Salut !
je dispose de cette rampe depuis le 13 Mars 2012 puis j'ai équipé mes trois autre bacs
L'éclairage est très bon grâce a un bon irc et l'irc ne semble pas se dégrader dans le temps
La version en 10.000 Kelvins est froid et la lumière est bien belle mais semble être moins puissant que la version en 7500 Kelvins
Pour les plantes, il faut mieux la version 7500 Kelvins surtout si on veut faire de beau tapis de HC, en 10000 le vert me semble plus pâle
J'ai eu des HQI, tube fluo, et depuis que j'ai gouté au LED, impossible de faire machine arrière, et je pense que la LED est l'avenir de l'éclairage de nos bacs que se soit en eau douce ou marin
Après, il y a la puissance, je ne pense pas qu'il y a une formule pour pouvoir comparer par ex avec des t5+ réflecteurs, je peux vous dire que une de ces rampes Lumivie remplace 2 tubes en t5 pour la même longueur, si votre bac à besoin de 4 tube en t5 alors prendre 2 rampes
Très facile à installer, ne chauffe presque pas et dure longtemps et surtout ne chauffe pas l'eau de votre bac, pratique en été