sauvetage d'un bac et projet 240L amazonien

Démarré par flyman69009, 01 08 12, 15:54 PM

tenshu

Désolé mais on ne comprend toujours pas la cohérence avec toute ces différentes essence de bois  :-/

flyman69009

j'avais donc refais le coté gauche;

vue d'ensemble;

puis fabrication du cadre bas et du cadre haut qui deviendra galerie;

puis introduction des poissons;

vues d'ensemble;

reste, entre plein d'autre chose, peindre l'habillage en noir, faire une canne de rejet... et surtout l'éclairage !

mick38

Si tu as besoin de plantes, je vais bientot ( dans la quinzaine ) démonter mon bac et le refaire, donc n'hésites pas , et si tu peux passer chez moi, je pourrai aussi te donner quelques astuces.

Pour tes bois , perso je les enleverai du bac , pour essayer d'en trouver des similaires ( pas de résineux ) , leurs trouver une position et prendre le temps de les nettoyer, désinfecter et tremper.
Cela n'empechera pas ton bac de démarrer et tes plantes de pousser.

Fais toi plaisir et cultives ton savoir en meme temps que tes plantes :merci:
Un tres bon livre pour les plantes , le Kasselmann " Plantes d'aquarium" éditions ULMER.

DjaX

Citation de: flyman69009 le 03 08 12, 17:30 PM
...
séché désinfecté oui, juste pas pris le temps de le faire se gorger d'eau...

Bon, c'est déjà ça.  :up: à présent, il faut attendre.  Tu aurais du évité de planter tout de suite. Mais je suppose que papa et maman vont pas tardé à rentrer de vacances du coup, t'es un peu pressé ... ?

Maintenant, vu que tu doit patienter, tu peux tranquillement t' installer devant l'aquarium et commencer à enlever le scotch. tu as un produit qu'on trouve en grande surface de bricolage et qui risque de te faciliter la tache.

ou

Les traces de scotch en moins, le bac aura une autre allure.

Désolé, que tu as mal pris mes remarques, mais je pense que si tu fais mieux que ton papa, il sera très fier de toi.  :oui:
Pour le Canular, c'est juste que tu post le sujet dans la section aquascaping.

Y a pas de mauvais esprit au pire un peu d'humour  ;-) tout l'monde peux se détendre  :sifflets:  et si j'en ai choqué certains je m'en excuse  :oui:  :merci:

poups

Ces échanges me font de la peine et je ne sais pas pour qui  :-/  :roll2:

en tout cas Flyman69009...déjà bienvenu à toi  :pint: :

1 -  pense à ton hardscape avant tout ....en 1...imagines une scène nature et pose le décor....et  désolé!  .... mais effectivement, là on a l'impression que tu as balancé des piquets de champs dans ton bac, maintenant tanpis c'est fait, pensons à la suite  :oui:

2- ne touches à rien ....concentres toi sur la pousse des plantes et l'équilibre de ton bac  ;-)
...fais toi la main sur la maintenance d'un bac en début de cycle  ;-)

3- dés que tes bois coulent et que tes plantes  poussent, et que t'auras vaincu les algues  :oui:..... fais toi plaisir en essayant d'orchestrer tes branches pour que cela ressemble à un bout de nature "de loin " reconstituée  :-D

voilà je dirais en 4 :

- FAIS TOI PLAISIR  !!!!  et basta  :merci:  tiens nous au courant  ;-)

flyman69009

...
séché désinfecté oui, juste pas pris le temps de le faire se gorger d'eau...

DjaX

si je comprends bien ...  :sifflets:

tu as récupéré du bois de rivières, que tu n'as pas fait sécher et désinfecter direct dans l'aquarium  :xx:  et tu as remplis d'eau du robinet et t'as mis les plantes c'est ça  :??:

Si c'est le cas, dans 3 semaines, c'est le carnage dans l'aquarium !!  algues... champignons... vers... la totale. c'est maman qui va être contente  :sifflets:  :jesorsd:

flyman69009

merci.

pour le choix des bois , comme tu dit j'ai fais avec ce que j'ai trouvé.
la racine c'est la seul que j'ai trouvé, sur tout le morceau de riviere que je me suis tapé.

le bout de bois qui ressemble a une branche c'est un bout de tronc fendu en 2. justement je trouvais que ca faisai naturel...

pour le dénivelé, j'ai un petit 40 de profondeur, j'ai pas réussi a faire plus d'inclinaison sans que tout dévale.
je me suis justement inspiré du poste de jojo pour le positionnement du boudin  de pouzzo et pas mal d'autre truc!

bon je vais essayer de retravailler la zone de gauche, remplacer les bois par des caillase...
le but initial était de simuler  les racine d'un arbre tombante dans l'eau...

et comme je disai, l'hardscape sera pas définitif tant que les bois auront pas coulé toute facon.

voultou

CitationComme l'a dit Voultou, le bac fait hétéroclite, ce qui est normal vu que c'est du récupéré. Mais il vaut mieux faire des choix et essayer de garde un seul type de bois et un seul type de pierres, et prendre son temps pour les placer.

Personnellement je n'accroche pas du tout sur le grand morceau de bois posé à l'arrière-plan qui ressemble à une planche. La grosse pierre à gauche fait un peu esseulée, tu aurais des copines plus petites pour lui faire de la compagnie ?

Exactement ce que j'entendais pas "héréroclite"  :oui:

mick38

king size

Je suis d'accord avec Genron!

Tes racines sont trop différentes. Par exemple, les morceaux sur la face avant à gauche, elles font "bon, je les mets là en attendant et on verra" :-D

Tu ne peux pas essayer de te trouver une ou deux belles racines? Ca te donnerait tout de suite une meilleure base pour débuter! ;-)

Bon courage!

genron

Hello

Loin de nous de critiquer le travail du paternel, mais il y a une différence entre la maintenance de poissons et de plantes dans un aqua et l'aquascaping et je pense que c'est ce que les autres forumeurs ont voulu te dire.
L'aquarium évolue déja beaucoup et tu te montres volontaire et motivé ce qui nous pousse à te dire ce qui ne va pas dès le début plutôt que devoir tout refaire dans quelques semaines/mois, il faut prendre ça comme des conseils nés de l'expérience et en aucun cas des remarques méchantes.

Ceci étant posé, je pense que pour te lancer dans l'aquascaping tu devrais faire un dénivelé de l'avant vers l'arrière afin de créer de la profondeur avant de te lancer dans le hardscape et la plantation.

Pour masquer l'effet disgracieux des différents sables, c'est très simple, tu glisses un morceau de plastique rigide (genre carte de fidélité) entre les sables et la vitre, tu le penches et tu verses le sable de la couche supérieure dans l'espace ainsi créé.

Une fois que ça sera fait, tu pourras passer au hardscape proprement dit, c'est à dire le placement des pierres et des racines. Comme l'a dit Voutout, le bac fait hétéroclite, ce qui est normal vu que c'est du récupéré. Mais il vaut mieux faire des choix et essayer de garde un seul type de bois et un seul type de pierres, et prendre son temps pour les placer.

Personnellement je n'accroche pas du tout sur le grand morceau de bois posé à l'arrière-plan qui ressemble à une planche. La grosse pierre à gauche fait un peu esseulée, tu aurais des copines plus petites pour lui faire de la compagnie ?

A ce stade, il faut prendre son temps car le hardscape constitue la base de ton futur décor.

Je te conseille de regarder attentivement la mise en place du bac de Jojo qui est un véritable tutoriel:
http://forum.aquagora.fr/18/%27les-gardiens-des-mes-perdues%27-1206050/0/

Ainsi évidemment que les vidéos ADA
http://www.youtube.com/watch?v=c71wcEhB5No

Ou encore Oliver Knott
http://www.youtube.com/watch?v=5KL8PZeX9os&feature=related

Bon courage pour la suite

flyman69009

Bon sinon;

donc cet aprem, vidage du bac, rajout de quelque caillasse discrete sur le plan millieu, , puis collage de la mousse sur la grosse racine de gauche principalement puis quelque autre endroit sur les branches, et plantation du reste de la verdure.
j'ai rajouter quelques plantes a pousse rapide de chez moi pour le début du bac, elles partiront ensuite.
puis remplissage, mise en place de la pompe externe et de la pompe de brassage temporaire,.
demain mise au point de l'apport de co2, artisanal dans un 1er temps.
si j'ai le temps, application de ton astuce mick pour cammouflé les couche de sable à l'avant plan et nettoyage des trace de scotch et prise de mesure pour l'habillage.

jai aussi récupéré 6 cory albinos, qui sont pour l'instant dans un 10L avec le filtre exhausteur brancher sur pompe a air, un peu de sable et quelque palnte...
j'espere qu'il tiendront bon !

Perso, j'aime bien la tournure que prend le bac.
J'espère juste que ça poussera comme je veux...
Mais je reste ouvert à vos critiques.

flyman69009

ha ué carrément...

bon 2 chose quand meme;
le bac a été nettoyer à l'interieur, les traces de scotch sont a l'exterieur, et le fais que le bac soit en eau ne dérange en rien le nettoyage, qui sera fais d'ici peu.
l'urgence était de faire couler les bois.
je l'ai d'ailleur vidé aujourd'hui pour faire ma plantation et remis en eau ensuite...
pour le filtre exhausteur... moi aussi j'ai cru a un cannulare en lisant ta remarque...
évidemment que c'est pas avec ca que je vais assurer la filtration du bac...
j'ai une pompe externe qui est maintenant dans le bac, l'exhausteur n'était la que pour brasser l'eau et absorber sommairement les merdouille relarguer par les bois...

quand a la remarque sur le boulot de mon pere... je vais essayer de pas le prendre mal...
je rappel juste que le bac doit avoir plus de 15ans, et peut etre 10 années d'abandon...

king size; oui c'est moche ^^
on m'a donné une astuce pour y remédier ! je n'ai pas eu le temps de le faire mais ca sera fais ;)

DjaX

j'ai cru a un Canular ...

Si c'est pas l'cas, t'as du taf !!

euh ...  :sifflets:

On enlève tout et on recommence j'ai envie d' dire...  :*ll*:

Sans méchancetées aucune, je commencerais par cette section => Mon premier aquarium; le coin des débutants

La section aquascaping c'est juste un petit cran au dessus  :jesorsd:

plus sérieusement!

1 - vire tout!
2- nettoie bien le bac (scotch etc...) une cuve nikel
3- penses a créer un décor.
4- gravier, mise en place du decor
5 post ton travail en photo avant de le mettre en eau.
6- revois l'ensemble du matos, ton filtre mousse c bien pour 40L maxi
7- fais mieux que ton père !!!  ;-)

king size

Salut!

Ce qui me dérange le plus pour ma part, c'est le mélange de gravier visible sur la face avant! :sifflets:

flyman69009

Ha?!...
c'est vrai que la racine de droite, de part ca couleur, fais un peu hs, mais je compte un peu sur les plante et la patine qui vas se faire pour harmoniser un peu tout ca...
tu a d'autre exemple d'incohérance ?

voultou

Bon sauvetage à toi !

Si je puis me permettre, je trouve les éléments du hardscape vraiment très hétéroclites et je ne vois pas bien comment tu vas réussir à donner de la cohérence à l'ensemble avec tout ça  :-/

flyman69009

salut tout le monde  :cheers:

je vais vous parler ici du bac de mes parents, un 240L dimension standard (120*40*50 il me semble) réalisé par mon père de ses mains il y a de nombreuses années...

au départ, il y avais pas mal de poisson, puis ils sont mort, et l'aqua s'en est trouvé abandonné...
ont survécus des crevettes, japonica il me semble, et les plantes !
récemment sont arrivé 2 voile de chine, prêté par un de ces potes... j'espère qu'ils repartiront vite ! :lol:  

dernierement ils parlaient de le dégager, puis de le refaire, puis de le dégager...  :scratch:
du coup j'ai obtenu à demi mots l'autorisation de m'en occuper  :cheers:

et la semaine dernière, ils sont partis en vacance, alors j'ai attaqué !

j'ai donc retiré une grosse partie du sol que j'ai nettoyer.
j'ai retravaillé le dénivellé a l'aide boudin de pouzzo et remis le sable retiré avec en plus un peu de sol nutritif et une fine couche de manado, pour avoir un sol sombre.

avant ça, j'étais aller faire un petit tour dans la rivière en bas de chez moi et j'ai récupéré quelques pierres et bouts de bois.

hier, je suis allez chercher quelques plantes que j'ai pas eu le temps de planter.

la pompe d'origine tourne dans un 96L pour garder les plantes existantes, les voile de chine et crevettes vivante.

dans le 240 tourne une pompe relier a un filtre exhausteur (à la base) histoire d'absorber le plus gros et de brasser un peu.
la grosse pompe sera remis une fois l'eau changé de nouveau, après la plantation.

j'ai pas eu le temps de faire se gorger les racines terrestres donc pour l'instant elles restent dans l'eau du bac, tiennent comme elles peuvent donc le placement n'est pas définitif.

elles ont commencé a me faire une couche de pourriture blanche que j'ai aspiré comme j'ai pu.
j'ai aussi bien brassé l'eau du bac pour la faire décrocher et fais un changement d'eau de 1/2.

quelque photos en vrac;
le gros en cours de re-remplissage, on vois les super finition au scotch de mon père :lol:
je referait un cadre en bois.

le 96L avec les plantes transférées, vous remarquerez (ou pas) l'aquascaping "bord de plage" :lol:

1ere parti fini;

Les plantes; +la riccia qui n'y est pas et d'autre mousse à venir surement

niveau poisson, j'espère pouvoir mettre ça;
-Hyphessobrycon pulchripinnis (tetra citron) *12
-Carnegiella strigata (poisson hachette marbré) *6-10
-Paracheirodon innesi (tetra néon bleu) *15-20
-Apistogramma agassizii 1male/2femelles
-Corydoras aeneus albinos *6
-Otocinclus affinis *6

le tout, grandement inspiré par cet article de véronique il me semble;
http://www.ivanov.ch/aquamag/Citron.html