypto ...

bref, depuis près de 8 ans je n'utilise plus d'engrais surtout à cause des crevettes...
mais je voudrais booster mes plantes, surtout la crypto (le reste vit très bien sans) pour éviter un retour en force de la filamenteuse,
comme je n'ai pas de sol autre que du sable ... est-ce que je peux utiliser des boulettes JBL ou./ et du ferrotabs ?
quel avantage pour les plantes?

et question ultime... est-ce nuisible pour les crevettes? (red cherry ?)

:merci: