diffusion co2

Démarré par Ludo5687, 30 08 12, 00:33 AM

rocola

Hello,

Je sais que je viens tard sur ce fil et qu'entretemps tu as peut-être déjà expérimenté ton idée et tiré les conclusions, mais si ce n'est pas le cas, sache que l'efficacité du CO2 dans l'eau dépend de la durée que mettent les bulles pour remonter à la surface.

Pour augmenter cette durée, il faut qu'elles entrent en contact avec l'eau du bac au plus profond, qu'elles remontent le plus lentement possible, en empruntant par exemple un escalier ou une spirale à bulles, et que cela se passe dans un endroit calme de l'aquarium. Le principal demeure qu'elles soient dissoutes avant d'atteindre la surface, sans quoi ce sont davantage les plantes terrestres qui profiteront de ce CO2...

Une bulle qui sortirait sur ton diffuseur d'air, en sortie de pompe à eau, serait quasiment déjà en surface et, qui plus est, brassée par l'oxygène, donc rendue inefficace.

Mais je suis sûr que tu t'en es déjà rendu compte et que cette réponse servira davantage aux aquariophiles nouvellement intéressés par cette question.

A+
Bertrand

Ludo5687

je vais tester avec le T et si ça fait une poche de gaz, alors je changerai la diffusion.

LOlive

Il faut quand même savoir que si une poche de co2 se forme dans ton filtre ça fait un bruit du tonnerre... :-(

tomb

oui le plus simple et le moins cher.

Ludo5687

Donc le mieux est de placer un T dans la canne d'aspiration.

tomb

possible mais ton aqua va ressembler a du champagne .
perso l idee c est d injecter avant ton filtre comme ca tes microbulles non dissoutes finissent de fondre dans ton filtre comme sur un reacteur externe (aucun risque pour les bacteries aerobies).

Ludo5687

Bonsoir à tous,

je vais installer un kit co2 avec bouteille de 2kg sur mon aqua de 120L filtré par un filtre externe, j'ai un peu parcouru le forum et j'ai pu lire que certain parlaient de brancher via un T le tube de co2 sur celui de l'aspiration du filtre externe.

Ma question est la suivant, ect-ce que si je branche le co2 sur le rejet du filtre, l'effet reste le même?

Je pensais installer ce genre d'équipement à la sortie du tube de rejet et d'y brancher le tube de co2 avec compteur de bulle et anti-retour.