Choix d'aquarium

Démarré par hugmar, 27 04 07, 18:00 PM

razorback

Bonjour,

Est-ce que tu as été jeter un oeil à la gamme aquatlantis? Le Poisson d'or a maintenant toute la gamme et ils sont asez sympas avec le meuble. Mais le prix commence à chiffrer.

Matien

Bonsoir,

J'utilise un RIO 400 et j'en suis très content, surtout avec la modularité des ouvertures (possibilité d'ouvrir partiellement ou complétement le bac, sans gros démontage)
Au niveau éclairage, il a eu l'option 2 rampes (4 tubes au total, c'est encore du T8).
Pour la filtration, il tourne actuellement avec un filtre externe EHEIM 2028.

Pour clarifier certains commentaires :
Citationhormis pour le karat 150 ou je crois qu'il y a un aquarium avec des rampes en t5 ce qui est un + mais voilà le prix de l'aquarium
Aujourd'hui, Juwel fourni également des rampes en T5, et il est toujours possible d'en mettre 2 sur le bac (Juwel détaille aussi les couvercles adaptés). C'est peut être en option sur les bac neufs.

Pour les pièces détachées, il y a intérêt à s'incrire sur le site de JUWEL, et d'éventuellement les acheter en ligne, directement chez eux.

Au niveau garantie, j'ai été vraiment épaté : j'avais acheté mon bac d'occasion à un particulier, il avait servi pendant 2 ans avant, puis il avait été stocké vide pendant 2 ans. Quelques semaines après la mise en eau, j'ai eu un des renforts qui a cassé. J'ai du vidé le bac partiellement (ce n'était pas trop génant, il n'y avait pas encore de poissons). Un email chez JUWEL, et il m'ont renvoyé 2 renforts, avec la colle et la notice de montage pour le remplacement.
Mon animalerie voulait me facturer les renforts 15 euros pièce et ne fournissait ni la colle, ni la notice...

Après au niveau des dimensions, il faut voir quelle population, quelles plantes tu souhaites avoir.

Personellement, entre les 3 bacs, n'étant pas intéressé par les assiettes, j'aurais tendance à aller vers le moins cher, d'autant plus qu'en final, ce qui va être intéressant c'est que le bac ne fuie pas et qu'il ne soit pas rayé  :-D

@+
Matien

brust

CitationJ'ai trouvé mon Rena chez Botanic à Strasbourg. Je l'ai eu à 55% du prix normal

Midas...le pro du pot...à  poissons  :-D  :-D  :-D  :*ll*:  :*ll*:

:bnoel:

midas

Citation de: lyonnais le 29 11 07, 19:15 PM
Midas tu l'as eu ou ton bac RENA à 600€ ? Je serais intéressé aussi  :bump:

Bonjour,

Désolé pour le retard mais je viens juste de voir que tu me posais la question.
J'ai trouvé mon Rena chez Botanic à Strasbourg. Je l'ai eu à 55% du prix normal car il s'agissait d'un modèle d'expo. De plus la responsable de l'animalerie voulait faire un peu de place et réorganiser l'espace aquariophilie.

L'aquarium ne présentait aucune rayure ni trâce sur le meuble. J'ai même eu des tubes neufs en remplacement de ceux qui tournaient depuis un bon moment.
J'en ai profité pour prendre la carte club ce qui m'a permis d'avoir 10 % de rédiction sur mon premier achat qui fut ..... le Rena naturellement. :-D
L'aquarium m'a été livré et installé sur place par des gens très consciencieux.
Depuis je reste fidèle à ce magasin...

Joyeux Noël
Midas
:-)

lyonnais

Midas tu l'as eu ou ton bac RENA à 600€ ? Je serais intéressé aussi  :bump:

seb

Citation de: hugmar le 02 05 07, 15:17 PM
Le rena a l'air vraiment bien, vu vois avis en +.
Plusieurs magasins me l'ont deconseillé pourtant à cause d'un SAV douteux.

concernant le MP Karat, il est très difficile d'avoir des avis apparement, peu de gens ont l'air d'en posséder, vu le prix y'a de quoi.

j'ai moi aussi un rena aqualife 250l Brut fourni à l'origine avec filtre ext XP2 et eclairage 2x25W (un peu leger, j'ai ajouté un balast et 1 JBL Solar Tropic)

- Pour de ce qui est de la fabrication : rien à redire c'est trés bien fini et costaud
- Pour le SAV, j'ai lu à plusieurs endroits que le SAV est trés trés réactif et de bonne facture... POur ma part, je n'ai pas eut à tester le sav (je touche du bois)

grignou

Citation de: Adam le 30 04 07, 12:39 PM
J'ai pas suivi, où as tu vu qu'il y a un bac qui fait 70 cm de haut?!
A mon avis, il fait 70cm de haut avec le bandeau de l'éclairage, mais on doit pas pouvoir mettre plus de 60cm d'eau comme dans n'importe quelle 450L.

salut , oui le rena possède 70 cm de verre ( et il y a quelques cm de + avec la galerie) en hauteur et environ 60 cm d'eau réel alors qu'un 450 litres normal comme le juwel a 60 cm de verre et moins  en hauteur d'eau.  ;-)

Kristen

Citation de: hugmar le 02 05 07, 15:17 PM
SAV douteux? J'ai eu un bloc entrée et sortie pompe rena filstar qui a eu des petites fuites. Direction le marchand > explication du problème > réponse du vendeur OK je prends ça en garantie et je commande la pièce tout de suite en général pas de problème avec rena. Une quinzaine de jour plus tard (péride de Noël) pièce reçue en échange. Le pire c'est que la pompe n'a pas été achetée chez eux et que je me demande si la fuite n'était pas due à un mauvais montage de ma part quand je nettoie le filtre  :roll2:

hugmar

Le rena a l'air vraiment bien, vu vois avis en +.

concernant le MP Karat, il est très difficile d'avoir des avis apparement, peu de gens ont l'air d'en posséder, vu le prix y'a de quoi.

Kristen

Citation de: midas le 01 05 07, 20:08 PM
Concernant la filtration je n'ai aucun reproche à faire au filtre XP3 qui est efficace et tout aussi silencieux que ceux d'Eheim.
tout à fait d'accord avec toi ayant aussi un eheim 2028, je peux facilement les comparer  :roll:

Citation de: midas le 01 05 07, 20:08 PM
La lumière arrive jusqu'au fond sans problème avec les 4 X 30 W d'origine et il est très facile de rajouter 2 tubes T8 ou 3 T5.
toujours d'accord on peut même en mettre un septième mais c'est vrai que ça commence à faire serrer  :-/
En résumé très bon bac fourni avec du bon matos, qu'on peut trouver pour "pas cher" en cherchant un peu  :bump:

midas

Bonsoir,

j'ai eu mon RENA Aqualife 120 Calvados pour 600 € TTC livré au premier étage + installé ....

:-D

Concernant la filtration je n'ai aucun reproche à faire au filtre XP3 qui est efficace et tout aussi silencieux que ceux d'Eheim.
La hauteur totale du bac est effectivement de 71 cm, ce qui ramène à une hauteur utile (sous éclairage) de 60 cm, moins les 10 cm de fond, il reste tout de même 50 cm d'espace de nage pour les diverses espèces animales qui peuplent nos bacs.
La lumière arrive jusqu'au fond sans problème avec les 4 X 30 W d'origine et il est très facile de rajouter 2 tubes T8 ou 3 T5.
:-)

hugmar

tu as eu un super prix !

sur Paris, le Rena est à 1200-1300 euros environ.

Kristen

Citation de: razorback le 01 05 07, 12:48 PM
Bonjour Kristen,

Effectivement, 850€ pour le Rena, c'est une bonne affaire!  :ooo:
Et si tu as style 10% en bon d'achat de poissons, c'est tout bon  :pint:

non pas 10 % sur les poissons mais 50€ de plantes, un distributeur de nourriture à 59€ (je crois) et des tickets correspondant à mon achat pour des achats futurs alors que normalement ce n'est pas fait pour les "promos". C'est vrai que je suis client (assez modeste) de ce magasin depuis longtemps

razorback

Bonjour Kristen,

Effectivement, 850€ pour le Rena, c'est une bonne affaire!  :ooo:
Et si tu as style 10% en bon d'achat de poissons, c'est tout bon  :pint:

Kristen

Citation de: razorback le 30 04 07, 13:33 PM
Yo,

Pour moi, les MP et Rena ont un positionnement bancal à moins d'y ajouter direct une rampe d'éclairage de plus

Pour du bien planté, j'en ferai un en "pièces détachées" au vu du prix des Rena et MP

Razor.
c'est ce que j'ai fait sur mon rena aqualife 450l, 2 tubes de plus soit en tout 6x36 W
Pour le prix, je l'ai acheté 850€ avec le meuble dans un magasin. Je n'ai pas trouvé ça cher du tout surtout avec les avantages qu'on m'a offert avec. Mais ça c'est une autre histoire ...

hugmar

Merci pour tous ces conseils
Y'a plus qu'à ...  :bump:

razorback

Yo,

SI tu fais de l'amazonien eau ambrée, racines et plantes faciles, le RIO400 est sympa et pour 720€ avec meuble, c'est pas trop cher
http://www.aquas.be/details.php?section=Aquariums&action=o&code=101025

Mais il a un éclairage de mer... si tu veux un aqua avec des plantes difficiles.
Le filtre interne du Juwel sera vite dépassé si tu as une grosse population

Comme je suis casse-bonbons,

Si tu veux du bien planté, prends une cuve nue style 150*50*60
http://www.aquas.be/details.php?section=Aquariums&action=o&code=100505
le meuble qui va bien
http://www.aquas.be/details.php?section=Aquariums&action=o&code=101510
Une rampe 6*80W http://www.aquarium.lu/ -> eclairage -> T5-VI-HP
Deux filtre Eheiml 2026
http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=401515
ou un hénaurme Fluval FX5. Quoique non, il est trop gros...
http://www.youpi-labonneaffaire.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=13&ref=A218&code_lg=lg_fr&pag=1&num=9

Pour moi, les MP et Rena ont un positionnement bancal à moins d'y ajouter direct une rampe d'éclairage de plus

En résumé :
Pour de l'amazonien racine + eau ambrée, je prendrai le Juwel
Pour du bien planté, j'en ferai un en "pièces détachées" au vu du prix des Rena et MP

Bàt,

Razor.

Lionel.Adam

J'ai pas suivi, où as tu vu qu'il y a un bac qui fait 70 cm de haut?!
A mon avis, il fait 70cm de haut avec le bandeau de l'éclairage, mais on doit pas pouvoir mettre plus de 60cm d'eau comme dans n'importe quelle 450L.

grignou

+1 avec midas , par contre le prix élevé par rapport au juwel n'est pas trop justifié pour moi .
-les meubles  se sont tous le meme matériaux hormis  la finition
- il y a juste les 70 de hauts  qui font que le prix  est obligatoirement + élevé , et 70 de haut tu ne t'en serviras pas  sauf si tu compte mettre des poissons hauts ( discus, scalaires etc) , d'ailleur pour un aquarium bien planté  70 cm de haut  ne convient pas à des  néons mais  plutot  à du hqi ou hql...hormis pour le karat 150 ou je crois qu'il y a un aquarium avec des rampes en t5 ce qui est un + mais voilà le prix de l'aquarium..... et à regarder un 70 cm de haut en impose obligatoirement +.
- le filtre externe n'élève le prix que d'une centaine d'euros par rapport au juwel  alors que le prix final n'a rien avoir.....
-la finition la moins bien est celle du juwel ( meme si elle est très bien) , les autres ont  une avance sur ceci.
-le juwel a fait ses preuves depuis pas mal de temps et rien ne t'empèche d'investir dans un filtre externe.
-concernant les filtres externe du karat , si c'est l'eheim 2080 c'est le top , pour le rena bas c'est rena xp2 ou xp3 probablement et ça marche pas trop mal ( j'en ai une) .
en général le karat est au dessus des autres quand meme
- oui niveau prix c'est le juwel qui l'emporte haut la main !

donc voilà fais pencher la balance  suivant le pour ou le contre  et tu choisiras celui qui te plait le + , va en magasin pour les voir en vrai !

Calino

Citation de: Julien le 29 04 07, 17:21 PMEt pour finir, gros point fort du Juwel : il est beaucoup moins cher que les autres...
+1, le budget guide le choix...
Ce serait dommage de rogner sur des éléments supplémentaires (filtre, tube, poissons...)

Julien

Heu... Midas, je trouve que tu manque un petit peu d'impartialité....
Perso j'ai un Rio 300, et je trouve que les Juwel sont pas mal du tout. L'habillage (autant bac que meuble) est joli, et rien a redire sur le bac. Le couvercle est pratique (2 couvercles en fait, fixé sur une barre centrale : il y a moyen d'ouvrir les 2 en même temps, ca tient seul ouvert, et il est très facile de retirer les "panneaux" que sont les couvercles). La "barre" centrale (qui sert de support à l'éclairage) coulisse, ce qui permet de la déplacer en fonction de l'endroit ou l'on bidouille dans le bac (alors que sur un Rena que j'ai, ca reste en plein milieu, ce qui est un peu galère pour jardiner ou pécher...)
Seul bémol : les pièces de la marque sont très chères (par exemple racheter un filtre interne Juwel ne veut vraiment pas le coup, mieux vaut se retourner vers une autre marque, ou sur un fait maison)

Pour le modèle que tu regarde, l'avantage du Rena est qu'il a un éclairage un peu meilleur que le Juwel il me semble...

Et pour finir, gros point fort du Juwel : il est beaucoup moins cher que les autres...

midas

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un RENA Aqualife 120 et ne le changerais pas contre un JUWEL Rio pour plusieurs raisons.

- La plus importante c'est que sur le RENA tu peux modifier l'éclairage (nombre, disposition ) bien plus facilement que sur le Rio.
- Le système des couvercles sur l'Aqualife est bien plus simple que sur le Rio.
- Esthétiquement le RENA est plus beau que le JUWEL.
- La finition du meuble du RENA est meilleure que celle du JUWEL.
- L'équipement d'origine du RENA est supérieur à celui du JUWEL.

Cela dit, les JUWEL ont quand même une bonne réputation ...

;-)

Calino

Met nous un lien vers un descriptif des modèles, t'auras plus de réponses

hugmar

aucun avis ?  :cry:

hugmar

Bonjour à tous,

j'aimerai réalisé un aquarium d'environ 450 litres amazonien dans peu de temps.
J'hésite sur le modèle à prendre.
Mon choix se porterait donc sur un Juwel Rio 400, ou un rena Aqualife 150, ou encore le MP Karat 150.

Il y a bien sûr des différences de prix assez nets entre ces 3 modèles.

A votre avis d'expert, sont-elles vraiment justifiées ?

Merci

Hug