Quels tubes T5 pour mon Juwel rio 450 l ?

Démarré par Aqua, 16 06 12, 13:53 PM

voultou

Oui, bon bah, ça va...  :rire: :rire: Je n'étais pas encore bien réveillé  :rire:

jojodu13

Citation de: voultou le 17 06 12, 05:58 AM

Je te conseille de ne pas dépasser 8-9 heures d'éclairage par heure... c'est largement suffisant ;-) 

Trop fort ce voultou  :*ll*: :jesorsd:

Sinon pas mieux que les copains, tu peux eventuellement éclairer 11h par jour mais en allumant que 2 tubes sur 4 au départ et a la fin  :merci:

voultou

Citation de: Aqua le 16 06 12, 23:21 PM
durant 11 heures d'affilée par jour, ça fait quand même beaucoup...

Oui 11 heures, ça fait beaucoup... Trop...

Je te conseille de ne pas dépasser 8-9 heures d'éclairage par heure... c'est largement suffisant ;-) 

ftdc

Citation de: Aqua le 16 06 12, 23:21 PM
Qu'en pensez-vous ?  :??:

Accroches-toi, j'y vais franco. C'est tout ce que ça mérite.

BULLSHIT ! C'est une monumentale connerie cette équivalence 25W LED 250W T5.

Un mauvais T5 a un rendement minimum de 60 lumen/W. Donc l'équivalent LED serait de 600 lumen/W. L'efficacité maximale théorique pour de la lumière monochromatique verte de 555 nm correspondant au maximum de sensibilité de l'oeil humain est de 683 lumen par W. Aucune LED à ce jour ne dépasse 200 lumen/W.

Bref, foutage de gueule cosmique.

Aqua

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait vraiment plaisir !  :-)
Ce qui m'inquiete un peu dans l'idée de remplacer mes quatres tube T5 de 80 watts chacun, c'est la consommation d'électricité... 320 watts (voire plus selon la qualité du ballast ) durant 11 heures d'affilée par jour, ça fait quand même beaucoup...Je me demande s'il ne serait  pas préférable d'investir dans une rampe d'éclairage à LED. C'est plus cher à l'achat certes, mais beaucoup plus économique dans la durée.

J'en ai trouvé une ici, qui pourrait convenir :

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1513

Elle ne consomme que 25 watts et équivaut à un éclairage de 250 watts en T5/T8. Sachant que mon volume d'eau réél, une fois le substrat, les roches et les racines dans le bac, sera d'à peu prés 330 litres, le ratio me semble correct pour avoir quand même une belle végétation  : 250 watts pour 330 litres d'eau.

Qu'en pensez-vous ?  :??:

voultou

Citation de: ftdc le 16 06 12, 14:51 PM
- blanc plutôt que rose: parce que blanc c'est plus joli à l'oeil, ils coûtent beaucoup moins cher, et les plantes se fichent de la couleur du tube tant qu'il y a du photon à manger.

- marque : Philips 865 HO super, Osram 865 HO top, pour des prix très très compétitifs. Tu ne trouveras pas mieux que ces deux références. Même à 10x le prix. Des 965 si tu as vraiment envie, spectre moins discontinu. C'est pour l'oeil surtout.

Pas mieux.  ;-)

ftdc

Citation de: Aqua le 16 06 12, 14:39 PM
Merci bcp pour ta réponse Voultou ! Oui je compte équiper chaque T5 d'un réflecteur pour optimiser l'éclairage. Je vais m'orienter vers quatre tubes blancs alors. Juste pour info, pourquoi les blancs sont-ils préférables aux roses ?
Sinon aurais-tu une marque à me conseiller ? J'ai trouvé sur un site des T5 blancs de 80 watts, 6500 K°, de marque Osram ou Sylvania, à 8,90 et 9,90 euros piéce. Ca me parait vraiment pas cher, mais sont-ils de qualité ??
Sinon, aurais-tu une idée de la consommation d'une rampe de 320 watts ? Merci beaucoup pour tes réponses. ;-)

- blanc plutôt que rose: parce que blanc c'est plus joli à l'oeil, ils coûtent beaucoup moins cher, et les plantes se fichent de la couleur du tube tant qu'il y a du photon à manger.

- marque : Philips 865 HO super, Osram 865 HO top, pour des prix très très compétitifs. Tu ne trouveras pas mieux que ces deux références. Même à 10x le prix. Des 965 si tu as vraiment envie, spectre moins discontinu. C'est pour l'oeil surtout.

- Rampe de 320 W -> 320 W. ;) . Presque. Selon l'efficacité des ballasts, ajoute 30 ou 40 W. Sauf si les ballasts sont vraiment pourris de chez pourris, ça ne dépassera pas 400 W.

Aqua

Merci bcp pour ta réponse Voultou ! Oui je compte équiper chaque T5 d'un réflecteur pour optimiser l'éclairage. Je vais m'orienter vers quatre tubes blancs alors. Juste pour info, pourquoi les blancs sont-ils préférables aux roses ?
Sinon aurais-tu une marque à me conseiller ? J'ai trouvé sur un site des T5 blancs de 80 watts, 6500 K°, de marque Osram ou Sylvania, à 8,90 et 9,90 euros piéce. Ca me parait vraiment pas cher, mais sont-ils de qualité ??
Sinon, aurais-tu une idée de la consommation d'une rampe de 320 watts ? Merci beaucoup pour tes réponses. ;-)

voultou

Salut et bienvenu,

4 blancs, ce sera parfait. Personnellement, j'évite les roses...

320 Watts (avec reflecteurs ?), c'est parfait aussi  :up: Il faudra débuter (comme toujours) avec une période d'eclairage bien courte (6 heures) que tu allongeras progressivement  jusqu'à 8 - 9 heures

Aqua

Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait plusieurs mois que je lis vos posts sur ce site que je trouve vraiment trés sympa et je me decide enfin à m'inscrire.  :pint:
Je viens de faire l'acquisition d'un aquarium Juwel rio 450 litres d'occasion, et je souhaiterais m'orienter vers un bac trés planté. Ma question concerne mes rampes d'éclairage : mon aquarium est équipé de deux rampes de deux tubes chacunes, soit quatre tubes T5 en tout, d'une longeur de 140 cm environs. Les tubes ont plus de deux ans et je dois les changer, car j'aimerais m'orienter vers un type de bac trés planté. J'ai déjà acheté le substrat nutritif mais j'avoue que je ne sais pas du tout vers quels tubes je dois m'orienter. La plupart des tubes de 140 cm font 80 watts, si je change les quatres, cela fera 320 watts pour un volume d'eau réel de 380-400 litres d'eau.
Avez-vous des tubes à me conseiller ? Blancs ? roses ? Vaut-il mieux mettre quatre blancs, quatre roses ? deux blancs, deux roses ? Je suis perdu... :??:
N'est-ce pas un éclairage trop violent ? Ne vais-je pas avoir une prolifération d'algues ?
Je m'inquiéte un peu aussi par rapport à la consommation éléctrique d'une rampe de 320 watts qui fonctionnerait entre 8 et 12 heures par jours... Pouvez-vous me renseigner  à  ce sujet ?
Merci beaucoup pour votre aide !