Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait plusieurs mois que je lis vos posts sur ce site que je trouve vraiment trés sympa et je me decide enfin à m'inscrire.

Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium Juwel rio 450 litres d'occasion, et je souhaiterais m'orienter vers un bac trés planté. Ma question concerne mes rampes d'éclairage : mon aquarium est équipé de deux rampes de deux tubes chacunes, soit quatre tubes T5 en tout, d'une longeur de 140 cm environs. Les tubes ont plus de deux ans et je dois les changer, car j'aimerais m'orienter vers un type de bac trés planté. J'ai déjà acheté le substrat nutritif mais j'avoue que je ne sais pas du tout vers quels tubes je dois m'orienter. La plupart des tubes de 140 cm font 80 watts, si je change les quatres, cela fera 320 watts pour un volume d'eau réel de 380-400 litres d'eau.
Avez-vous des tubes à me conseiller ? Blancs ? roses ? Vaut-il mieux mettre quatre blancs, quatre roses ? deux blancs, deux roses ? Je suis perdu...

N'est-ce pas un éclairage trop violent ? Ne vais-je pas avoir une prolifération d'algues ?
Je m'inquiéte un peu aussi par rapport à la consommation éléctrique d'une rampe de 320 watts qui fonctionnerait entre 8 et 12 heures par jours... Pouvez-vous me renseigner à ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre aide !