Bon, bin si tout va bien, je passerai demain dans une vitrerie qui fabrique entre autre choses des meubles en verre. Ils ont du Saint Gobain Diamant en stock, je vais pouvoir constater de visu la différence entre verre classique et verre extra blanc.
Ce diamant est très similaire à l'Optiwhite ADA ou l'Eurowhite de GlassTroesh. Au vu des fiches techniques, Eurowhite et Diamant sont même plus transparents encore que l'Optiwhite. Mais ça se joue au % près. :)
Je vous dirai l'impression que ça m'aura laissé.
Pour la petite histoire, Optiwhite est une marque de Pilkington. Les verres ultra blancs sont fabriqués de la même manière que les verres float classiques, à savoir verre fondu à >1500 degrés, coulé à ~1100 degrés sur bain d'étain liquide (d'où l'appellation float) et refroidi lentement pour ne pas créer de tensions ou contraintes, mais la matière première est d'une qualité différente, avec un minimum de composés de fer. Ils peuvent ensuite être trempés de la même manière que le verre classique, ou retravaillés pour leur donner une courbure, ils peuvent être sablés, gravés à l'acide, etc. Bref, c'est du verre float normal, seule la matière première change.