Je trouve certains propos peu objectif.
Moi je dirais que c'est aussi une question de rareté de l'animal et de la qualité de sa maintenance.
Un requin baleine est un monstre pélagique qu'ils savent à peine nourrir et qu'il ne reproduirons jamais en aquarium...vue que sa population sauvage n'est pas au mieux, je ne trouve pas cela normal de les mettre dans un aquarium, même pour le coté "éducatif", cela ne se justifie pas, il y a bien d'autre requin impressionnant qui vivrons trés bien dans ce type de bac et qui sensibiliserons aussi bien le public.
On ne parle pas d'heureux et de malheureux, on ne sait même pas si on peux appliquer cela à la majorité de nos pensionnaire...on parle de qualité de vie décente:
qualité de l'eau
espace de nage/territoire
nourriture
reproduction
pour la majorité des espèces que nous maintenons, ces conditions sont rempli.
pour aller plus loin dans l'extrême, je dirais que oui, un animal sauvage à plus de valeur qu'un animal d'élevage car il a été prélevé de son milieu, réduisant la population sauvage d'autant, il est aussi un gage pour ramené un peu de sang neuf parmis les souches d'élevage.
celui qui a du sauvage, se doit de le reproduire et d'en diffuser la souche, bien plus que celui qui à des FXX.