Taille tube de ponte

Démarré par Lucio, 14 08 12, 15:30 PM

Spip

Une commande via le net sera probablement la solution la plus simple à mettre en place. Maintenant en effet, le plus proche sera l'Allemagne et leurs sites qui ne sont malheureusement pas traduit en anglais  :-/

J'ai opté dans mes bacs pour des tubes de tailles différentes et en moyenne deux fois plus nombreux que le nombre de poissons présents dans le bac.

Lucio

y en a un qui m'as répondu que en gros "y voulais pas se faire ***** pour si peu"
si j'en commande 100 ou plus oui la y me les font... mais bon...
je finirais bien par en trouver

Hypancistrus_spp

Et si tu leur achetes l'argile!
Que tu les fabriques toi, les fais sécher et leur demande juste pour cuire?
Ils seraient d'accord?! En gen ça ils acceptent!!

Lucio

Aprés un coup de téléphone à tous les potiers du coins, aucun de peu (veux) en faire, ni rond ni triangle...

sur internet j'ai vu un site qui à l'air pas trop mal, mais en allemand : http://www.laichhoehlen-welshoehlen.de/

je vais essayer la bas, voir les frais de port, mais bon avec un mauvais traducteur internet Allemand/Français ça va être du sport

Lucio

Mes deux L264 font actuellement 6-7cm donc pour l'instant même taille que les tubes pour les hypans.
Et pour quand ils seront adultes un tube de 20cm pour 6cm de diamètre chacun.

Je vais essayer de trouver un bon potier qui pourrais me faire ça pour pas trop chère.

serge

Pour moi c'est clairement les tubes ronds puisque dans les triangulaires je n'arrive pas à voir la ponte. Le poisson il s'en fout.
Le male lori veut un tube qui soit assez grand pour qu'il puisse y inviter la femelle et assez petit pour qu'il puisse y protéger la ponte.

Pour L260: 12 cm avec dia 3.5 à 4
L264: Dépend de la taille du poisson

ElTofi

terre cuite brute, ça a l'avantage de se patiner d'algues tout seul... et de se fondre dans la couleur du décor...

pour ma part, je préfère les tubes "triangulaires", parce que justement, ça ne roule pas... et j'ai cru noter que les Hypancistrus, Ancistrus et autres appréciaient de bien pouvoir s'y déployer pour bloquer leur femelle ou leur ponte...

après, c'est sûr aussi que c'est moins facile de les déloger que depuis un tube "rond"

Hypancistrus_spp

Je pense que les colorations sombrent sont préférées...j'avais un tube blanc, c'était le moins utilisé de tous!!

Le poisson ressortait trop en contraste et devait pas le sécuriser!!
A++
Yann

Lucio

Merci.
Je vais voir avec un potier vers chez moi pour la fabrication.
Y a t il une couleur preferer par les poissons ?
Plus sombre ou plus claire ?

Hypancistrus_spp

en générale je prends les mesures suivantes:

1,25 x la taille totale du mâle pour la longueur!

hauteur, limite du corps plus 1/3 taille de la dorsale
largeur largeur du corps plus 1/3 taille des pectorales!!

triangulaire ou rond, c'est ce qui te convient le mieux...l'avantage de triangulaire c'est que cela roule pas!!
A++
Yann

Lucio

bonjours à tous,

quel doit être la taille de tube de ponte pour des hypancistrus L260 et des léporacanthicus joselimai ?

l'idéal serait des tubes terre cuite plutot triangulaire ou rond ?

merci