Bonjour, je maintiens des Chrosomus erythrogaster (alias Phoxinus erythrogaster, "southern redbelly dace") en aquarium non chauffé depuis la mi-septembre 2013. Selon l'importateur, ils proviendraient du Mississippi (je sais, ce n'est pas très précis ...

)
Sur les 12 poissons du départ, 11 sont encore en vie (1 disparu et jamais retrouvé). La coloration de ces poissons peut changer plusieurs fois sur la journée. Elle peut par exemple passer du "très coloré" (ventre bien rouge et bandes noires bien marquées) au gris clair terne en quelques minutes (p.ex. si ils prennent peur) et l'inverse (p.ex. si la température de la pièce augmente). Tous les individus ne sont pas colorés en même temps.
Par ailleurs, ils ont un comportement très grégaire (ils nagent souvent en banc serré comme des sardines dans une boite) et plus farouche en comparaison avec Notropis chrosomus. Ce poisson se maintient en général près du fond.
J'ai essayé de mettre une image pour illustrer l'aspect "habituel" du "vairon à ventre rouge du Sud" (j'espère que ça va marcher ... nul en technologie, désolé

).