Litière pour chat comme filtration ?

Démarré par Cyrielle, 12 09 12, 12:37 PM

Cyrielle

Citation de: christelle le 13 09 12, 11:25 AM
http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l
mais aussi une recherche avec le terme argile...

Coucou !
Vi j'avais lu cet article mais je n'ai aucune intention de verser ce mélange dans mes bacs (mon mari me fait signer le divorce sur-le-champ, morte ou vive !).
Pour le bien de mon couple je préfère une utilisation plus "soft", cachée de ses yeux percants.  :rire:

Je pense tenter dans la 2026 de Poups (tu m'en voudra pas hein ?) en alternant bien les couches, quitte à ouvrir plus que de coutume pour m'assurer que rien n'a colmaté. Il nous faut maintenant une litière 100% naturelle (et comme sur le paquet de Nullodor il est inscrit qu'il peut y avoir des résidus chimiques, ce ne sera pas celle ci).

Véronique

hello
je mets dans un filet ou un bas, je rince bien avant de mettre dans le filtre.
il ne faut pas trop tasser  ni en faire une couche épaisse, ça devient vite compact , ça se colmate et ça ralentit le passage d e l'eau,  Je fais 3 ou 4  filets assez mince,2-3 cm au max  que je sépare par de la mousse bleue.
J' emploie ça comme support bactérien, en plus des mousses bleues   du perlon et des céramiques

Greg C

Salut Vero,

En gros, tu places cela dans un filtre à la place de mousses ou cela te sers aussi de support à bactérie ?

christelle

on avait parlé de litière mais plutôt d'argile il me semble il y a trèèèèèès longtemps ....

Ramon

Bonjour,
je suis également inétressé.
Comment la mettre dans le filtre ? Au fond d'un panier ?

Cyrielle

Salut Véro, et merci !
Je vais y venir alors, mais j'ai toutefois une dernière question : rinces tu la litière avant de la mettre dans tes filtres ? Car j'ai souvenir que les litières d'argile forment un magnifique nuage de fumée quand tu déverses le tout.

Véronique

hello
j utilise de la litière d entrée de gamme, sans aucun additif, le truc bon marché 1er prix...
je change chaque  fois que je nettoie le filtre dont 3 ou 4 fois par année, Ca permet d'obtenir une eau  tres cristalline, comme avec de l'argile, c'est un excellent support bactérien. Ca doit faire environ 15 ans que j'en mets dans mes filtres en eau douce

Cyrielle

Citation de: Véronique le 12 09 12, 12:56 PM
j en ai utilisé.... j en emploie tjrs!  est efficace et pas cher

Ca m'interesse aussi !  :oui:
Je n'ai trouvé aucun post ou autre alors toute info a ce sujet est bonne à prendre, car si c'est du tout bon pour nos petits eco systemes ca mérite alors sans doute de démocratiser les WC de mes félins  :rire:

christelle

lut
tu l'utilises comment ? quel est l'apport de se produit par rapport à un filtre classique ?

Véronique

j en ai utilisé.... j en emploie tjrs!  est efficace et pas cher

Cyrielle

hello la compagnie !

Je suis tombée en peu par hasard sur un truc très curieux.
En changeant la litière de mes 'cats', j'ai voulu voir la composition précise de cette dernière (intérêt financier, quand tu nous tiens...). D'une, je ne l'ai pas trouvée inscrite sur le paquet, mais par contre je suis tombée la dessus :

"En contact avec le milieu aqueux, elle est parfaitement compatible avec le développement et la vie des poissons, végétaux et invertébrés aquacoles (Tests réalisés par contact continu en aquarium eau douce et eau de mer depuis 4 ans comme masse de filtration en aquaculture)"

:ooo: Woaw, c'est quoi ce truc ? Je retourne le paquet (comme quoi on fait jamais gaffe à ce qui est écrit...) et : "Inhibe les bactéries (bactéries testées : Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli et Staphylococcus aureus)"

Je n'ai pas trouvé d'infos concluantes sur le net mais je suis un peu surprise (et perplexe). Pour son utilité première, je n'ai pas trouvé encore de remplacante aussi efficace (C'est Nullodor, z'avez certainement deja entendu parler de ce truc)
Qu'en pensez vous ?  :??:

:pint: :merci:

EDIT :

sur leur site, on trouve ça :

NULLODOR est composée de silicate d'aluminium sous une forme ultra pure et amorphe donc dénuée de toute toxicité.

La dessiccation des matières qui entrent au contact de NULLODOR a un effet inhibiteur sur le développement des bactéries*. Ceci est prouvé scientifiquement par une étude réalisée à l'école nationale vétérinaire de Lyon. Voir le rapport vétérinaire

Les granulés ne sont rien d'autre que du talc aggloméré. Le processus de production des granulés ressemble à celui du verre. Plusieurs méthodes sont utilisées pour donner aux granulés leur porosité. Ces méthodes n'utilisent en aucun cas de produits chimiques.

En cas d'ingestion, il n'y a aucun danger. NULLODOR est dénuée de toute toxicitée et ne contient aucun additif chimique**.

Les granulés utilisés peuvent être jetés dans le container à ordures ménagères, ou être répandus dans le jardin.

* Bactéries inhibées: Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli et Staphylococcus aureus

** Nullodor Indicateur de Santé contient une infime quantité de réactifs chimiques, par précaution ne pas avaler et tenir hors de portée des enfants