Bonjour à tous,
Alors voilà, cela fait deux ans que je tourne avec un 180L BP.
Je compte me lancer dans le Nano afin d'expérimenter des paysages différents plus souvent qu'avec un plus gros volume et je souhaiterais vos conseils sur le choix du matériel et du sol.
Déjà, j'hésite entre un Nano Dennerle 30L cuve nue ou 60L.
Je préfèrerai un 60L, mais la hauteur d'eau est trop élevée à mon goût pour un bac planté.
Avez-vous des suggestions à me faire dans ce genre de finition et de volume ? (proche de 60L avec une hauteur moins importante et les bords arrondis).
Ensuite, pour l'éclairage, que me conseillez-vous ?
J'essaie de partir sur 1W/L d'eau en fluocompact ou alors sur des leds mais je ne connais pas du tout la puissance correspondante pour ce type de lampe. Surtout, j'aimerai quelque chose d'esthétique (j'aimerai éviter d'avoir à installer 2 lampes fluocompactes de 18W mais je ne sais pas ce qui existe d'autre...)
Si vous avez des liens intéressantes, je suis preneur !
Pour la filtration, je pensai me baser sur le filtre dennerle avec skimmer (360L/h). Donc pour un voume de 30L je pense que c'est pas mal mais pour un 60 L ? Avez-vous d'autres avis et arguments ?
Et la grosse question : le sol.
Je n'ai encore jamais eu de crecre mais je pensai me lancer dans l'aventure surtout que ça aide à avoir des belles plantes aussi

Du coup, si j'ai bien compris, il faut éviter les sols qui contiennent beaucoup de Fer (d'ailleurs peut-on quand même fertiliser avec des engrais liquides qui apportent du fer aux plantes genre seachem iron ?).
Pour mon 180L, j'utilise une base de deponitmix dennerle avec du jbl manado. Je souhaiterai un sol complet si possible (1 seule couche) assez foncé (plutôt noir ou marron foncé). Que pouvez-vous me conseilelr ? J'avais vu le Amazonia mais j'ai peur qu'il colore l'eau non ?
Bon, je pense que ça fait déjà pas mal de questions et je vais attendre vos premières réactions

Merci d'avance pour vos conseils !