Bruit des filtres

Démarré par PLambert, 29 05 12, 23:02 PM

ftdc

Je serais surpris qu'il y ait beaucoup d'encre utilisée pour ce sujet.

Comme Spip le mentionne, sans protocole de mesure standardisé, aucune mesure fabricant ou autre ne peut se rapporter à son propre environnement. Au mieux, on pourrait avoir une indication de quel filtre fait plus de bruit que tel autre, mais sûrement pas de dire si le bruit du filtre serait audible, voire gênant, chez soi.

D'ailleurs, il suffit de penser aux ordinateurs et aux mesures de bruit des disques durs ou autres composants. Bien qu'une norme existe, ces mesure ne disent rien de la nature du bruit. Un disque dur qui siffle bas est nettement plus pénible qu'un disque dur qui ronronne plus fort. Un ventilateur qui vibre est plus agaçant qu'un ventilateur qui souffle plus fort mais avec un bruit très neutre et régulier.

Pire, des mesures normalisées et plus descriptives existent pour certains équipements audio / vidéo, et mêmes ces mesures plus détaillées ne permettent en fin de compte pas de se faire une idée de ce qui va se passez dans les locaux d'installation.

Finalement, il vaut mieux écouter les commentaires des propriétaires de ces filtres, si possible plusieurs avis pour croiser les résultats :)

PLambert

Merci pour les différentes réponses.

- Je suis bien conscient que si les fabricants donnaient ce paramètre, ce que je n'ai pas trouvé pour l'instant, les protocoles de test seraient différents et les comparaisons sans doute sans valeur mais : a) ce serait déjà une indication au lieu de rien aujourd'hui ; b) si le fabricant X annonce n dB pour son filtre on peut-être quasiment certain que c'est un optimum et que le filtre installé chez l'utilisateur ne fera pas mieux.

- J'ai bien noté des dizaines d'évaluation subjectives mais je ne sais pas quoi en faire : à moins d'être l'exact jumeau de Durand ou Dupont et d'avoir en plus reproduit son installation à l'identique je ne sais pas prévoir comment je percevrai chez moi ce qui est "un faible ronronnement" chez Durand ou Dupont.

- Pour finir état de mes recherches à ce jour : en français rien. En anglais au moins une donnée (mais je n'ai pas fini mon exploration) : comparaison entre Fluvial FX5 et Eheim 2080 Prof 3 , ça date de 2006 et c'est ici : http://www.discusforums.com/forum/viewtopic.php?t=7080.
Fluvial 43 dB, Eheim 19 dB (mesures faites à 1 m) ; autrement dit il faudrait 8 Eheim pour faire autant de bruit que le  Fluvial.
Les recherches en allemand dans quelques jours.

Spip

Aucune information donnée par le constructeur ne pourra te permettre de comparer les différents modèles. Les tests ne seront probablement jamais effectués dans les mêmes conditions, qui plus est celles-ci ne représenteront pas les conditions finales d'utilisation: type de supports bactériens - encrassement - type de rejet - meuble -...

Malheureusement je pense que seul le retour des utilisateurs est la source la plus fiable.

genron

A ce jour je n'ai rien vu/lu à ce sujet qui m'intéresse beaucoup. Après faut voir comment sont faites les mesures car étant un fan de silence je me susi penché sur le bruit des ventilateurs de PC et d'alimentations ou les mesures sont faites .... n'importe comment et ne sont pas comparables !

Pour un filtre d'aquarium je trouve que c'est la même chose, selon s'il y a de l'air dedans, l'usure du filtre et l'age du capitaine le bruit peut varier fortement. Le pire que j'ai vu étant pour les pompes de brassage.

1ere utilisation : ronronnement
2eme utilisation : cool aucun bruit
3eme utilisation : vibration, bruit de fou insupportable -> hop poubelle

voultou

Citation de: PLambert le 29 05 12, 23:02 PM
Quelqu'un a-t-il des mesures de bruit de filtre, (marque, type, niveau de bruit en dB) ?
Ou alors peut-on me rediriger vers une adresse où je trouverai ce type d'information ?

Je parle bien de mesure, c'est à dire de décibels. Une information du genre "peu bruyant" ou "je ne l'entends pas" ne me servirait à rien. Merci d'avance !

Si tu n'as pas de réponse, tu peux peut-être poser la question dans la section partenaire (Aquascape et Floraquatic). Ce sont peut-être eux qui sont susceptible d'avoir ce genre d'info  :-/

ftdc

Citation de: PLambert le 29 05 12, 23:02 PM
Le seul mot français qui commence par S-Y-P-H est syphilis. Le machin par lequel on fait couler de l'eau c'est siphon.

mort de rire ! :))

PLambert

Quelqu'un a-t-il des mesures de bruit de filtre, (marque, type, niveau de bruit en dB) ?
Ou alors peut-on me rediriger vers une adresse où je trouverai ce type d'information ?

Je parle bien de mesure, c'est à dire de décibels. Une information du genre "peu bruyant" ou "je ne l'entends pas" ne me servirait à rien. Merci d'avance !

Comme je suis nouveau sur ce site et que je ne veux pas commencer juste en simple quémandeur d'information voici ma contribution essentielle de ce jour à la science de l'aquariophilie, elle va en étonner plus d'un :
Le seul mot français qui commence par S-Y-P-H est syphilis. Le machin par lequel on fait couler de l'eau c'est siphon.