Citation de: Julien le 26 04 07, 21:27 PM
Oui mais la je me répete : mes plantes se portent bien, ma question est faite pour satisfaire ma curiosité... Ne m'y connaissant pas trop en fertilisation, j'ai décidé que ca ne ferait pas de mal de me cultiver un peu 
Alors pour te cultiver :
- les plantes ont besoin d'un certains nombres d'éléments pour pousser
- on les regroupe souvent en 2 familles : les macroéléments (consommés en abondance) et les oligoéléments (indispensables en petite quantité)
Parmi les macro, les plus importants sont l'eau et le carbone (apporté par le CO2).
On trouve ensuite l'azote (N, apporté par les diverses formes minérales NH4+, NO2-, NO3-), le phosphore apporté sous forme de phosphate (PO4 3-), le potassium apporté sous forme de K+, le soufre apporté sous forme de sulfates (SO4²-), le calcium (Ca²+) et le magnésium (Mg²+).
Dans les oligo, le plus consommé est de loin le fer. Le problème du fer c'est qu'il a une fichue tendance à être peu soluble dans l'eau (aux pH de l'aquarium). C'est pour cela qu'on l'ajoute sous forme chélaté (ce qui le force à rester soluble).
Les autres oligos sont indispensables à faibles doses mais peuvent être dangereux en excès (cuivre, zinc en particulier). Ils sont constitués de Cuivre, Molybdène, Zinc, Bore, et Manganèse. Certains citent aussi le sodium et les chlorures qui d'après mes lectures semblent être facultatifs.
Parmi les oligo, le cobalt n'est utile qu'à quelques plantes (celles qui fixent l'azote atmosphérique). Je ne connais pas de plantes d'aquarium pour lesquelles c'est le cas (ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas).
Pour évaluer les proportions de Pokon et Algo, il fallait partir sur une base théorique pour obtenir un ordre de grandeur. Nous étions parti du constat que l'algo ne contenait que du fer comme oligo élément alors que le pokon était complet mais avec de faibles proportions de fer. Nous étions parti ensuite sur la composition moyenne des divers éléments retrouvés dans les plantes (selon Walstad) et nous avions calculé les proportions du mélange pour se rapprocher au mieux de ces concentrations.
Au final il me semble (tout était sur feu-FA) que nous obtenions des concentrations relatives entre les divers oligoéléments proche de ce que Tropica obtenait dans son engrais Master Grow (à l'exception d'un élément, je crois le manganèse en excès dans Pokalgo et d'un - je crois le cuivre - en excès dans le TMG).
En plus de ce mélange d'oligo, le TMG apporte du potassium ce qui n'est pas le cas du POKALGO (qui peut donc être complété par du K2SO4).
Concernant l'apport en macroéléments, il provient généralement de l'eau (Ca, Mg, K, SO4) et de la nourriture des poissons (N, PO4). La carence la plus fréquente si on utilise de l'eau du robinet dans ces bacs étant le K.
Enfin les bacs très plantés peuvent manquer de tous ces macroéléments qui doivent donc être complétés selon les méthodes type PMDD ou autre.