Marketing foireux...

Démarré par claire, 03 08 12, 16:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ragdoll

Ben pour avoir eu des repros -et par conséquent des bettagères- chez moi, je te dirais que de toute façon faire autrement que de maintenir les mâles dans ces cubes d'1L quand il est temps de séparer les alevins c'est difficilement jouable (d'ailleurs, becoup de bettaphiles le font). Donc techniquement, c'est réalisable à condition d'assumer des changements d'eau fréquents (tous les jours voir tous les deux jours max). A titre particulier j'avais des morceaux de feuille de catappa dans chaque box et une lumière tamisée; en magasin sous une tournure commerciale, on se doute que c'est différent, présenter les poissons avec peu de lumière et une eau qui paraît dégueulasse, même si elle est loin de l'être en réalité, c'est pas ce qu'on peut qualifier de "vendeur" (oui, oui, on est dans un commerce, quel vilain mot!). Donc là où ça pêche, c'est d'une part pour l'éclairage et d'autre part pour l'eau, vu que généralement ils sont remplis avec la station d'eau osmosée, et une eau sans un minimum de calcium pour du voile souvent long bennn...faut pas qu'ils y restent longtemps, quoi. Sans compter évidemment le souci de changer les bacs quand ils ont le temps, puisque, comme tu le faisais remarquer à juste titre, en France on a pas d'un côté les vendeurs et de l'autre les soigneurs, donc les multitâches de démerdent entre l'entretien des batteries, la gestion du rayon et les renseignements clientèle. :-/ Ensuite, il faut voir à partir de quelle température on considère que l'eau est chaude. Pour ma part je maintenais mes repros  dans une pièce chauffée autour de 22°, d'une part parce que la maladie qu'on va retrouver le plus fréquemment chez le betta, c'est la pourriture des nageoires, donc autant limiter le développement des bactéries thermophiles pour limiter les maladies, sans compter qu'en plus de ça la chaleur accélère le métabolisme et donc le vieillissement, donc comme le commun des mortels se soucie souvent plus de tenir son poisson le plus longtemps possible que de faire des repros , voilà.

dragonsbretons2

Le problème se pose de toute façon pour tous les magasins, sur une batterie, vous avez au maximum 10 bacs ou vous pouvez mettre des combattants avec d'autres poissons, sauf a avoir une batterie spécifique.
Or depuis la "mode" du combattant en eau froide, les magasins en vendent 2, 3, 4 fois plus, alors comment les stocker proprement? Difficile...
Après que ce soit les petites boites vues plus haut, les nanotowers, les betta cadres, et bettagères en tout genre, tout le monde a suivi, sans trop se poser de question d'éthique, le grossiste cité, et le magasin ne sont ni plus, ni moins coupable que les autres...
Après j'aimerais bien avoir l'avis des spécialistes du betta sur la maintenance idéale du combattant en magasin???
Je pense qu'ils font dans leur bettarium des choses convenables sans pour autant aller dans la démesure???
Chauffage, volume, filtre?
La solution serait déjà que l'on arrêtte de vendre un poisson d'eau chaude pour l'eau froide: Interdiction?
Mais là ou c'est gênant, c'est que même en informant les clients que le combattant est heureux en eau chaude, et au mieux survi en eau froide, la plupart s'en foutent...
Et dire qu'ils suffirait de ne plus acheter ces conneries....

Ragdoll

Mh. N'a pas dû voir la même. il arrive qu'il y ait un ou deux morts de temps en temps le matin et quelques fatigués parce que la séparation est absente, mais c'est pas là que j'en ai vu "la moitié".

claire

Mouais... j'y passe assez régulièrement et je n'ai vraiment pas une bonne opinion de ce magasin. Combien de fois j'ai vu la moitié des Bettas morts dans leurs cubes de 1 L ? A chaque fois que j'y vais.
Je reconnais quand-même qu'il y avait beaucoup moins de morts dans les autres bacs par rapport à d'habitude.

Ragdoll

Tiens, c'est marrant que tu parles de cette animalerie, on a dû y passer le même jour  car je les ai vu aussi. Enfin. J'ai d'abord vu le mur de bettas du nanoshop où ils sont à peu près tous séparés par des cartons noirs justement pour éviter les parades (chose que j'ai pas vu dans beaucoup d'animaleries...) et où je vois régulièrement la petite blonde s'appliquer à les changer et les décrasser quand bien même le poisson n'a pas forcément été vendu. C'est au passage aussi le seul endroit où j'ai vu les bettas être nourris, et pas seulement à l'attison's betta pro mais aussi aux proies congelées. Du coup j'ai posé la question à la vendeuse, un peu curieuse parce que pas habituée. Elle m'a répondu "ah...c'est le chef de rayon qui a commandé un "échantillon" pour voir si les combattants étaient aussi beaux que le prétendaient les fournisseurs. J'avoue qu'on a un peu grincé des dents sur la présentation, ça ressemble pas à l'image qu'on voudrait donner...mais bon, de toute façon c'est pas prévu qu'on en recommande chez eux puisqu'au final ils nous ont envoyé que des papillons ratés, alors qu'on en a reçu d'un autre fournisseur qui sont deux fois plus beaux et deux fois moins chers."
Comme quoi il suffit d'un cliché bien tourné pour jouer au pouce de César... :roll:
Plus sérieusement, à part les bacs malades qui restent au vu des clients je pense que c'est loin d'être le magasin le plus crasse de la région, et Dieu sait que j'aime bien fouiner mon nez un peu partout. Il suffit d'aller jeter un oeil à celui de la croix Blanche où bizarrement tous les animaux ont disparu des boxes en un temps record... :sifflets:

claire

Le flacon Tetra trainait juste devant et je n'ai pas osé le déplacer ;-)

Quant à l'animalerie c'est un nom avec "animal" dedans et elle se trouve à Bercy Village à Paris.

Une fois passée l'exaspération de cette découverte, je me dis que les pauvres Bettas ne sont plus à ça près... Je ne sais pas ce que vous en pensez mais leur présentation habituelle en animalerie dans des cubes d'un litre me débecte tout autant que ces "bouteilles". En général il y a 3 catégories de Bettas : ceux qui s'épuisent pour impressionner leur voisin de galère, ceux qui sont totalement apathiques et qui ne bougent plus, et ceux qui sont morts... pas très reluisant !

tenshu

Ce n'est pas Tetra mais Aquarelite un grossite français visiblement.

Dirigé par : M. David DOUVILLE
Centre Les Brûlins
78610 Auffargis
TEL: 01.30.41.84.65
FAX: 01.30.59.86.45
aquarelite@wanadoo.fr

En 2011 13 personnes et un chiffre d'affaire de ... 2 109 400 € en baisse si c'est pas de l'investissement en 2012 ça risque d'être compliqué avec  - 103.200€ de résultat net.

On leur souhaite de ne pas passer l'année.

orchid

#15
Citation de: claire le 03 08 12, 16:11 PM
Une "drôle" de découverte aujourd'hui en faisant un tour à l'animalerie...





De mieux en mieux  :-/

C'est Tetra qui fait ça?  Vas y balances pas mais renseigne...le nom  de la boite qui  fait ça et le nom de l'animalerie.... :vomi:

Les autres images je crois que c'est pour les JO en Chine, c'est pas choquant là bas....c'est même class comme emballage.. :*ll*:  J'ai vu tellement d'humains là bas vivre dans des conditions beaucoup plus difficile que ce poisson chinois  est heureux , croyez moi  :roll2:

pimboy

Citation de: dragonsbretons2 le 08 08 12, 22:09 PM
Ta question n'est pas débile, mais malheureusement la réponse est ambigue; Il n'y a pas de formation pour être soigneur en animalerie, mais des formations pour être vendeur en animalerie. la nuance est importante.
Car même si j'ai souvent des réactions corporatiste lorsque j'entend des critiques générales sur les vendeurs en animalerie (Incompétents, malhonnêtes...),  l'absence de distinction entre soigneur et vendeur ( En allemagne, c'est dissocié) est au coeur du problème.
Les imperatifs commerciaux, la lassitude, font que bien souvent, le vendeur réelement passionné au départ et plein de bonnes intentions, fini par faire n'importe quoi ou Changer de métier.
Mais je le répète, c'est le cas de la plupart des métiers, tous n'ont pas le courage d'en changer...
Et sur le thème des combattants, je ne suis pas sur d'avoir les fesses plus propres que les autres... :-(
Personnelement une petite loi interdisant de les vendre n'importe comment arrangerais ma conscience, et ma pratique...

Je suis venu sur cette question, car j'ai des chevaux et beaucoup de jeunes font un CAPA soigneur- palefrenier et je me disais qu'un CAP vendeur-soigneur en animalerie  permettrai vraiment à des jeunes de faibles niveaux d'acquerir une bonne formation et les clients seraient plus rassuré , comme c'est le cas en Allemagne. Mais hélas les allemands sont plus respectueux de leur travail...
j'habite la frontière et quand on va dans une animalerie en Allemagne c'est un autre monde.......

blopblop

Citation de: ElTofi le 08 08 12, 13:03 PM
"Quand je pense qu'il suffirait qu'on n'achète plus ces merdes pour que ça ne se vende plus"

In Memoriam : Coluche !

Il semble que ce soit effectivement la seule manière efficace d'éviter toutes ces horreurs!! A moins que les différents gouvernement ne durcissent fortement les lois concernant les conditions de maintiens et de ventes de nos petits poissons!

dragonsbretons2

Ta question n'est pas débile, mais malheureusement la réponse est ambigue; Il n'y a pas de formation pour être soigneur en animalerie, mais des formations pour être vendeur en animalerie. la nuance est importante.
Car même si j'ai souvent des réactions corporatiste lorsque j'entend des critiques générales sur les vendeurs en animalerie (Incompétents, malhonnêtes...),  l'absence de distinction entre soigneur et vendeur ( En allemagne, c'est dissocié) est au coeur du problème.
Les imperatifs commerciaux, la lassitude, font que bien souvent, le vendeur réelement passionné au départ et plein de bonnes intentions, fini par faire n'importe quoi ou Changer de métier.
Mais je le répète, c'est le cas de la plupart des métiers, tous n'ont pas le courage d'en changer...
Et sur le thème des combattants, je ne suis pas sur d'avoir les fesses plus propres que les autres... :-(
Personnelement une petite loi interdisant de les vendre n'importe comment arrangerais ma conscience, et ma pratique...

pimboy

petite question qui peut sembler stupide:

soigneur en animalerie ça existe? il y a un apprentissage?

dragonsbretons2

 :up:
il ne faut pas croire que ce genre d'exemple soit anecdotique, cela correspond a une tendance lourde en animalerie.
L'objectif est surtout de réduire l'intervention humaine, et le degré de compétence requis, pour avoir le moins de vendeurs possible, et le plus proche possible du SMIC.
Je suis sùr que vous pouvez tous constater ce genre d'évolution, dans vos métiers respectifs, ou simplement en allant faire vos courses (Caisses automatiques...).
Moins de main d'oeuvre pour des prix plus bas et plus de profit. C'est ce que souhaitent les marques, les grossistes, les enseignes... Ce n'est pas seulement du marketing foireux, c'est aussi un mode de  gestion et de management...
tant que les actionnaires exigeront 10% de profits supplémentaires, et les clients les plus petits prix possible, cette tendance s'accentuera...
Les lois limiteront les abus, pas la tendance...
Sinon faites une révolution, je vous suis... :-D

ElTofi

"Quand je pense qu'il suffirait qu'on n'achète plus ces merdes pour que ça ne se vende plus"

In Memoriam : Coluche !

Patmos

pfffff lamentable, surtout le support pour faire du poisson un produit de grande distribution, (pas besoin de batterie d'aquarium, de filtration etc....)

sauf que
- la package doit être vendu très vite (date de péremption) ? sinon que fait le commerçcant, il ouvre et acclimate dans un aquarium de vente, s'il en a ? Ou alors poubelle ?
- discount quand les packages ont quelques jours (1 scalaire acheté 1 gratuit)
- la température est maintenu comment pour les tropicaux ?
- les poisson sont à la diète depuis 2 ou 3 jours avant (sinon -> caca -> pollution -> nitrite -> .......). Acheté  à une semaine, c'est un poisson à la diète depuis 10 jours....Est-ce idéal pour l'acclimatation ?



Itarilda

Cette marque a un site web où il explique les raisons de leur concept : le bien être des poissons.
http://confort-pack.fr/



Mais quand j'ai vu ca en magasin  :ooo: :ooo:
Il y avait toute sorte de poisson, des kuhlis, des danios, des scalaires, des corydoras, et j'en passe... et c'était pas 1 par boîte mais 4/5 à chaque fois. Le pire étant la date d'emballage, certains étaient là dedans depuis plus d'une semaine  :ooo: :ooo:

blopblop

Sérieux?????????????????????????????

La faut directement les dénoncer!! C'est tellement honteux!

Itarilda

Il y a quelques mois à Aux Champs j'étais tombé sur ça :



  :ooo: :ooo:

poups

Putain !!! :ooo: ....sans déconner ....  :gr:

serge

Vivement que le texte de loi qui va interdire ces pratiques sorte

Asta


C'est rien ça ...






tu vois finalement ces bettas y sont heureux !!!!!!!!!   :-(

claire

Une "drôle" de découverte aujourd'hui en faisant un tour à l'animalerie...





De mieux en mieux  :-/