surverse pour décante externe

Démarré par flyman69009, 26 07 12, 16:44 PM

jerome63

franchement ça se perce facilement un bac, moi non plus je n'étais pas trés chaud avant de percer mes bacs et finalement ça se fait plutôt bien, et ça reste du verre peu épais donc encore plus "facile".Chez poisson d'or tu peux trouver les trépan diamant nécessaire, ensuite un peu de scotch, de la pate à modeler, une perceuse à vitesse réglable et c'est tout

flyman69009

le 60L vas devenir un micro récif, pour ca que je m'en***** avec une décante externe et une pompe de remonter balaise...

pour l'outillage pour percer le verre, je suis pas trés au fait, je vais regarder, mais je suis pas trés chaud...

ladenree

Citation de: flyman69009 le 27 07 12, 15:18 PM
ui bien sur mais je n'ai pas la possibilité de percer mes cuves :/
en plus le 60 je sais meme pas si il est en verre ou en plexi lol

Plexy ou verre, ça change rien...Maintenant pour un 60L, je ne me casserai pas la tête...
Et pour le 240l, un vrai trépan diamant, tu en trouves pour qques 10aines d'euros...et ça ce perce en moins de 5min...(bon, faut quand même vider le bac, hein... :-D

Mais au moins, tu aura qques chose de fiable et pas une mer** qui ne fonctionne quand même pas... ;-)

flyman69009

ui bien sur mais je n'ai pas la possibilité de percer mes cuves :/
en plus le 60 je sais meme pas si il est en verre ou en plexi lol

ladenree

Citation de: bieltan le 26 07 12, 17:34 PM
salut,

a ta place, moi je mettrai simplement une vanne sur la descente, comme ca tu laisse la colonne d'eau remplie et tu regules le debit en sortie...

accessoirement je pense que la descente sera plus silencieuse comme ca...

++

Salut,

En cas de coupure de courrant, c'est certainement le meilleur moyen de voir ou ton bac se vider jursqu'à la hauteur d'aspiration de ta crépine, ou de voir ton syphon se désamorcer et d'avoir ta pompe de remonté qui tourne à sec...

Bref, évite tout principe de syphon, l'entré d'air sur l'améné était bien pensé, mais :
- Avec ce principe de surverse, la heuteur d'eau de l'aqua = hauteur d'eau de débordement dans ton coude de la surverse...Le débit est très faible car la surface de débordement est très petite, qques mm de hauteur sur une petite largeur (fond du tube de 32)...
Ensuite, la première partie du circuit de ta surverse se fait par simple sypphon, or là, la différence de niveau d'eau est très très faible (qques cm au plus...) fait un essais avec un simple tuyau plongé dans ton bac, asopire de l'autre coté et remonte ce coté juste a qques cm sous le niveau d'eau...il ne coulera qu'un faible filet...Le débit augment si tu augmente cette différence d'altitude...

pour augmenté le débit, il faut :
ou augmenté la section du tube (augmentation de la surface de débordement) et augmenté la différence d'altitude entre niveau d'eau du bac et niveau d'eau du syphon (prévoir qu'en cas de coupure de courrent l'eau correspondante à cette différence d'altitude se retrouvera dans ta décant. ext.,
ou percé le bac afin d'augmenter la différente d'altitude entre niveau d'eau du bac et débordement.

J'avais, dans mes essais de l'année 2007 (en vu d'une surverse fiable pour un 700L en appartement) fait pas mal d'essais dehors. La seule solution fiable, sûre en cas de coupure de courrant, fonctionnant sans bruit était de percé le bac et d'y adjoindre un colonne de débordement situé à env.1,5cm sous le niveau d'eau souhaité du bac...
Tout le reste n'était, pour moi, que du bricolage ou je n'aurai pas été tranquille... :-D

jerome63

Avec ta deuxième solution le risque est que lors du redémarrage de la pompe la descente se réamorce mal et que ce soit le bac qui déborde. Pour moi dans tous les cas ton système n'est pas vraiment fiable

flyman69009

en effet c'est une solution mais si je laisse en mode syphon, je n'ai plus la régulation du niveau; si la pompe de remonté ce coupe (coupure d'électricité), le bac vas se vider dans la décante, voir a coter...

...

sauf...
si je fais faire un U au tuyeau à l'interieur du bac, l'aspiration s'arretrera au niveau du bord du U...

A essayer !

sinon si vous avez d'autre avis je suis preneur ;)

bieltan

salut,

a ta place, moi je mettrai simplement une vanne sur la descente, comme ca tu laisse la colonne d'eau remplie et tu regules le debit en sortie...

accessoirement je pense que la descente sera plus silencieuse comme ca...

++

flyman69009

salut tout le monde  :ange:

bon y'à un truc qui commence a m'énervé pas mal sur lequel je me retourne le cerveau...

sur mon 240L j'ai une décante externe avec une surverse maison en tuyeau de 32 et une remonter par un pompe au débit reglable.

ma surverse est sur ce principe;

le haut de la partie descente est à l'air libre.

je trouve mon débit en descente vraiment ridicule... un pauvre ruissellement...

du coup j'ai du régler le débit de ma pompe au minimum car la décante ce vidait, et coup de chance j'ai réussi a avoir l'équilibre entre débit entrée/ sortie...

et la je m'occupe de nouveau 60L, à 1m20 de ca décante, donc nécessitant une pompe de remonter assez balaise (1400l/h), mais, dont le débit n'est pas réglable !

meme systeme de surverse et meme constatation... le débit de descente est bien trop faible par rapport au débit de la pompe de remonté...

un des nombreux truc que j'ai essayé, c'est d'amorcer la surverse par le haut, et de boucher cette arrivée d'air...

en fait une fois la colonne d'eau rempli, la surverse se comporte comme un simple tuyau en syphon et à un débit de malade, trop important ce coup ci pour la pompe

alors j'ai essayé de mettre un bouchon avec un robinet d'air, amorcer puis essayer de regler l'aspi d'air pour diminuer un peu le débit....

apres avoir innondé 4fois j'ai abandonner... :lol:

alors voila, j'attend vos avis !