Hello,
Je sais que je viens tard sur ce fil et qu'entretemps tu as peut-être déjà expérimenté ton idée et tiré les conclusions, mais si ce n'est pas le cas, sache que l'efficacité du CO2 dans l'eau dépend de la durée que mettent les bulles pour remonter à la surface.
Pour augmenter cette durée, il faut qu'elles entrent en contact avec l'eau du bac au plus profond, qu'elles remontent le plus lentement possible, en empruntant par exemple un escalier ou une spirale à bulles, et que cela se passe dans un endroit calme de l'aquarium. Le principal demeure qu'elles soient dissoutes avant d'atteindre la surface, sans quoi ce sont davantage les plantes terrestres qui profiteront de ce CO2...
Une bulle qui sortirait sur ton diffuseur d'air, en sortie de pompe à eau, serait quasiment déjà en surface et, qui plus est, brassée par l'oxygène, donc rendue inefficace.
Mais je suis sûr que tu t'en es déjà rendu compte et que cette réponse servira davantage aux aquariophiles nouvellement intéressés par cette question.
A+
Bertrand