Mon 320L

Démarré par LOlive, 13 08 12, 21:15 PM

gomgom

Pour l'instant je suis en hqi sur le 600l (3x150w) et sur mes 4 125l cubique j'ai des hqi de 70w.

Perso j'ai rien a redire la dessus...  Pour mon grand bac je pense partir sur de la led diy, et si je veux un truc tout fait je prendrais des rampes T5 ATI sans hésiter. Si je veux alléger le budget je prendrai 8 hqi de 250w. Les hqi ça marche c'est plus à prouver...

LOlive

Toi aussi tu es contre le hqi?

gomgom

Quand tu as des gens payes pour nettoyer tes bacs tout les jours c'est pas trop dur...

LOlive

Merci Jojo  :merci:
Après une très longue discutions avec Olivier (Orchid), je me suis rendu compte que j'avais encore beaucoup de chemin à parcourir mais bon c'est super motivant tout de même.
Je suis en train de me demander si je ne devrais pas abandonner l'hqi pour mes problèmes d'algues, mais je trouve tout de même étrange qu'Amano éclaires ses bacs 10h de rang en Hqi que qu'il n'ai pas de soucis... enfin, visible!
Merci encore pour tous tes conseils Olivier  :pint:

jojodu13

Salut lolive  :merci:

J'aime beaucoup la partie centrale  :love:

LOlive

Merci Romain mais je ne comprend pas tout ce que tu dis, il est hors de l'eau?
Sinon, il y a des valeurs minimales à respecter pour les nitrates et phosphates? J'avais lu que sous les 10ppm ça favorisait les cyanos, sous les je ne sais plus combien c'était les green spots... c'est avéré ça?

Romain 44

Salut, :pint:

Moi aussi j'avais un voile gras en surface, mon rejet était mal positionné car avant il était d'équerre au parois du bac, maintenant il en biais et légèrement plus haut qu'avant par rapport a la surface de l'eau. Le voile a disparu en 24H.

LOlive

J'ai mis de nouvelles plantes et je les observe s'adapter à une vitesse grand V, mais je ne vois pas d'amélioration sur la diminution des algues  :grr:
Je suis passé à la fertilisation PPS pro, les plantes bullent comme jamais et l'Apono madascariensis à l'air d'aimer.
Pour mettre toutes les chances de mon côté j'essais l'Alg'exit.
Pour ce qui est des paramètres c'est pas très élevé, les nitrates se maintiennent entre 1 et 5 et les phosphates vers 0,25. Je ne sais pas si c'est bon mais je n'arrive pas à augmenter ça.
Pour le voile ce n'est pas vert, c'est vraiment une pellicule grasse mais je suis attentif au skimmer qui est encrassé et qui ne suit plus le niveau de l'eau  :merci:

seb35

salut

courage elles vont bien finir par partir, :colere:

t'en es ou dans tes paramètres no3 po4  :??:

gaminovitch

salut LOlive
très sympa ton bac

j'ai peux être une réponse pour ton voile gras, en surface si j'ai bien compris
si c'est un voile vert c'est très certainement du au manque de remous en surface
rien de grave, mets des morceaux de papier absorbant dessus pour supprimer le voile et crée un remou en surface

pour les pinceaux, trouve vite la solution, ça m'intéresse  :-D

LOlive

Bon j'ai fait un peu trempette pour essayer d'aller un peu plus vers le détail

Le gros du changement est là même si il y en a un peu partout...

Je vais essayer de mettre du sable prochainement car le sol ne fait vraiment pas top comme ça.
Il faut que le fond pousse encore, otamment mon Aponogeton madascariensis qui commence à bien profiter  :up:
Pour les algues... bah toujours des pinceaux  :??:

seb35

du filme gras sur la surface :??:
je vais me renseigner demain la je vais :dodo:

LOlive

Citation de: seb35 le 09 10 12, 22:02 PM
:rire:le problème c'est de trouver pourquoi :oui:
Les bactéries présentes dans le sol, j'ai voulu faire court! ... si j'ai bien compris ta question  :??:

seb35

:rire:le problème c'est de trouver pourquoi :oui:

LOlive

La galère  :*ll*:
Tu as essayé de diriger la sortie fers le sol, c'est efficace apparemment.
Donc ça ne changerait pas grand chose si j'augmentais ma puissance... :-/

seb35

pour un bac planté on est bien d'accord
pour info mon bac cubique qui fait 150l nets j'ai une pompe 1200l +600l avec un remous à la surface et j'ai toujours ce filme gras :grr:

LOlive

Ah oui, tout de même, 8 à 10 fois  :ooo:
D'où il vient ce film gras, la plupart des aquascapeurs ici n'ont pas d'aspirateur de surface, je me trompe?

seb35

salut

pour un bac plante on dit 8 à 10x le volume du bac 

pour le film gras à par un écumeur de surface je vois pas trop. :??:

LOlive

Salut Seb85 et merci j'y ai pensé pour la pompe de brassage mais ça fait ça en plus....

Mon manque de brassage expliquerait peut être le voile gras qui se forme sans arrêt? J'ai été obligé de mettre un filtre de surface mais dans tous les bacs que je vois ici très peu ont ce genre d'accessoire.

Merci pour tes astuces Swee, est ce que tu as déjà essayé l'Algu'Exit? Je trouve ça bien. Pour mes tuyaux je passe au goupillon à chaque nettoyage de filtre, c'est contraignant mais je n'ai pas trouvé mieux.

Le débit idéal pour la filtration ça serait combien?

swee

Hello, un petit truc, je ne sais pas si tu y as pensé, mais lorsque les tuyaux sont crades, il arrivent qu'il y est une grosse perte de débit  ;-) Pour les algues; tu peux essayer à coup d'easy carbo à la seringue ou au permanganate de potassium et gros changements d'eau.

seb35

bonjour

ça fait 5x le volume de ton bac si tu as des zones mortes tu peux peut être rajouter une pompe de brassage
j'aime beaucoup la tournure que prend ton bac. :bump:

LOlive

Je me demande si mon problème ne viendrait pas de ma filtration, j'ai viré la canne percée sur ma Eheim pro 3 2075 et je trouve que ça n'envoie rien. Pour info j'ai une Eheim 2213 en complément et à l'opposé du bac dédié au co2.
Quelqu'un pourrait me dire si c'est suffisant?
En théorie ça fait 1250L/H + 400L/H, je sais très bien qu'en pratique c'est pas du tout ça et c'est vrai que vous parlez souvent d'un brassage important d'où mon interrogation!

LOlive

Des nouvelles un peu plus fraîche sans beaucoup de changements...

...un peu moins d'algues, mais le problème n'est pas résolu et la disposition des plantes ne me va pas, notamment sur le côté gauche où j'ai des filamenteuses qui s'installent et où les plantes poussent mal.

LOlive

Après un démarrage difficile..

invasion d'algues en tout genre  :peur:

J'ai mis en place les conseils prodigués ainsi que la fertilisation PPS car manque flagrant de fertilisation, encore fallait-il lire vos tutos pour le savoir  :fessee:

Bref il y a largement du mieux aujourd'hui

Démarrage de l'Althernantera, Bolbitis et Sp Japan (mais cette dernière c'est pas compliqué...)

L'Aponogeton Madascariensis elle, prend son temps

Par contre je ne sais pas trop comment faire avec la fertilisation pour augmenter mon apport en nitrates?
Suffit-il juste d'augmenter proportionnellement l'ensemble des solutions?

:merci:

LOlive

Moi je suis d'équipe donc c'est moins facile...  :-p

poups

Citation de: LOlive le 14 08 12, 09:11 AM
Je baisse un peu l'éclairage sur 9H pour commencer, sinon je ne pourrais pas nourrir mes écailles, je ne rentrerais pas assez tôt.

perso je suis à 7H d'éclairage....de 18H à 1h du mat....ça permet d'apprécier la soirée  ;-) :-D

LOlive

En flottantes je peux mettre de la Cerato, mais les lentilles vont passer dans l'aspirateur de surface je craint.
Le fer il est dans le trace mix?
Je baisse un peu l'éclairage sur 9H pour commencer, sinon je ne pourrais pas nourrir mes écailles, je ne rentrerais pas assez tôt.
Merci pour tous ces conseils  :merci:

poups

Salut
Pour la solution PPs pro , les K sont apportés par le KNO3, KH2PO4  et aussi par le KSO4,   le pps pro rajoute en plus du Mg (Mg SO4)

Pour ton problème de pinceaux , cela peut-être soit un problème de fertilisation, soit pas assez de CO2 et/ou de brassage avec un éclairage non adapté.....en bref t'as 300 watts de HQI pour 300 litres nets.....faut que  ça suive derrière , CO2 + fertil complète+ brassage

Donc en plan d'attaque je te propose :

-    effectivement continuer le C02  24h/24 (les trop grosses fluctuations du taux de CO2 sont favorables aux algues) et rajouter une petite pompe de brassage si tu estimes que ton bac n'est pas assez brassé

-   Peut-être baisser un peu la durée de l'éclairage : 10h avec 300 watts d'HQI pour 300 litres net et peu de plante...je trouve ça un peu hard....tu peux baisser AMHA à 8H

-   Si tes PO4 et NO3 sont à zero , ne rajoutes pas de Fer ...ceux-ci ne seront pas assimilé par les plantes mais par les algues (cf cette bonne loie de liebig)

-   Continuer la fertilisation complète mais doucement

-   Sinon comme orchid , rajoutes quelques plantes flottantes  ;-)

LOlive

Alors pour les plantes elles sont toutes là...  :roll: certaines ne sont pas trop visibles car elles ont prit des coups de ciseaux.
J'ai bien des pierres, elles sont cachées sous les algues pinceaux  :rire:

Il y a un chauffage, un oublie de ma part car il ne se déclenche pas beaucoup en ce moment.
Injection de Co2 24/24
Pour la fertilisation j'utilise des poudres et c'est là que j'ai besoin d'aide car j'essaie de me débrouiller mais c'est vraiment pas concluant. Au bout d'une semaine j'arrive à NO3:0 et PO4 pas mieux, je n'arrive pas à trouver les proportions d'un apport complet, mise à part la PPS que je viens de survoler.
Je veux bien mettre plus de fer, mais il est dans le trace mix c'est ça, ou bien il me faut une autre source d'apport?
Pour le K je veux bien aussi mais il est apporté avec le No3 (KNO3) et le PO4 (KH2PO4) c'est bien ça aussi?

Pour le choix du sol c'est un essai l'aquabasis, j'en ai récupéré lors de l'achat du bac et le gravier moyen c'est un choix, commande passée à l'aveuglette à un grossiste  :-/ Le résultat n'est pas si mal et me permet pas mal de dénivelé.

Eclairage 10H, j'ai pendant longtemps utilisé la formule du temps d'éclairage, mais je n'arrivais pas à profiter de mon bac avec mes horaires et j'ai vu qu'Amano éclairait tous ses bacs pendant 10H alors j'ai tenté.

L'eau du bac c'est 50% eau de conduite et 50% eau osmosée.

orchid

Yep le jbl aquabasis est utilisable je pense sans soucis. La ferti, te prends pas le choux,  surtout au départ  le plus important c'est le K , dès le lancement du K ,  et du fer, crescendo, mais du fer et mollo pour le reste , tu commences à mettre 10% de la ferti recommandé, et puis tu montes par tranche. Pour les algues brunes, pas mieux que Asta, patience et escargots.... et encore tu as pas de pierres alors estimes toi heureux  :pint:  , en effet planter tout le début peut être une bonne chose, même si certaines plantes peuvent être plus fragile dans un bac non cyclé. Perso je rajoute tout le temps des flottantes type pistia où limnobium, qui sont facile a gérer et qui vont filtrer la lumière, ce qui au départ est un bon compromis...

Sinon en dehors du chauffage qui , à mon avis au mois aout et pour des tanitchys ne sert pas à grand chose, ton bac est simple et il a vraiment une bonne atmosphère  :up: :up:

Asta

Commences par nous décrire ce que tu injectes , comment tu éclaires , enfin la totale quoi :)
Les algues brunes sont typiques du démarrage d'un bac , je suis en plein dedans aussi avec mon 120l donc pas trop d'inquiétude...

Pourquoi avoir mis ce type de sol et pas un sol complet ? pour le coté financier ? esthétique ?
Pourquoi pas avoir mis toutes les plantes prévus dès le début ?

:sifflets:

LOlive

Me revoila avec un nouveau bac, c'est un nouveau départ et je peux dire que je rame un peu.
Voici la bête

Le hardscape et la plantation

Donc pour la partie technique c'est un aquarium Osaka 320 il fait 300L. J'ai une rampe 2x150W Hqi avec un filtre Eheim Pro3, une autre petite Eheim pour l'injection de Co2 via un réacteur.

Pour le sol c'est du JBL Aquabasis sous une couche de gravier moyen.

En plantes j'ai prévu une Aponogeton madascariensis, une Aponogeton sp red, de la Nesaea, de l'Althernantera, de la HM, X-moss, Bolbitis heteroclita et heudeloti, petite Anubia, Echinodorus tenellus, Hygrophila tripartita.

Jusqu'a présent j'utilisais la méthode de fertilisation Amphio car je n'avais pas de sol nutritif, mais là je rame et le bac est plein d'algues brunes...
Je me demande si la méthode PPS ne me conviendrait pas mieux.

J'ai lu dans le dernier Aquamag que vous étiez des gars très sympa et près à aider alors si le coeur vous en dit je suis tout ouie...   :jesorsd:

Merci