salut tout le monde :cheers:
je vais vous parler ici du bac de mes parents, un 240L dimension standard (120*40*50 il me semble) réalisé par mon père de ses mains il y a de nombreuses années...
au départ, il y avais pas mal de poisson, puis ils sont mort, et l'aqua s'en est trouvé abandonné...
ont survécus des crevettes, japonica il me semble, et les plantes !
récemment sont arrivé 2 voile de chine, prêté par un de ces potes... j'espère qu'ils repartiront vite ! :lol:
dernierement ils parlaient de le dégager, puis de le refaire, puis de le dégager... :scratch:
du coup j'ai obtenu à demi mots l'autorisation de m'en occuper :cheers:
et la semaine dernière, ils sont partis en vacance, alors j'ai attaqué !
j'ai donc retiré une grosse partie du sol que j'ai nettoyer.
j'ai retravaillé le dénivellé a l'aide boudin de pouzzo et remis le sable retiré avec en plus un peu de sol nutritif et une fine couche de manado, pour avoir un sol sombre.
avant ça, j'étais aller faire un petit tour dans la rivière en bas de chez moi et j'ai récupéré quelques pierres et bouts de bois.
hier, je suis allez chercher quelques plantes que j'ai pas eu le temps de planter.
la pompe d'origine tourne dans un 96L pour garder les plantes existantes, les voile de chine et crevettes vivante.
dans le 240 tourne une pompe relier a un filtre exhausteur (à la base) histoire d'absorber le plus gros et de brasser un peu.
la grosse pompe sera remis une fois l'eau changé de nouveau, après la plantation.
j'ai pas eu le temps de faire se gorger les racines terrestres donc pour l'instant elles restent dans l'eau du bac, tiennent comme elles peuvent donc le placement n'est pas définitif.
elles ont commencé a me faire une couche de pourriture blanche que j'ai aspiré comme j'ai pu.
j'ai aussi bien brassé l'eau du bac pour la faire décrocher et fais un changement d'eau de 1/2.
quelque photos en vrac;
le gros en cours de re-remplissage, on vois les super finition au scotch de mon père :lol:
je referait un cadre en bois.

le 96L avec les plantes transférées, vous remarquerez (ou pas) l'aquascaping "bord de plage" :lol:

1ere parti fini;

Les plantes; +la riccia qui n'y est pas et d'autre mousse à venir surement

niveau poisson, j'espère pouvoir mettre ça;
-Hyphessobrycon pulchripinnis (tetra citron) *12
-Carnegiella strigata (poisson hachette marbré) *6-10
-Paracheirodon innesi (tetra néon bleu) *15-20
-Apistogramma agassizii 1male/2femelles
-Corydoras aeneus albinos *6
-Otocinclus affinis *6
le tout, grandement inspiré par cet article de véronique il me semble;
http://www.ivanov.ch/aquamag/Citron.html