exces bacterien :eau blanche

Démarré par trichogaster, 05 04 12, 11:38 AM

trichogaster

les bacterie fraiche comme je dit,oui effectivement ça produit une eau blanche  dans un bac rodé et on a tendance a faire comme le commun des mortel ferais apres un traitement:réenssemencer alors que finalement un filtre bien dimentionné repart de lui même:c'est ce que je me suis aperçu mais j'ai voulu assurer mes arriere,car j'ai du F1 dans mon bac .
le pic de nitrirte s'etait autoconsommé grace a mes filtre mais j'ai quand même mis ce produit ne sachant pas comment le bac allait réagire.
j'ai deux filtre(de grosse contenance en support biologique) et finalement cela suffit pour redemmarer la machine apres un traitement
pour moi ces produit sont bon car il reduise les nitrite tres rapidement,mais dans le cas d'un demarrage de bac je suis pour la methode naturel en laissant le temps au temps.donc utiliser ce produit qu'en cas de soucis.
là tu vois comme ci ça ne suffisais pas je me tape des point blanc sur les nannostaumus et quelque uns sur l'un des hypancistrus L173 qi a du etre ramené par des corydos fraichement acclimaté mais comme l'eau est devenu blanche peut de temps apres je ne l'ai pas vu de suite et l'uv a contenu la maladie donc rebelotte un traitement en esperant que ça foute pas trop la merde.
apres ce sera gros changement d'eau,charbon et uv et je laisserais repartir le bac tout seul
Finalement je n'aurais peut etr pas du refaire mon bac même si esthetiquement je ne regrette pas!

dragonsbretons2

Qu'est ce que tu appelle des bactéries fraiches? Le truc magique vendu dans certains magasins?
Oui cela provoque des eaux blanches assez souvent, j'ai souvenir d'un salon expozoo ou tous les exposants avait évité les problèmes du bac neuf avec des filtres ensemencés, sauf les revendeurs de perlinpimpim magique qui avaient une eau blanche et pic de nitrite en plein salon. CQFD
C'est l'avenir, j'y crois vraiment, mais c'est pas au point...
J'ai un client qui vient de subir un pic de nitrite pour le démarage du bac de dix jours, après trois semaine de mise en eau. Il avait doublé la mise: bactérie magique ("vivantes"), plus gelules. Normalement cela passe en 3, 4 jours. Lui ai donné morceau de "caillou magique" : pouzollane d'un filtre rodé, on verra...

trichogaster

alors ,pour regler le probleme,oui mon eau etait belle est bien blanche laiteuse et quand on regardais bien en contre jour ça faisait comme des nuage avec le courant,j'ai deja vu une eau verte et ça n'a rien a voir.
l'uv regle aussi le probleme d'eau blanche,ils sterilise l'eau mais laisse les bacteries sur support comme sol,filtre et autre.
et ce probleme m'est deja arrivé plusieurs fois dont une qui a duré trois semaine parce que je faisait des changement d'eau plutot que de laisser le bac se réequilibrer.
effectivement ça part seul au bout d'un moment mais là je ne voulais pas attendre,de plus je venais d'acclimater des corydo et ils commençaient a mourrir donc l'uv etait d'actualité.
pour ce qui est de ma cyano tant que je n'aurais pas trouvé le bon apport no3 po4 elle sera toujour là dans un coin,je vois encore quelque pointe par endroit ,prete a repartir :colere:mais je ne veut pas repartir sur un traitement,ce serais trop lourd pour le bac

orb

+1 pour une probable eau verte.
mon problème d'eau verte a été ponctuellement réglé grâce aux uvs, mais ça revenait régulièrement.
ça a été définitivement réglé par l'ajout d'un filtre supplémentaire...serait-ce lié à la proportion de bactéries disponible ? j'avais lu quelque part qu'il y avait un lien, mais je n'ai jamais sû vraiment.
quoiqu'il en soit ça n'est jamais revenu ;-)

Patmos

Citation de: Antho53 le 06 04 12, 22:51 PM
alors qu'une eau verte, ...............ça bouffe de l'oxygène et ça gêne les plantes par concurrence ...

ben non, les algues sont des plantes, elles photosynthétisent, donc le bilan O2 est largement positif. Elle font concurrence oui, elles consomment de nutriment et aussi elles limitent la lumière disponible. Mais comme la plupart des algues leur présence est plutôt le signe d'un déséquilibre.

Qu'il y ai un rapport entre eau laiteuse et pic de nitrite me laisse dubitatif  :??:

Antho53

tu es bien sûr que c'était un développement bactérien et pas une eau verte (ça ressemble beaucoup parfois !) ?

parceque pour avoir expérimenté pas mal de choses sur des aquas, parfois en mode gros bourrin (largement pire que nettoyer toute la filtration en même temps), je n'ai jamais vu un développement bactérien durer plus de 2-3 jours !!!

et le développement bactérien (dans l'eau) se résorbe tout seul car les bactéries se fixent sur des supports (sol, élément de filtration, etc...) ... d'autre part, un développement bactérien signifie que l'eau est correctement oxygénée (sinon les bactéries ne risquent pas de se multiplier !) et ça n'a aucune chance d'impacter la pousse des plantes !

alors qu'une eau verte, ça ne se résorbe généralement pas tout seul (la filtration UV est très efficace dans ce cas), ça bouffe de l'oxygène et ça gêne les plantes par concurrence ...

notons au passage que si pic de nitrites il y a, au moment où il n'y a plus de nitrites, le développement est stoppé (tout du moins, il n'est plus dissipé dans l'eau au point d'être laiteuse) puisque les bactéries auront été en nombre suffisant pour résorber les nitrites et n'ont alors plus de "nourriture" pour se multiplier à l'excès (elles continuent de se multiplier bien sûr mais en douceur et de manière totalement invisible)  ;-)

trichogaster

c'est la refection qui m'a apporté des merde,surtout le fait de ne pas avoir voulu charger la mule en fertlisation t donc la cyano a profité de ce manque et apres le traitement le micro pic de nitrite suivi des bacterie  a cré cette exées bacterien.
les changement d'eau amplifias le phenomene vu que j'oxygenais le bac ,les bacterie aime ça.
aujourd'hui le bac est limpide et les plantes se prennent pour du champagne
il va falloir reprendre les choses en main

brust

Effectivement efficace  :ooo: 

Avec des plantes aussi belles,on arrive a être embêté  :colere:                     Pourquoi  :??:   

Les changements d'eau n'ont rien amélioré ?         :merci:

:pint: :pint: :pint:

trichogaster

salut a tous,juste quelque photospour partager ma galere suite a un redemarage de bac,j'ai essuyé une virulante attaque de cyano que j'ai reglé en une semaine avec l'aerocol de Colombo mais voila il y a eu un petit pic de nitrite:normale le bac venait d'etre refait.
oh!pas grans chose 0.05ppm et sur deux jour ,ça s'est regulé tout seul alors j'ai filtré sur charbon et j'ai mis des bacterie fraiche croyant bien faire:
erreur car mon bac a de temps en temps des excés bacterien passagere :apres un gros gros changement d'eau ou quand je nettoie les deux filtre en même temps:je sais faut pas le faire  :fessee:mais mon taff me laisse pas beaucoup de temps alors quand j'ai le temps!!!
bref trop de bacterie tu les bacterie;resultat eau blanche epndant deux semaine :au debut on ne voyais quasi plus les poissons
bref j'ai craqué j'ai filtré sur uv pour m'en debarrasser car les plantes on morflées et les algues en profitaient:pourtant cela n'empechait pas les macro et micro d'etre absorbé!!!maintenant qui absorbait quoi :??:
bref voici les photos de l'evolution la premiere est celle prise le jour de la mise en route de l'uv:
l'objet ventousé a la vitre avant c'est le support d'un ozoniseur:j'ai commencé par là sans succés

24h apres sous uv

36h sous uv,c'est deja mieux mais je laisse encore.

voila cela n'est pas pour donner la solution mais juste pour partager un cas que ,je le sais ,arrive a certain de temps en temps comme l'eau verte par exemple
amicalement