Citation de: Shany le 07 05 12, 03:58 AM
Mon eau est encore un peu blanche mais ça donne une bonne idée [...]
Ah, ça prend diablement forme. Ça doit être impressionnant en vrai, le format est très imposant.
Citation de: tenshu le 05 05 12, 19:37 PM
Pour les neutral pourquoi pas, mais les royal blue c'est une appel aux algues non?
Il y a tellement de légendes urbaines sur les algues, c'est extrêmement difficile de faire le tri et de savoir ce qui est vrai ou non.
Ce que j'ai noté en 15 ans, c'est que les algues profitent de variations. Variations de CO2 en premier lieu, production artisanale irrégulière, pH-mètre, bouteille sans gaz liquide, pointeau de qualité discutable... Variations de lumière, variations de ferti, variations de température dans une moindre mesure. Plus ou moins dans cet ordre d'influence par ailleurs.
Les algues profitent également de déséquilibres. Le rapport entre NO3 et PO4 semble très déterminant. 10 pour 1 semble une proportion d'équilibre. Trop de NO3 et les vertes explosent, trop de PO4 et les cyano arrivent. Déséquilibre entre lumière et CO2 (trop de lumière et pas assez de CO2). Bac surpeuplé et changements d'eau trop peu importants. etc.
Et dans les légendes urbaines vérifiées, il y a le soleil sur le bac. Je connais plusieurs bacs exposés au soleil, parfois plusieurs heures, sans que la moindre algue ne vienne jouer les emmerdeuses. Une cousine a même un bac collé à une fenêtre plein sud, dont le fond est dépoli, et la lumière du soleil est la seule lumière qui éclaire ce bac. Et il se porte comme un charme.
La lumière bleue est je pense une légende urbaine, mais que je n'ai pas vérifiée. Le Grolux n'est pas réputé causer des problèmes d'algues par exemple. Pourtant la charge en bleu du Grolux est loin d'être négligeable.
Bref, s'il y a un soucis d'algues, je n'incriminerais le trop plein de bleu qu'en tout dernier.