Salut tout le monde, après plus de deux ans de silence total (dont un an étaient dûs à des travaux importants chez moi) me revoici!
Première chose, mon "vieux" bac de 600l planté amazonien n'existe plus, j'ai été obligé de m'en séparer gratuitement à cause des travaux justement et donc me voilà sans aquarium chez moi, chose qui ne m'étais plus arrivée depuis un bail.
Du coup, connaissant la galère des gros volumes (supérieurs à 300l dans mon monde) et ayant toujours l'envie de maintenir des nains d'amérique du sud, je me demande ce qui serait le mieux lorsque le moment du rééquipement viendra...
Tout d'abord, de mon expérience avec les plantes et injection de co²: catastrophique, sans vouloir donner dans l'aquascaping garder des plantes en bon état en utilisant du sable de loire relève du cauchemar, le sable est trop fin et les plantes pourrissaient systématiquement à la base (à part les ryzomes de lotus et ceux de valisneria) mais là c'est leur croissance ultra rapide qui me posais problème.
Parlons du choix du bac, l'idéal serait 1m de façade MAXIMUM et un volume tournant entre 200 et 250l MAX, maintenant j'ai refait le tour des magasins et des sites spécialisés, les bacs tout équipé sont sexy, peu pratiques et assez cher tandis que les cuves nues sont faciles d'accessibilité pour l'entretien, peu couteuses mais bénéficient de zero équipement!
Maintenant, je connais aussi la règle qui dit que plus un biotope aquatique est petit et plus sa stabilité est précaire je m'orienterai donc vers un 250l communautaire plutôt que vers des volumes inférieurs à 100l en monospécifique.
Ensuite, qu'utiliser comme sol? sable de loire, trop compact comme je l'ai dit, quartz non roulé interdit les corydoras à cause de leurs barbillons, sable de rhin encore plus compact que celui de loire...
Quant à la plantation comme je l'ai dit je ne cherche pas à faire de l'aquascaping, mais ma précédente expérience m'incite à bannir les racines (la teinte jaune pisse que prend l'eau ne me plait pas), il faudra donc que je choisisse très soigneusement des plantes à la maintenance extrêmement faciles...
J'arrête là pour le feu roulant des idées parce qu'il m'en viendra encore d'autre au fur et à mesure que le projet avancera... Merci d'avance à ceux qui laisseront un avis.