Quel corydoras ?

Démarré par Max, 03 05 12, 18:36 PM

Max

Okey, merci pour vos réponses !

TheDude

:up: Mergus est une très bonne base, je rejoint ce qui est dit à propos des longueurs d'aqua et de taille de poisson, un poisson de 80cm dans un bac de 120 :colere:

ftdc

Citation de: Max le 07 05 12, 18:54 PM
Vous avez quoi comme livre à me proposer ?

Bin tu sais, le Mergus est comme je le disais la bible. Tu ne trouveras aucun ouvrage montrant autant de poissons et donnant autant d'indications. Alors en effet le Mergus contient pas mal de bêtises, pour une grande partie du fait du manque d'actualisation. Parfois certaines photos ne sont pas celles du poisson décrit, parfois les informations sur le poisson sont erronées tout ou partie... Mais il est le plus complet et exhaustif. Ça reste un choix excellent.

Internet est une mine d'informations. Il faut un peu creuser, il faut recouper les sources, mais c'est de loin sur internet que tu trouveras le plus de renseignements. Lire l'anglais est toutefois d'une grande aide, car il y a une quantité impressionnante d'information en anglais, sensiblement plus qu'en français.

Quant à d'autres livres, des livres de photographies - bacs, jardins aquatiques ou non, paysages - ou spécifiques sur certains poissons ou styles de bacs seront plus intéressants je présume. Plus en qualité de bel objet à regarder d'ailleurs, internet étant la Source Solaire de l'Information. J'ai par exemple des livres d'Amano, sur les jardins japonais et français, sur les Koi, etc.

Max

Ok merci pour les infos sur le Mergus.

Vous avez quoi comme livre à me proposer ?

Patmos

Citation de: ftdc le 06 05 12, 18:39 PM
Le Mergus est la bible. C'est la référence de la religion aquariophile, et à l'image de la bible chrétienne, elle est bourrée de bêtises. :)

Oui c'est assez bien dit, pour les taille d'aquarium préconisé, pour les gros poissons, c'est pas ça.

ftdc

Le Mergus est la bible. C'est la référence de la religion aquariophile, et à l'image de la bible chrétienne, elle est bourrée de bêtises. :)

Max

Merci pour toute vos réponses concernant les scalaires.

TheDude: Pour le livre, je possède le Mergus, Atlas de l'aquarium. T en penses quoi ?

Sinon, pour les cory, d'autres conseils ou propositions ?

orb

on lit souvent 100L pour un couple : c'est le volume territorial qu'ils occuperont dans un bac, mais devrait être nécessairement plus grand.
personnellement, j'en ai maintenu dans 360L et ça s'est mal passé, avec des morts en série : même ce bac était trop petit ;-)
mais force est de constater que les conseils ne servent que trop peu souvent, dans ce grand monde de la consommation :-/

TheDude

Un bon départ pour tes aventures est de mettre des sous dans un bon livre  :merci:

Hypancistrus_spp

oh les 100litres pour un couple c'est trop souvent lu et vu!!

Comme les discus dans le même volume!!
Mais en generale c'est en spécifique et pour la repro!!

Après j'en lis qui critique ceux qui maintiennent des Betta dans 5litres d'eau, mais je pense pas que cela soit pire ou meilleure que des Discus ou des Scalaires dans 100litres

Les Scalaires sont des cichlidés qui apprécient vivre en groupe...5-6 individus est du plus belle effet dans un bac...mais vu leur morphologie je trouve que 450l est vraiment un minimum

Donc si j'étais toi, je me séparerais de mes scalaires, ou leur trouverais un aqua plus grand

Il existe quelques espèces capable de supporter ce genre de T°, la plus part le peuvent mais sur une courte période...ensuite besoin d'ne eau plus fraiche!!
A++
Yann

serge

Tu peux sans sans problème mettre un groupe de 5 à 8 corys. Ca ne créera en aucun cas une surpopulation. Par contre la température est trop élevée pour la plupart des cory (ils vivront moins longtemps)
C'est vrai que des scalaires dans un 120 litres ce n'est pas  top. Mais on  a vu 1000 fois pire

Max

Hé oui, c'est leur bac définitif. J'ai pu voir par-ci par-la qu'il fallait 100 litres pour un couple, c'est pour cela que j'en ai acheté 2 pour mon 120 litres.
D'après ta réaction, j'aurai pas du =S

Sylvain J

déjà ton bac est trop petit pour maintenir des scalaires  :-/

ensuite même sans eux je trouve qu'il y a beaucoup de monde dans 80cm de façade donc pas certain que ce soit une bonne idée d'ajouter encore une espèce... à maintenir en groupe qui plus est.  :-/ :-/

Max

C'est un bac sud américain.

Population :

- 1 panaque maccus
- un couple d'apisto viejita
- 2 scalaire, trop jeune pour savoir si c'est un couple
- 12 nanostomus marginatus

Le bac est planté et plusieurs racines pour les abris.

La température est de 27.5

Je suis désolé mais j'arrive pas à mettre des photos. J'espère que ca vous aidera quand même.

ElTofi

salut,

ça va surtout dépendre de tes autres pensionnaires, de la tendance de ton bac, de sa température de maintenance, de son agencement, etc...

tu nous en dis plus ?

Max

Hello à tous !

J'aimerai mettre des cory dans mon bac de 120 litres (surface au sol : 80/35 cm)
Mais je n'aimerai pas un espèce qui devient trop grosse comme les paleatus. J'avais pensé à des pygmaeus ou trilineatus. Est-ce que cela jouerait ? Si oui combien ?
Sinon, d'autres espèces à proposer ?

Pour le fond, j'ai déjà un panaque maccus.

Merci d'avance :)

a+

Max