Que manque-t'il à mes plantes?

Démarré par Liondream, 26 04 07, 13:03 PM

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Endlersman

En ce qui concerne le GH :
j'ai dit ça pour montrer une conséquence de l'ajout de sulfates, mais bon effectivement ce n'atait peut être pas une bonne idée car elle est assez vague
à la base le GH c'est la quantité total de complexes ioniques du calcium et du magnesium avec des anions comme les carbonates, hydrogénocarbonates, et sulfates. Il est révélé par la somme de ces anions. Mais en france le titre hydrométriques français (dureté française) désigne la concentration totale en Ca et Mg, d'où confusion. Sans parler des test GH qui mesurent tous les ions positifs, y compris Na+.
Donc en conditions normales c'est à peu près vrai toutes ces approximations, mais si tu ajoutes des sulfates ça ne l'est plus, idem en eau saumatre.

Mais, même en oubliant ce petit détail, on peut se ramener plutot à la conductivité ou même aucune notion particulière : les sulfates restent en solution et 'chargent' l'eau en ions
que ça soit mesuré par le GH ou non, c'est un fait
je pense que ce n'est pas pour rien si les engrais habituels ne contiennent pas de sulfates

En ce qui concerne la méthode d'eyoyo:
en effet on a quelques idées divergentes, même si je pense que dans son cas le charbon actif est acceptable, comme dans beaucoup de bac bien plantés et fertilisés
mais pas pour les bacs habituels et bacs low tech où il provoquera des carences
mais revenons à nos choux-fleurs, ça ne modifie en rien l'effet du permanganate de potassium, puisque le manganèse précipite, il ne reste pas en solution. Donc même s'il n'avait pas de charbon il en serait de même.

Je vous avais dit que moi aussi j'étais têtu  :rire:

philippe2

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 10:33 AM
- KSO4 : le problème avec les sulfates c'est qu'ils restent en solution, sont peu utilisés par les plantes et augmentent le GH. Donc sur le long terme je trouve ça bof.
Endlersman

PS: j'imagine ce que tu dois penser de eyoyo qui en met bien plus que moi dans ces bacs, le grand fou  :rire:

Re, Pascal.

Je ne vois pas en quoi les sulfates feraient monter le GH. Le GH, c'est Ca + Mg, déjà présents ou apportés dans le bac, je ne vois pas le rapport avec les sulfates?

PS: J'aime bien ce que fait eyoyo, comme ce que tu fais toi aussi Pascal et d'autres aussi. N'empêche qu'eyoyo utilise du charbon actif dans ses bacs, mais pas toi.....

Pris sur ton forum, que je trouve très recommandable:
Citation1 avec ce qui a été dit, le charbon actif n'est à utiliser qu'après un traitement

il absorbe tout un tas de choses et créé ainsi des déséquilibres et carences (en fer notamment)
alors à moins d'avoir un substrat hyper riche à la amano et d'ajouter 5ml de pokon par jour, c'est pas conseillé de laisser du charbon en permanence

perso je n'ai pas de charbon actif et je n'en utilise jamais, après un traitement je fais juste un(des) gros changement(s) d'eau

Endlersman

Pris chez eyoyo, site aussi très recommandable:
CitationAutre astuce, le charbon aide énormément les plantes délicates comme les limnophilas aquatica à prendre de l'ampleur........
........Cependant lorsqu'on a trouvé une bonne marque, le charbon donne des résultats époustouflants sur les plantes et la limpidité de l'eau.

Vous avez des pratiques communes, mais aussi des avis divergents. C'est souvent le cas en aquariophilie. Il y a de beaux bacs avec KMnO4, et d'autres sans....

Amicalement,

Endlersman

Citation de: Kookaburra le 13 05 07, 19:17 PM
Je suis têtu tu sais, on verra qui est le plus endurant  :bump:

:-D

Ca tombe bien moi aussi (têtu surtout)...  :rire:

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 18:40 PM
on continue encore longtemps  :??:  :rire:

Je suis têtu tu sais, on verra qui est le plus endurant  :bump:

:-D

Endlersman

Citation de: Kookaburra le 13 05 07, 15:28 PM
Bah si, quand même  :-D

:fou:  ;-)

mais non vraiment c'est rien  :-D

on continue encore longtemps  :??:  :rire:



Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 10:56 AM
de toute manière tant qu'il est précipité il ne pose aucun souci car il n'est pas libre dans l'eau
et vu que les racines des plantes ne pompent que ce qu'elles ont besoin (sauf CP des nitrates), ça ne devrait pas poser de problème

Merci pour ces précisions  ;-)

Endlersman

si avec la quantité de fer qu'on met dans nos bacs ça ne pose pas de problème, je ne pense pas que le manganèse en soit un

en tout cas après deux ans (trois ? je ne sais plus) d'utilisation du permanganate je n'ai aucun souci chez moi
et eyoyo non plus

de toute manière tant qu'il est précipité il ne pose aucun souci car il n'est pas libre dans l'eau
et vu que les racines des plantes ne pompent que ce qu'elles ont besoin (sauf CP des nitrates), ça ne devrait pas poser de problème

endlersman

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 10:33 AM
- KMnO4 : une fois réduit, l'ion Mn2+ n'est plus soluble, il précipite (avec quoi, je suis pas encore fixé, à priori les nitrates) et ne reste donc pas en solution. Toutefois le manganèse est disponible dans le sol pour les racines de certaines plantes au réseau bien développé.

Mais le Mn ne va pas finir par être en excés dans le sol, au point de devenir un probléme tel que de bloquer l'assimilation de ce nutriment  ?

:??:

Endlersman

Citation de: philippe2 le 30 04 07, 12:50 PM
Cela me chiffonne, parce que le KMnO4 est un puissant oxydant, pas vraiment anodin. Il y a d'autre façon plus "soft" d'apporter K et Mn dans un bac.

Pourtant il y a deux points à prendre en compte :

- la dilution.
Le permanganate est un oxydant puissant, mais uniquement en forte concentration. A plus faible concentration il a vite fait d'être réduit et de devenir innofensif. Perso je ferais volontiers un bain de pied au permanganate (c'est fait pour ça à la base) mais pas un bain de sulfate de potassium...
Il a un grand avantage : il est violet à l'état d'oxydant, et incolore à l'état réduit innofensif. Donc à partir du moment ou c'est décoloré, plus aucun risque.
Par ailleurs je l'utilise non pas comme désinfectant ou anti algue, mais uniquement à dose homéopatique. Avec cette dilution, même à l'état d'oxydant, c'est innofensif pour les poissons, y'a qu'à voir les dosages pratiqués par les pêcheurs de discus dans les bacs de stockage.
Et je répète de toute manière même en eau pure ça se réduit très vite.

- l'ion associé.
Pour ajouter du potassium, il faut forcément un anion en contrepartie. Le potassium pur n'est pas soluble, il faut ajouter l'ion potassium. Et un ion positif étant toujours accompagné d'un ion négatif, il faut bien choisir son camarade.
On a notamment le choix entre :
- KNO3 : ok dans tous les bacs qui en manquent, mais le but de ma méthode étant de convenir aussi et surtout aux bacs low tech assez pollués, ça ne me convenait pas.
- KSO4 : le problème avec les sulfates c'est qu'ils restent en solution, sont peu utilisés par les plantes et augmentent le GH. Donc sur le long terme je trouve ça bof.
- KMnO4 : une fois réduit, l'ion Mn2+ n'est plus soluble, il précipite (avec quoi, je suis pas encore fixé, à priori les nitrates) et ne reste donc pas en solution. Toutefois le manganèse est disponible dans le sol pour les racines de certaines plantes au réseau bien développé.

donc en conclusion je dirais choix entre NO3 et Mn, mais dans toules cas aucun danger avec le permanganate si bien dosé  :-)

Endlersman

PS: j'imagine ce que tu dois penser de eyoyo qui en met bien plus que moi dans ces bacs, le grand fou  :rire:

alexandre

CitationPour les micro-éléments j'ai le pokalgo ça suffit pas?

Je ne connais pas le Pokaglo, j'utilise Tropica Plant Nutrition ou Seachem Flourish. Les roots tabs sont un plus, si tu as une carence dans ta colonne d'eau, les plantes pourront toujours puisé ce qui leurs manquent dans le substrats.

CitationPour le kit je comptais pas le mettre en série mais en mettre un de chaque côté sans qu'ils soient relié ça va quand-même pas?

Si, si pas de problème, je t'ai juste dis ça pour éviter d'avoir un autre réacteur ou diffuseur dans ton aquarium. Juste une question d'esthétique en faite.

CitationPourquoi cela ne serait pas assez stable pour un 250 litres? j'en ai mis pour un 100 litres alors pourquoi cela va pour le 100 litres mais deux pour un 250 litres non?


Ca peut, peut être marché, mais en générale il est conseillé de passé a un système pressurisé au dessus de 100L. Ce qu'il te faudrait c'est un drop checker pour être sure que ton taux de CO2 est optimum.

Liondream

ok merci pour le k2so4

Pour les micro-éléments j'ai le pokalgo ça suffit pas?

Pour le kit je comptais pas le mettre en série mais en mettre un de chaque côté sans qu'ils soient relié ça va quand-même pas?

Pourquoi cela ne serait pas assez stable pour un 250 litres? j'en ai mis pour un 100 litres alors pourquoi cela va pour le 100 litres mais deux pour un 250 litres non?



alexandre

CitationPour le GH je ne me rappelle plus mais je sais qu'il était en-dessous de 8, donc je dois en ajouter? c'était 7 voilà j'ai retrouvé.

Avec un GH de 7 tu devrais être bon. Ceci dit certaines eaux peuvent avoir taux de magnésium faible et un taux calcium élevé, mais c'est plus rare.

CitationLe K2SO4 je le trouve où car on m'a dit que cela ne se trouvait pas en pharmacie...

Sur le lien qu'on t'a donné, en bas de la page tu as Potassium Sulphate (K2SO4).

CitationLes pastilles c'est pour quoi?

Root tabs, désolé je ne souviens plus du non français. Des boulettes d'engrais que tu enfonces dans le substrat. En général elles contiennent tous les micros éléments dont les plantes ont besoin, dont magnésium. Choisi une bonne marque, Seachem, Dupla, ADA etc.

CitationPour un 240 litres est-il possible d'ajouter 2 kit CO2 séparément afin de doubler la quantité? (vu que le kit que j'ai acheté est pour max 120 litres), car les autres sont cher

Je viens de relire tes premiers messages. 250L, 120W, il va te falloir pas mal de CO2 et a un taux stable.
C'est l'éclairage qui détermine la croissance des plantes. Plus l'éclairage est puissant plus les plantes vont pousser vite et auront besoin de CO2 macro éléments (NPK) en grosse quantité et micro éléments, dans cette ordre.
Tu peux toujours rajouter un autre kit et le monter en série, mais franchement pour un 250 L ce n'est pas la meilleur solution, pas assez stable même si tu arrives à avoir un bon débit. Tu peu te faire un kit CO2 pressurisé pour pas très chère qui sera aussi fiable qu'un kit Dennerle. Cherche sur Ebay pour un régulateur et diffuseur en verre et utilise un extincteur, que tu pourras faire remplir une foie vide pour ta source de CO2.







Mellonman

Citation de: Liondream le 04 05 07, 16:32 PM
Le K2SO4 je le trouve où car on m'a dit que cela ne se trouvait pas en pharmacie...
En effet, introuvable en pharmacie...
... encore une fois, notre sauveur : Aquaessentials

Liondream

#49
Merci Alexandre,

Pour le GH je ne me rappelle plus mais je sais qu'il était en-dessous de 8, donc je dois en ajouter? c'était 7 voilà j'ai retrouvé.

Le K2SO4 je le trouve où car on m'a dit que cela ne se trouvait pas en pharmacie...

Les pastilles c'est pour quoi?

Pour un 240 litres est-il possible d'ajouter 2 kit CO2 séparément afin de doubler la quantité? (vu que le kit que j'ai acheté est pour max 120 litres), car les autres sont cher


alexandre

CitationPour mon sol il y a du substrat. Lequel je ne m'en rappelle plus sorry  et puis par-dessus du sable de Loire acheté dans le commerce aquariophile.

Pour info j'ai testé certaisn paramètres. c'est-à-dire les nitrates, donc j'ai 18 ppm ça va? Il me semble que c'est assez élevé non? J'ai aussi fait pour les phosphates, j'ai 0,4 ppm c'est ok?
Donc il faudrait pas que je rajouter du KNO3 si j'ai déjà assez de nitrate? Donc le potassium sous quel forme je peux en ajouter sinon? sous forme de KCI c'est ça? ça s'achète aussi en pharmacie? Je vais donc rajouter le potassium et le magnésium pour voir si mes plantes vont mieux après ça....

Ton taux de NO3 est bien (10-20ppm), tes PO4 serais mieux aux dessus de 1ppm avec un taux de NO3 comme tu as.

Pour le potassium ajoutes le sous forme de K2SO4 (sulphate de potassium). Le magnésium dépend de ton GH si il est au dessus de 8 tu ne devrais pas en avoir besoin. Tu peux toujours ajouter des pastilles du genre Flourish Tabs ça ne fera que du bien.
http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146

CitationJ'ai aussi décidé de prendre du co2 et vu que pour l'instant je dois faire un peu attention j'ai pris un kit pour 1 mois, vous connaissez? vous avez des avis positif ou négatif sur cette méthode? Je trouve un peu bizarre car on ne peut pas décider de la quantité que l'on veut mettre dans le bac en co2 puisque tout se fait automatiquement et je suis un peu inquiet.... de plus la nuit on ne peut pas l'arrêter. Alors si vous avez des conseils sur cette méthode ou des infos ou des conseils etc, n'hésitez pas  :-D

Je ne connais pas le kit de CO2 dont tu parles, j'imagine un kit a levure. Si ton taux de CO2 monte trop haut la nuit, ajoute un bulleur branché sur une minuterie.

Liondream

hello!

Pour mon sol il y a du substrat. Lequel je ne m'en rappelle plus sorry  et puis par-dessus du sable de Loire acheté dans le commerce aquariophile.

Pour info j'ai testé certaisn paramètres. c'est-à-dire les nitrates, donc j'ai 18 ppm ça va? Il me semble que c'est assez élevé non? J'ai aussi fait pour les phosphates, j'ai 0,4 ppm c'est ok?
Donc il faudrait pas que je rajouter du KNO3 si j'ai déjà assez de nitrate? Donc le potassium sous quel forme je peux en ajouter sinon? sous forme de KCI c'est ça? ça s'achète aussi en pharmacie? Je vais donc rajouter le potassium et le magnésium pour voir si mes plantes vont mieux après ça....

J'ai aussi décidé de prendre du co2 et vu que pour l'instant je dois faire un peu attention j'ai pris un kit pour 1 mois, vous connaissez? vous avez des avis positif ou négatif sur cette méthode? Je trouve un peu bizarre car on ne peut pas décider de la quantité que l'on veut mettre dans le bac en co2 puisque tout se fait automatiquement et je suis un peu inquiet.... de plus la nuit on ne peut pas l'arrêter. Alors si vous avez des conseils sur cette méthode ou des infos ou des conseils etc, n'hésitez pas  :-D


cuong

Citation de: philippe2 le 30 04 07, 12:50 PM
Ce n'est que l'abréviation de "à mon humble avis". Je n'ai pas encore osé le AMHAQNEQM, "à mon humble avis qui n'engage que moi".
AMHA : A Maître Honorable Amano

AMHAQNEQM : A Maître Honorable Amano Qui N'Eclaire Que Moi

:-D

Liondream, il semble que tu n'as pas abordé la composition de ton sol


Liondream

  :rire: pour le AMHAQNEQM

mais que penses-tu d'éteindre complètement le chauffage, c'est-à-dire ni la journée, ni la nuit?

Qui sont Christelle Kasselmann et Denis Terver? c'est sur internet?

Je pense que je vais essayer de tester le co2 pour voir si mes plantes apprécient.

:merci: beaucoup Philippe

40 ans? sans être indiscret... tu as quel âge?  :-D

philippe2

#43
re, Liondream

CitationJe me suis mal exprimé. Quand je dis sur quelques mois c'est une méthode, et ensuite une autre pendant plusieurs mois, etc...
Je n'avais pas compris, d'où ma remarque. :timide:

CitationC'est sûrement une question idiote mais pourquoi de temps en temps du dit AMHA?
Ce n'est que l'abréviation de "à mon humble avis". Je n'ai pas encore osé le AMHAQNEQM, "à mon humble avis qui n'engage que moi". :cool:

CitationPourquoi ça te chiffonne le permanganate de potassium dans la méthode d'Endlersmann?
Cela me chiffonne, parce que le KMnO4 est un puissant oxydant, pas vraiment anodin. Il y a d'autre façon plus "soft" d'apporter K et Mn dans un bac.

CitationPour ta méthode tu dis que tu coupes le chauffage la nuit?
Sans vraiment pouvoir justifier cela, je ne fait qu'appliquer les conseils de Christelle Kasselmann et Denis Terver. Tout va bien dans le bac, y compris les Cardinalis, pourtant considérés comme sensibles.

CitationJe vais peut-être aller voir pour le co2 dans le commerce pour voir si j'en prend ou pas, mais voilà j'aimerai savoir avant si le co2 est réellement utile ou bien sert-il juste à faire pousser les plantes plus vite?
En dehors de pouvoir faire baisser le pH, ce qui n'est sûrement pas mauvais pour les plantes, il sert à leur apporter le CO2 nécessaire pendant la photosynthèse. C'est d'ailleurs avec cet equipement que j'ai commencé à me faire la main avec les plantes. Résultat assez probant dans un petit bac de 96L eclairé avec 2x18W, sur la croissance de Microsorum et d'Anubia. Le bac s'est retrouvé assez vite complètement envahi. J'ai même eu droit une fois au phénomène de précipation du Calcium dans mon bac. Suite à un arrêt involontaire de l'injection du CO2, l'eau du bac, éclairé à ce moment par le soleil, était devenue laiteuse, les plantes qui étaient boostées se sont servi en carbone dans les carbonates de calcium, d'ou le précipité. Voir le site de Véronique pour plus d'infos. Le problème à été reglé une heure après la remise en route du CO2, eau à nouveau limpide.

CitationAcheter une autre pompe comme ça non seulement j'ai l'autre qui rejette en haut mais en plus j'en aurai une autre qui rejette en bas?
Mais si le rejet est puissant ça risque d'arracher les plantes....
Rajouter une pompe, c'est une bonne idée. Pour arracher des plantes, il faudrait vraiment un courant énorme, on en est loin avec un brassage de 10 fois le volume par heure.

CitationPhilippe, depuis combien de temps as-tu des bacs? tu as l'air d'être un vrai connaisseur
Euhhhh. ca doit faire 40 ans... Mais bon, mon recyclage est récent, 2 ans environ. Je n'ai toujours eu qu'un seul bac à la maison, mon expérience est donc (assez) limitée.

A+

Liondream

Merci Philippe pour l'explication aussi complète! Et merci pour ta patience afin de répondre à mes questions  :merci:

Je me suis mal exprimé. Quand je dis sur quelques mois c'est une méthode, et ensuite une autre pendant plusieurs mois, etc...

mais c'est vrai que c'est déjà par curiosité et aussi pour me rendre mieux compte de ce que mon bac préfère, surtout pour voir comment un bac peut évolué suivant les différentes méthodes.

C'est sûrement une question idiote mais pourquoi de temps en temps du dit AMHA?

Pourquoi ça te chiffonne le permanganate de potassium dans la méthode d'Endlersmann?

Pour ta méthode tu dis que tu coupes le chauffage la nuit? Personnellement je coupais carrément le chauffage car les néons chauffent bien assez mon aquarium et il fait assez chaud chez moi, mais on m'a dit que c'était mauvais pour les poissons car du coup le soir il peu y avoir trop de différence de température.
D'un côté si on regarde dans la nature, la nuit l'eau se refroidit aussi.... je commence à me demander si mettre un chauffage dans un aquarium est vraiment utile si on a les néons qui chauffent assez, tu en penses quoi?

Je vais peut-être aller voir pour le co2 dans le commerce pour voir si j'en prend ou pas, mais voilà j'aimerai savoir avant si le co2 est réellement utile ou bien sert-il juste à faire pousser les plantes plus vite?

De plus par rapport à mes plantes je me posais une question car j'ai lu pas mal de choses ce week-end sur le brassage.
Ma canule que j'ai fabriqué rejette l'eau en haut le long de l'aquarium et aspire aussi en haut mais de l'autre côté, ne serait-ce pas aussi une raison pour laquelle mes plantes ont du mal? Devrais-je plutôt diriger ma canule vers le bas? Mais si je met en bas, ça ne brassera jamais tous le bas de l'aquarium vu qu'il est bien rempli et les plantes couperont les rejets, du coup le bac est moins brassé. Donc quel est le meilleur moyen? Acheter une autre pompe comme ça non seulement j'ai l'autre qui rejette en haut mais en plus j'en aurai une autre qui rejette en bas?
Mais si le rejet est puissant ça risque d'arracher les plantes mais si il n'est pas assez puissant il n'y aura pas assez de brassage pour tout le bac.... comment faites-vous?

Je consois (pas sûre de l'orthographe) que je pose de nombreuses questions, mais ce sujet des plantes est tellement intéressant et complexe que c'est intéressant de connaitre un peu tout ces détails croustillant :-D .

Philippe, depuis combien de temps as-tu des bacs? tu as l'air d'être un vrai connaisseur  :ooo:


philippe2

#41
Salut Liondream

Fiiooouuuuu! Tester toutes ces "méthodes" sur seulement quelques mois, ça ne te laisse en pratique que quelques semaines pour chacune, et ça ne me paraît vraiment pas beaucoup pour juger.
Finalement, toutes ces méthodes qui cohabitent ne sont pas mauvaises, AMHA, et ont beaucoup de choses en commun. Elles apportent du fer, des oligoéléments et NPK aux plantes, dans des proportions plus ou moins variables. C'est pour ça qu'elles ne peuvent pas vraiment être opposées l'une à l'autre, que ce qui les différencie sont plutôt les dosages respectifs des éléments entre eux. En résumé, ce qui différencie ces méthodes est souvent plus une question de choix ou de philosophie personnelle, que les différents ingrédients en jeu, sauf sur certains points.

-Endlersman:
J'aime bien son approche. Mais il ne faut pas oublier que sa méthode de fertilisation fait partie d'un concept plus global "Low tech". Il n'y a pas de substrat nutritif dans ses bacs, seulement un lit épais de sable. L'éclairage est modéré dans ses bacs (tout est relatif, mais il est loin du watt par litre) et il n'y a pas d'injection de CO2. Il utilise une eau faiblement minéralisée. Il y a une seule chose qui me chiffonne un peu, c'est l'utilisation systématique du permanganate de potassium, mais visiblement, ses bacs marchent.

-PMDD:
Ne pas oublier que PMDD veut dire "Poor man's Dupla drops", l'engrais Dupla du pauvre, tel que c'est écrit dans l'article original de Paul Sears. Plus qu'une opposition à l'utilisation de produits du commerce, on peut prendre ça comme un hommage aux produits Dupla. Le point important dans cette "méthode", c'est de considerer que les phosphates doivent être le facteur limitant dans nos bacs, pour limiter la prolifération des algues. il n'y a pas d'apport de PO4 a priori dans cette approche (il reste "optionnel"), l'apport de phosphates par la nourriture des poissons est considére comme suffisant.

-Pokalgo:
Ce n'est qu'une variante du PMDD, AMHA.

-Méthode Philippe:
Je ne pense pas qu'elle soit vraiment spécifique, il ne s'agit aussi que d'une variante du PMDD. En pratique, ça donne un bac qui marche pas trop mal avec:
-Un éclairage puissant, mais modulé pendant la journée: 150W de 11:30 à 14:30, 300W de 14:30 à 19:30; 150W de 19:30 à 22:30. Pour 250L nets et 300W, ça donne 1,2W/L, ou 600W/m². Le bac recoit la lumière directe du soleil du soir une bonne partie de l'année.
-Un sol pas trop riche, sans cordon chauffant (assez "froid" au touché, constat pendant les séances de jardinage) .
-Une eau extra douce, avec des changements de 25 à 30% par semaine.
-Une température très variable. Le chauffage est coupé la nuit. La moyenne actuelle est de 25,5°C, les extrêmes 22° - 29,5°C, suivant la température ambiante.
-Une distribution automatisée de l'engrais PMDD 2 fois 5cm3 par jour, donc toutes petites doses et fréquemment.
-Des taux mesurés de nutriments faibles: NO3 2ppm, K 4ppm, PO4 non décelables, Fe de 0,04 à 0,07ppm.
Tout n'est pas parfait, il y a une certaine tendance à avoir des algues "green spot", un tout petit peu de cyano à l'avant du bac dans les zones mal brassées au pied des massifs de HM, et un chouïa d'algues pinceaux. Donc finalement un échantillonnage assez complet des pestes qui habitent nos bacs, mais en toute petite quantité.

A+









Liondream

intéressant merci Philippe....

mmm pour me faire un peu des idées je crois que je vais tester plusieurs engrais pendant quelques mois et voir les différences.

1) pokalgo
2) Méthode Philippe  :-D
3) Méthode PMDD
4) Méthode Endlersmann (vous connaissez? il a de bonnes idées je trouve)
5) Méthode fertilisan aquariophile
6) Méthode mélanger certains les uns les autres

Si il existe d'autres méthodes. n'hésitez pas à me les dire, ça m'intéresse beaucoup...  :bump:

p.s. croyez-vous que c'est indispensable que je mette du co2 dans mon bac? ou bien tout dépend des plantes?

philippe2

Bonsoir Liondream,

Ce n'est pas compliqué:
Quand j'ai commencé le PMDD de façon un peu sporadique, j'ai constaté que mes tests de NO3 ne collaient pas avec les valeurs que j'aurais du avoir. C'était un test aquariophile d'une marque que je ne citerais pas, dont la plage va de 1 à 200mg/L de mémoire (je n'ai rien contre cette marque vénérable et respectable, ça vient sûrement de moi, on va rester gentil ce soir). J'ai aussi testé de l'eau à taux de NO3 faible et connu, pas moyen d'y voir quelque chose. J'ai donc acheté un test de NO3 non aquariophile, et j'en ai profité pour acheter aussi, très cher, un test de potassium. Je ne sais pas si j'en ai eu pour mon pognon, mais finalement ces deux tests m'ont permis de mettre proprement au point mes dosages, et de m'apercevoir que le "pilotage" d'une fertilisation complète par la mesure du taux d'un seul élément est quand même assez "olé olé".
Voili voilou le pourquoi de mes dires.
Comme mes dosages sont au point, c'est à dire que je ne suis pas embêté, je teste beaucoup plus rarement. J'ai au passage fait le constat qui n'engage que moi qu'on peut avoir une très bonne croissance des plantes avec des taux ridiculement bas.
Pour le E15, il faisait partie de la collection plus ou moins complète des produits Dennerle que j'avais cru bon d'acheter. Je n'ai gardé de tout ça que le E15, facilement contrôlable par un test du fer. Il contient en plus un chouïa de potassium, du manganèse et des oligoéléments. Mon bac marche bien avec ça, donc j'en suis resté là

A+

Liondream

ok super merci

Question plutôt de curiosité, mais comment as-tu su que ton aquarium consommait plus de nitrate que de potassium? Et aussi pourquoi utiliser du E15 si l'algo dure plus longtemps vu les quantités à mettre (tu as le droit bien sûre de me répondre "PARC'QUEEEEEE"  :-D

philippe2

Citation de: Liondream le 29 04 07, 15:38 PM
et le K2SO4 je pense aussi?

Vu que j'utilise l'algoflash avec le pokon pour faire les oligo-éléments, l'algo en fait peut remplacer le E15 Philippe?

Je n'utilise pas de K2SO4, seulement du KNO3 pour l'apport de potassium car mon bac "consomme" plus de NO3 que de K. L'algo doit remplacer le E15 pour l'apport en fer.

Liondream

et le K2SO4 je pense aussi?

Vu que j'utilise l'algoflash avec le pokon pour faire les oligo-éléments, l'algo en fait peut remplacer le E15 Philippe?


philippe2

Citation de: Liondream le 29 04 07, 14:41 PM
Question en passant  :-D la recette PMDD, vous mélangez tous les produits ensemble avec les 300 ml d'eau distillée?

Oui, c'est à dire KNO3, MgSO4 et Pokon, pour une durée de trois semaines. Pour le complément en fer, car il n'y en a peu dans le Pokon inclus dans le PMDD, il s'agit de pastilles de Dennerle E15 ajoutées directement dans le bac.

laurent

#34
Citation de: Liondream le 29 04 07, 14:41 PM
oui mais après ce sont les frais de ports qui reviennent à cher!
par exemple je sais plus exactement mais les tubes biolux sont dans les 4 euros alors c'est clair qu'il y a une sacrée différence avec ceux dans le commerce d'aquariophilie!!! Mais bon, les frais de ports sont élevé dans ces vpc et du coup ça revient au même.... c'est ce qui m'embête.
Question en passant  :-D la recette PMDD, vous mélangez tous les produits ensemble avec les 300 ml d'eau distillée?
Salut

Pour les FDP, c'est un faux problème selon moi.
Acheter en VPC te permet de réduire les prix des tubes...donc profite pour en acheter plusieurs et être tranquille pour un certain temps!
Les FDP seront amortis de suite. Si on rajoute une réduction de 10%, les FDP deviennent ridicules ;-)

J'ai acheté 9 tubes biolux chez E.T. + réduction de 10% je tiens plus d'un an. C'est imbattable!

Salutations

Liondream

oui mais après ce sont les frais de ports qui reviennent à cher!

par exemple je sais plus exactement mais les tubes biolux sont dans les 4 euros alors c'est clair qu'il y a une sacrée différence avec ceux dans le commerce d'aquariophilie!!! Mais bon, les frais de ports sont élevé dans ces vpc et du coup ça revient au même.... c'est ce qui m'embête.

Question en passant  :-D la recette PMDD, vous mélangez tous les produits ensemble avec les 300 ml d'eau distillée?

arj224b

Bon, le seul probleme c'est qu'Alexandre habite en Auvergne.




:boulet:    je sors.

alexandre

Citation de: Liondream le 27 04 07, 19:52 PM
La dernière fois que j'ai commandé des biolux ils me sont arrivés en miettes, c'est le seul truc qui m'embête à vrai dire, vous avez des bon plans?

Il y a environ un mois j'ai commandé des T5 chez Europeen Trading. Ils me sont arrivés bien emballé et en bonne état a Chypre.

http://www.europeen-trading.com/

Anthon

Pour les tubes il n'y a pas de règle. En général quand tu utilises des tubes horticoles (grolux) ou des tubes lumière du jour (il me semble que le biolux en fait parti), il n'y a pas de problème particulier pour faire pousser les plantes.

J'utilise en général des daylight de base (si possible avec une IRC pas trop mauvaise).