recherche un petit poisson de bassin prolifique !

Démarré par ElTofi, 06 05 12, 12:18 PM

ElTofi

le bassin a été enterré partiellement, pour contrer la déformation par le soleil et le poids de la colonne d'eau. J'ai aussi planté 2-3 iris et autres roseaux aux alentours immédiats, directement dans mon sol de glaise. Dans quelques semaines, ce sera joli. Pour le moment, c'est juste un poubellarium en devenir...

je vais voir cette semaine ce que je peux trouver dans les poissons de petite taille qui sont plausibles pour un hivernage dans un petit bac.

merci de vos recommandations.  :merci:

Fabien01

je pense que le gambusie est le mieux adapter, prolifique, accepte les basses temperatures, facile a hiverner a l'interieur dans un bac non chauffé pas trop grand.

Patmos

Citation de: ElTofi le 06 05 12, 12:18 PM
Eventuellement une grosse espèce de Brachydanio

H.S. Il y a plus de Brachydanio, Danio tout court (les "grosses" espèces  (ex D. malabaricus par ex.) sont partis dans le genre Devario, sur une question de nombre de barbillons, si j'ai bonne mémoire)

Patmos

Citation de: Niclette le 12 05 12, 14:46 PM
, j'en avais près de 200 à l'automne

200 Tanichthys, vu l'appétit programmé des pensionnaires à tofi, c'est juste un amuse gueule.  ;-)

En fait je doute que le bassin extérieur soit en mesure de fournir de la nourriture vivante au delà de quelques jours, mais de la nourriture vivante c'est toujours bien venu.

Niclette

CitationPar rapport aux Tanichtys, j'en ai mis 5 dans une bassine de 200L le printemps dernier, je les ai fait hiverner au sous-sol par sécurité... et pas de repro à l'horizon...

J'avais introduit une demi-douzaine de tanichtys (4F, 2M) dans un bassin de 3/4 m de diamètre, j'en avais près de 200 à l'automne  ;-) C'est très prolifique aussi.
C'est surtout bien plus facile à trouver que du gambusie dans le commerce et bien moins cher.
Ils ont passé 3 hiver dehors avant de disparaitre (le bassin avait gelé très profondément et pendant une grande durée, une bonne partie des PR étaient mort également)

Sylvaner

Bonjour,

la gambusie n'a quand même pas grand chose à voir avec les guppies et endlers en terme de tenue au froid... j'en ai maintenu en bassines jusque mi-novembre, et mon père en a fait passer l'hiver en bassin. Tout ça en région centre et à 100m d'altitude, bien sûr.... Sur les montagnes suisses je ne sais pas ce que ça donnera, mais pour du saisonnier "élargi" ça devrait bien le faire... et pour le coup c'est prolifique ! une femelle maintenant, c'est 30-40 poissons au bas mot à l'automne.

Par rapport aux Tanichtys, j'en ai mis 5 dans une bassine de 200L le printemps dernier, je les ai fait hiverner au sous-sol par sécurité... et pas de repro à l'horizon...

S.

Niclette

Si c'est pour égayer le bassin et récupérer quelques poissons en fin de saison, c'est autre chose  ;-)
L'avantage du tanichthys c'est qu'il est assez petit pour ton volume et sera donc à l'aise et qu'il ne craint pas le froid (un petit peu de glace ne lui fait pas peur). Cela leur permet de passer au moins 6 mois dehors chez toi.
Endlers et gambusie sont plus frileux et seront plus problèmatique vu ton climat (pour les endlers, ils ne pourront pas rester plus de 2 mois dehors)

ElTofi

tu as sans doute raison... j'ai acheté il y a 15 jours en magasin de pêche une vingtaine de vairons bien dodus (7-8 cm) pour à peine 50 cents d'€ la pièce... la prochaine fois, j'en prends 50 ou 100 et j'en verse dans mon poubellarium...

j'admets que l'aspect Tanichthys (ou autre), c'est aussi pour voir évoluer des bestioles dans le bassin durant l'été...

Niclette

Le tanichthys peut faire l'affaire également.
Mais globalement rien ne sera très productif dans un poubellarium de 300 litres si tu te contente de jeter quelques adultes dedans en début de saison.
Pour faire grandir des alevins récoltés par dizaines auprès des parent élevés à part peut être que ça peut le faire un peu plus. Mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Tu produira bien plus avec une petite batterie d'élevage de 2 ou 3 bacs dans ta fish-room. Soit avec des poecilidés ou alors des cichlidés prolifiques. Mais je doute qu'au final ce soit rentable (financièrement et en temps) par rapport à l'achat en pisciculture ou lors de pêche d'étangs. Quand je vois le prix très raisonnable de la truitelle (une dizaine d'euros le kg de ce coté des montagnes du Jura, de toutes façons pas plus cher quel es filets congelés que tu achèteras) je chercherais plus de ce coté  ;-)

ElTofi

impossible de laisser quoique ce soit dehors chez moi en hiver... je ne suis pas hors gel (profondeur insuffisante) et vu que j'habite relativement haut... c'est bloc de glace jusqu'au fond assuré ! chaque hiver où je ne suis pas attentif aux préparatifs, je casse un fût collecteur eau de pluie de 300 litres en 2-3 nuits... Il suffit de se faire surprendre par la première gelée et c'est réglé...

cedric.f

Le endler est le plus simple quand l'eau sera un peu plus chaud et les poissons rouges certaines sont tres tres prolifique et restent dehors dans le bassin de mon grand père.

Stef78

ElTofi

Bonne proposition, je n'y avais pas pensé.

tonka47

salut tu peut essayer les gambusie ca se reproduit vite et supporte l'eau froide

ElTofi

Citation de: serge le 06 05 12, 12:50 PM
Il y a quelques années j'avais  mis des goujons et des spirlins dans un bassin chez moi. au moi de septembre j'avais des centaines de vifs pour pêcher  brochets, sandres et perches

bonne idée, sauf que les Spirlins sont protégés en Suisse... tu n'as même pas le droit de les regarder nager (ou alors, à peine... d'ailleurs, faudrait déjà en trouver)... et les goujons, ben ma foi, à part dans l'Eau Froide, à Villeneuve au bout du Léman (et encore, il y a plus de 20 ans), je ne suis pas sûr de pouvoir en trouver... sauf à les commander...

j'ai éventuellement pensé aux bouvières (espèce également protégée, mais bien plus facile à trouver sur le marché aquario)... les Anodontes, je peux en trouver pléthore au lac de Bret comme support de ponte... Mouais... je vais y réfléchir...

Citation de: mike59 le 06 05 12, 13:10 PM
pourquoi pas simplement des poissons rouges?

Justement, parce que pas assez prolifique, et aussi, parce que j'ai eu des démêlés avec un banc de 10 poissons rouges qui m'ont déjà donné bien du fil à retordre l'hiver passé...

et aussi parce que même dans un petit bassin, les PR deviennent trop gros pour les conteneurs d'hivernage dont je dispose... Je peux placer un 200-300 litres dans un coin de la fish-room pour l'hivernage et y caser quelques dizaines de petits cyprinidés... mais des poissons rouges... galère...

mike59

salut eltofi

pourquoi pas simplement des poissons rouges?

dans mon bassin j'ai eu des centaines d'alevins des le premier été avec la montée des temperatures ,par contre ça ne frai qu'une fois ou deux par an :(

serge

Si tu donnes du notropis à manger à tes monstres :colere: :colere:
A la limite tu peux utilser le notropis pour pêcher la truite :oui: Tu arriverais peut être pour une fois à ne pas rentrer bredouille (mais fais attention pêcher la truite est pour les sportifs, ne prends pas de risques inutiles au détriment de ta santé, tu n'as plus 20 ans) :jesorsg:

J'oubliais tu voudrais une reponse.
Il y a quelques années j'avais  mis des goujons et des spirlins dans un bassin chez moi. au moi de septembre j'avais des centaines de vifs pour pêcher  brochets, sandres et perches

ElTofi

salut à tous,

en plus de ma flaque devant la maison, (visible ici : http://forum.aquagora.fr/bassins-de-jardins/photothque-de-bassin/0/ ), je viens d'installer un poubellarium de 400 litres devant ma terrasse... à mi-ombre. Je cherche une population estivale qui soit prolifique et qui puisse être installée déjà maintenant, alors que l'eau flirte avec les 12-14°C seulement...

j'ai bien sûr pensé à Notropis chrosomus, mais je trouve ça quand même dommage (c'est quand même un poisson beau et cher), sachant que l'usage premier est de faire un élevage de nourriture vivante pour mes monstres à la cave... dès fin septembre, je viderai le poubellarium et installerai une version "hivernale" au sous-sol

est-ce que des Tanichthys feraient l'affaire ? Eventuellement une grosse espèce de Brachydanio (un peu froid, encore peut-être)...

à votre avis ? des suggestions ?