Projet d'Iriatherina en poubellarium

Démarré par AquaPadawan, 06 05 12, 21:28 PM

AquaPadawan

Bonjour,

Des nouvelles ce cette petite aventure :
Retour à la maison des vacanciers car les températures sont presque dignes de la Toussaint.
J'ai récupéré 5 pensionnaires sur 6 (j'avais introduit un trio supplémentaire fin juillet), pas de repro : expérience moyennement réussie donc.

J'ai pas mal appris de cette première expérience et j'ai déjà des idées de petites améliorations pour une éventuelle prochaine saison 2013.
Ce que j'en retiens surtout c'est qu'il faut vraiment que  la météo soit de la partie, car  le facteur température est quand même prépondérant pour une estive réussie avec ce genre de lascar (j'ai relu  la fiche de l'Iriatherina dans  la "bible Rainbowfishes" de A. Tappin).

Cordialement,

AquaPadawan

apisto57

20 ° c'est trop peu, tu devrais mettre au chauffage.

AquaPadawan

Bonjour,

L'aventure a commencé depuis plusieurs jours car je pensais avoir des conditions correctes.

Malgré ce temps de Toussaint, la température de l'eau se maintient autour de 20°C (dans le 1/3 supérieur),
Comme tout le monde je suppose, j'aimerai bien un peu plus de chaleur pour que la température remonte un peu, histoire d'être un peu plus dans leur plage préférentielle.
D'après ce que je peux voir à la surface de l'eau, il y a de quoi se nourrir et à toute heure !

Je guette la surface plusieurs fois dans la journée, dans l'espoir de les apercevoir pour me rassurer un peu mais  ...rien de rien.
cela me démange d'y plonger une épuisette mais après tout ils ont le droit d'avoir la paix, c'est le principe du poubellarium !

à suivre...

Cordialement,

AquaPadawan

AquaPadawan

bonsoir,

Yep !  mon projet est toujours d'actualité.
j'ai mis la main sur un article dans un magazine trimestriel datant de juillet dernier sur le sujet ,  qui mettait les Iria dans les candidats possibles pour un séjour "au vert" .
J'attendais juste un temps un peu moins pourri pour mettre en route ma bassine de jardin.
en fonction de la "sauce"  obtenue, je ferai un GO ou NO GO d'ici quelques semaines.

a suivre...

cordialement, :-))

AquaPadawan

SC

Tu fait l'expérience au final ??

AquaPadawan

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
J'avais aussi connaissance du blog de repro de Bernd Jung; Pour l'instant c'est la seule expérience avec des iria que je connaisse.
C'est en partie ce qui est à l'origine de mon projet.

ce que j'en ai retenu :
- baignoire de 150L
- utilisation d'un petit filtre externe
- utilisation d'un chauffage pour essayer de garder une température mini de 24-26°C; la température semble d'ailleurs être un facteur prépondérant dans la croissance des alevins.
- expérience réussie faite avec un banc d'alevins : 25 + 50,

- côté repro sexe ratio de 1:2

Cordialement,

AquaPadawan

Cyberfish

Cool !
Merci pour cette info.
Il est où ?

apisto57

Bernd Jung a fait un journal complet d'une repro en extérieur du jour 1 à la semaine 6
http://www.iriatherina-werneri.com/english/breeding%20diary/day_1-5.htm

Cyberfish

Salut !
L'idée de l'iriathérina me parait innovante. Après est-ce réalisable ? Je n'ai pas d'expérience avec ce poisson et je ne pourrais pas te répondre.
Par contre, je serais intéressé de suivre ton expérience.
Tu vois ça comment ?

AquaPadawan

Bonsoir,

Connaissez-vous la démarche de "poubellarium" ?

En gros, cela consiste à remplir en extérieur une poubelle genre 80L d'eau et l'ensemencer de façon qu'il y ait tout ce qu'il faut en phyto et zooplancton, et autres petites be-bêtes pour permettre à des poissons de se mettre au vert pendant les vacances d'été.
Enfin voilà, ici et là j'ai lu des expériences réussies de poubellarium avec divers poi-poi.

J'avoue que je serai assez tenté de faire l'expérience cet été avec des iriatherina, et tant qu'à faire avec 1 mâle et 2 ou 3 femelles, histoire de voir si une repro ne pourrait pas se faire de façon naturelle !
- Est-ce que certains d'entre vous sur le forum se sont déjà essayer à ce genre d'expérience avec des iria?
- et avec quel résultat final?
- qu'en pensez-vous ?
- quels conseils me donneriez-vous ?

Merci de vos retours

Cordialement,

AquaPadawan