Totalement inhumain

Démarré par Max, 14 05 12, 18:23 PM

ftdc

/ton lourdement ironique et désabusé

Rien ? Mais attirer des visiteurs justifie cela. Des visiteurs... payants.

Sur le podium des moteurs de notre monde, il y a le pognon. C'est une des meilleures raisons. Elle se suffit à elle-même. Il y a le sexe aussi, mais là, je n'arrive pas à voir de connexion avec le requin baleine.

Lionel.Adam

C'est clair, rien ne justifie une tel maintenance...

Max

De changer comme ca de requin quand ils sont mal en point, c'est vraiment n'importe quoi  :grr:

Nandai

Citation de: Bepi le 15 05 12, 20:15 PM
Ils sont régulièrement changer lorsque la bête est à plaindre. L'espèce n'est pas (encore) en danger en milieu naturel, mais classée vulnérable A1bd+2d par UICN.
heu ils en font quoi une fois que l'animal est a plaindre ? il le relache ? il l'abatte ? et ils en recapture un autre ?

Bepi

Ces requins planctonophages sont nourris à la pompe à kril  (Artémias adultes, Kril et spiruline) par des plongeurs. Il n'est pas possible de disperser le plancton dans l'ensemble de l'aquarium. Mais ils sont sous-alimentés et vivent sur leur réserve de graisse. Ils sont régulièrement changer lorsque la bête est à plaindre. L'espèce n'est pas (encore) en danger en milieu naturel, mais classée vulnérable A1bd+2d par UICN.

tenshu

Je me demande comment ils font pour les nourrir ces requins baleines.
ll me semble que les scientifiques peinent toujours à comprendre comment ce qu'ils mangent en plancton peut suffire à compenser ce qu'ils dépensent en nageant.

Je suis moi aussi mal à l'aise que cette espèce finisse en aquarium.
Comme je suis gêné de voir des hobbyiste maintenir des espèce dans de trop petits volumes.
Ajoutez la rareté de cette espèce menacée ...

Bepi

Citation-Car après tout, l'élevage de certaines espèces à permis une réintroduction d'animaux dans des milieux où ils étaient menacés et a permis soit de recréer une population redevenue sauvage, soit de l'augmenter, ou au pire de retarder une disparition-

Tout  animal maintenu un certain temps en captivité ou élevé par l'homme depuis sa naissance est perdu pour la Nature autant les laisser dans les zoos et les aquariums pour servir de "matériel"  éducatif.. Il y quelques exceptions comme le bison d'Europe et la Bernache de Hawai, certains perroquets dont les espèces ont été sauvées grâce à l'homme, mais tout le reste est de l'utopie et ne sert que d'alibi de bonne conscience. Les lémuriens réintroduits sont bouffés dans les huit jours par exemple. La plus part des projets de réintroduction sont utopiques. Le loup sera devant les portes de Paris dans 50 ans de façon naturelle, c'est une bonne chose, honte à ceux qui autorisent d'en tuer 11 cette année. Introduire des ours des Balkans dans les Pyrénées est une monstruosité, le biotope n'existe plus sur le versant français sans oublier les fanatiques de bergers qui veulent toujours + et les chasseurs, côté espagnol le biotope existe encore mais pour combien de temps. L'introduction du Lynx est globalement un échec (chasseurs). Autres exemples : réintroduire les Haplo du Victoria ou les Cichlidés malgaches sont pour l'instant des utopies. Il faut d'abords s'attaquer aux racines de leurs disparitions ou raréfaction. Le problème des haplo du Victoria n'est pas la perche du Nil mais les Jacinthes d'eau (eutrophisation) et les malgaches sont en concurrence avec les espèces introduites dans les années 1920-40 par des "humanistes" (Gouramie, Carpe, Xipho, betta, etc.)
Dans la plus part des cas, le tâche serait immense et l'humanité n'est pas prête à y mettre le prix.

ftdc

Citation de: Adam le 15 05 12, 08:23 AM
Je trouve certains propos peu objectif.

Bien entendu. Le titre est "totalement inhumain". C'est une considération subjective à la toute base.

Citation de: Adam le 15 05 12, 08:23 AM
pour aller plus loin dans l'extrême, je dirais que oui, un animal sauvage à plus de valeur qu'un animal d'élevage car il a été prélevé de son milieu, réduisant la population sauvage d'autant, il est aussi un gage pour ramené un peu de sang neuf parmis les souches d'élevage.
celui qui a du sauvage, se doit de le reproduire et d'en diffuser la souche, bien plus que celui qui à des FXX.

Mon choix de mots, heureux ou malheureux, n'est en effet pas très heureux. Mon propos était de simplifier la phrase au maximum, ce n'est pas là un antropomorphisme qui s'ignore.

Quant à la valeur d'un animal, je comprends complètement ce que tu exprimes. Mais avons-nous le droit de décider de la valeur d'un animal ? Sommes-nous certains que nos critères de valeur sont bons ? Qui a dit qu'ils étaient bons, ces critères, d'ailleurs ? Et c'est quoi, un bon critère. Ça veut dire quoi, bon ? Car après tout, l'élevage de certaines espèces à permis une réintroduction d'animaux dans des milieux où ils étaient menacés et a permis soit de recréer une population redevenue sauvage, soit de l'augmenter, ou au pire de retarder une disparition. Est-ce que ces animaux issus d'élevages ont moins de valeur, dans ce cas ? Ou au contraire plus de valeur ?

Ce fil est parti d'une réaction émotionnelle, antropomorphique et culturelle.

Ce n'est pas mal. Nous sommes des êtres émotionnels. Argumenter ensuite sur la valeur d'espèces ou d'individus sur la base d'une réaction émotionnelle, ça, c'est déjà beaucoup plus discutable.

Bepi

ftp://Bonjour à tous,
Vos discussions sont entachées d'anthropomorphisme européen. Un Japonais ou un Chinois ne voit pas cette maintenance sous notre angle. Ils n'ont pas la même vision de "l'inhumain" comme les "blancs". Et puis ils sont friands de records.
Je présume que les milliards de cardinalis (entre autres) qui crèvent chaque année en période d'étiage vous touchent autant, et ne me dites pas que c'est normal car la Nature régule...

:ange:

Lionel.Adam

Je trouve certains propos peu objectif.

Moi je dirais que c'est aussi une question de rareté de l'animal et de la qualité de sa maintenance.

Un requin baleine est un monstre pélagique qu'ils savent à peine nourrir et qu'il ne reproduirons jamais en aquarium...vue que sa population sauvage n'est pas au mieux, je ne trouve pas cela normal de les mettre dans un aquarium, même pour le coté "éducatif", cela ne se justifie pas, il y a bien d'autre requin impressionnant qui vivrons trés bien dans ce type de bac et qui sensibiliserons aussi bien le public.

On ne parle pas d'heureux et de malheureux, on ne sait même pas si on peux appliquer cela à la majorité de nos pensionnaire...on parle de qualité de vie décente:
qualité de l'eau
espace de nage/territoire
nourriture
reproduction
pour la majorité des espèces que nous maintenons, ces conditions sont rempli.

pour aller plus loin dans l'extrême, je dirais que oui, un animal sauvage à plus de valeur qu'un animal d'élevage car il a été prélevé de son milieu, réduisant la population sauvage d'autant, il est aussi un gage pour ramené un peu de sang neuf parmis les souches d'élevage.
celui qui a du sauvage, se doit de le reproduire et d'en diffuser la souche, bien plus que celui qui à des FXX.

ftdc

What Niclette said. +1

Niclette

Il ne faut pas oublier l'aspect éducatif d'un zoo ou d'un aquarium. Les animaux ne sont pas dans des situations idéales mais cela permet au plus grand nombre et surtout aux enfants de prendre conscience de ce qu'est un éléphant, un requin ou des coraux.
C'est un premier pas pour la protection  ;-)

La maintenance d'un poisson dans un aqua permet de comprendre les besoin des animaux, des équilibres biologiques qui sont en jeux, ...
Il faut juste trouver un équilibre entre aspect éducatif et maintenance acceptable.

ftdc

Citation de: Max le 14 05 12, 19:07 PM
Mais, pour ma part dans mon aquarium, je mets des espèces d'élevages.

Et ? Un animal d'élevage à moins de valeur qu'un animal sauvage ? Un animal sauvage malheureux c'est inhumain, mais un animal d'élevage malheureux c'est... oui d'ailleurs, c'est quoi ?

Qui sommes-nous pour dire que telle ou telle vie a plus de valeur que telle ou telle autre ?

Max

Mouai, je suis en partie d'accord avec vous.
C'est vrai que nous enfermons aussi nos poissons dans nos aquariums.

Mais, pour ma part dans mon aquarium, je mets des espèces d'élevages. Ce sont aussi des poissons qui vivent dans des zones spécifiques et possède en général un territoire, le requin baleine se déplace de plusieurs milliers de kilomètres, il a besoin d'un espace plus qu'énorme car il se déplace aux 4 coins du glob.
Et surtout, c'est une espèce menacée ! On ne peut le reproduire en aquarium.

ftdc

Ce n'est pas très différent d'un dauphin en delphinarium, d'un de nos poissons dans nos aquarium souvent pas très grands par rapport à la population, des bestioles dans les zoos...

On peut désapprouver, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas innocents avec nos propres pratiques.

serge

C'est aussi inhumain que les poissons dans ton aquarium

Max

Etant à la recherche de photos et vidéos d'aquariums de grandes tailles, je suis tombé sur ca : http://jerome-ebzant.blogspot.com/2011/02/kuroshio-sea-le-deuxieme-plus-grand.html

Quand j'ai vu la photo et surtout ensuite la vidéo, j'en suis resté la bouche pendante. Comme des hommes peuvent-ils avoir la cruauté d'enfermer ce magnifique animal qu'est le requin baleine  :non: .
Ce n'est pas du tout à mon avis un animal que l'on peut mettre en aquarium, et je trouve ca dégueulasse, un requin de cette taille devrait pouvoir rester en liberté !
J'espère que vous êtes du même avis que moi. Et surtout j'espère que des gens luttent contre ca.