Pour achever mon inscription au CAPA, je vous présente mon premier Nanocube.

Ce bac a été créé en début d'année, agé de huit mois, il a pour usage de me servir de lieux de reproduction pour mes crevettes "tigers";
Je m'equipe donc d'un nanocube de chez Dennerle, le format 20 litres (25*25*30), qui d'après mes recherches sur le net et en fonction de mon budget me parait le plus adapté à mon utilisation.
J'investis donc pour un bac équipé d'une filtration interne, un substrat ( deponitmix), un sol en gravier fin noir, une nano lamp fluorescente de 11watt en 6500°K.

Je commence par eclairer 6 heures puis j'augmente jusqu'a arriver a 10h par jour..
Je n'envisage pas de co2 pour ce bac, en effet les systemes sont encore un peu trop cher à mon gout, et de toute facon, la pousse des plantes n'est pas ma priorité sur ce bac.
Après réception de mon décor (okho stone et racine araigné), je proçède au hardscape, je recherche à créer un bac naturel et je mets donc la racine en avant.
Une fois rempli, j'obtiens un volume net de 15l.

Je plante mon petit lot de plante Pogo. Helferi, Hygrophila corym. c, H. Micran., Heteranthera z., cerato; cornuta., Cerato thalli., Phoenix moss.

J'ai choisis une grande variété de plante afin de me prévenir contre l'apparition d'algues( la cérato. y aiderais aprait-il)

Je laisse tourner le bac rempli pour moitié d'eau osmosée et eau de conduite.

Un bon mois à passé et je commence à voir des signes de faiblesse sur les plantes.
Je proçède au premier changement d'eau que j'effectuerais au fur et à mesure avec toujours un peu plus d'eau osmosée jusqu'a n'utiliser qu'elle en eau de change et combler la minéralisation avec du sel..
Ma fertilisation est assuré par flourish à partir du premier et demi environ, je suis les recommandation du fabricant et effectue mon dosage en conséquence.
Là aussi j'augmenterais progressivement pour arriver aujourd'hui à donner 1ml de flourish, 1.2ml de potassium, 0.3ml de fer, 1ml de exell 4 fois par semaine (en gros j'ai triplé les doses). Je n'utilise pas la gamme complète car il n'y a pas de besoins pour le moment.
Les parametres de mon eau sont les suivant: pH 6.8 Kh 3 Gh7 Fe 1mg/l Po4 No3 non décelables
Avec le temps sont apparus quelques physes aussi.

Les crevettes n'ont été introduite qu'au mois d'avril soit quatre mois après la mise en route du bac..
Depuis..... Leur nombre à facilement quintuplé

Voila, donc je vous met des photos pour vous montrer l'évolution du bac...