Le verre des bacs ADA / clear white : c'est bien ?

Démarré par ftdc, 21 03 12, 02:44 AM

orb

Floraquatic m'avait confirmé qu'il s'agit de verre standard, et non d' opti-white, pour les bacs vus sur l'expo.
mais ce verre est de très bonne qualité, donc avec un très bon rendu.

ftdc

Pour avoir comparé diverses qualités de verre cette semaine, oui, il y a des différences entre verres "standard". Assez importantes parfois. Mais chez un fournisseur de verre float et une gamme donnée, la transparence varie de peu, pas même sûr que ce soit visible.

J'ai eu en main des verres Saint Gobain, dont le Diamant (équivalent OptiWhite), et des verres GlassTroesh (dont l'EuroWhite). Ces deux fabricants sont de qualité et réputés, et leurs verres standard le sont aussi. Les verres anonymes n'ont pas la même apparence.

Mais les gammes low iron se détachent clairement du lot, et l'écart entre un low iron et le verre standard de la marque est visiblement plus important que l'écart entre leur verre standard de qualité et un verre anonyme.

Donc pour ce que je peux voir sur les photos citées, si ce n'est pas de l'OptiWhite, c'est certainement un autre low iron d'un verrier quelconque. Saint Gobain, GlassTroesh, Pilkinson (edit : c'est Pilkington, oops), ne sont pas les seuls à produire ce type de verre.

laurent

Est il possible de confirmer la qualité du verre svp ?

Il me semble que le verre utilisé n'était pas un verre classique, ni un optiwhite, mais un verre de qualité type blanc.
Le stock d'optiwhite était épuisé lors de la réalisation des cuves sur mesure.

Jojo ou Orchid, pouvez-vous confirmer ou me contredire svp pour éviter les mauvaises surprises à l'avenir si des commandes se font suite aux discussions ?

tenshu

Faut aussi comprendre que la qualité n'est pas toujours identique.
Dans le verre "classique" il y a diverses opacité qui existent.

Je vais me répéter mais le verre utilisé par les bac que propose Floraqua comme vu à Ivry cette année, moi ça m'a plutôt convaincu que l'optiwhite c'est plus du luxe qu'autre chose.

Regardes les photos : http://forum.aquagora.fr/18/cryptal912-reportage-meeting-invertbr-paris-fev-2012/msg251634/#msg251634
Tu noteras que des gens venus voir, sont étonnée d'apprendre après coup que c'était du verre "classique".

ftdc

Citation de: laurent le 26 03 12, 19:28 PM
Après difficile de résister... ou d'accepter moins...

Verre standard tout seul en 12mm, on voit la teinte mais ça ne choque pas tant que ça. Verre extra blanc posé à côté, et bé, tout à coup ça se met à choquer. C'est vrai que la comparaison fait mal.

Je ne vous dit pas l'effet de deux plaques de 19mm l'une sur l'autre, standard d'un côté et blanc de l'autre. L'un est opaque l'autre ne l'est pas. Ce n'est peut-être pas du verre de lunettes, mais dans l'idée, on s'en approche.

laurent

Et oui, on le savait bien  :*ll*:

Après difficile de résister... ou d'accepter moins...

ftdc

Bon. Voilà, c'est fait, j'ai vu.

Des vitres de 6 mm au soleil, c'est : bigre, quand-même.

Des vitres de 12 mm, toujours au soleil, c'est : oh, putaing !

Des vitres de 19 mm, sur le transat, c'est : créfieux de cré-vingt dieux !!

Je n'aurais pas dû aller voir. Parce que ça se voit. Ça se voit même bien.

ftdc

Bon, bin si tout va bien, je passerai demain dans une vitrerie qui fabrique entre autre choses des meubles en verre. Ils ont du Saint Gobain Diamant en stock, je vais pouvoir constater de visu la différence entre verre classique et verre extra blanc.

Ce diamant est très similaire à l'Optiwhite ADA ou l'Eurowhite de GlassTroesh. Au vu des fiches techniques, Eurowhite et Diamant sont même plus transparents encore que l'Optiwhite. Mais ça se joue au % près. :)

Je vous dirai l'impression que ça m'aura laissé.

Pour la petite histoire, Optiwhite est une marque de Pilkington. Les verres ultra blancs sont fabriqués de la même manière que les verres float classiques, à savoir verre fondu à >1500 degrés, coulé à ~1100 degrés sur bain d'étain liquide (d'où l'appellation float) et refroidi lentement pour ne pas créer de tensions ou contraintes, mais la matière première est d'une qualité différente, avec un minimum de composés de fer. Ils peuvent ensuite être trempés de la même manière que le verre classique, ou retravaillés pour leur donner une courbure, ils peuvent être sablés, gravés à l'acide, etc. Bref, c'est du verre float normal, seule la matière première change.

Niclette

Il faut noter que plus le verre sera épais plus la différence sera visible.
Sur un petit bac en 4 mm il sera difficile de faire une différence, sur du 10 mm ce sera visible.

ftdc

Merci pour vos réponses !

La question du prix est évidemment importante, et je sais fort bien qu'il est possible de faire de très belles choses avec un bac "standard". Comme je le disais, je n'en suis qu'aux dessins et j'envisage des possibilités. Fabriquer ma propre cuve n'est pas uniquement une question de prix, encore que la fabrication d'une cuve maison avec le verre que j'ai mentionné ne me reviendrait pas plus cher qu'une cuve standard du commerce. C'est une expérience, et la satisfaction d'avoir réalisé son bocal soi-même. Et côté dimensions, on peut faire ce que l'on veut, genre 180x50x40.

Je me demandais juste si la différence était d'importance ou non. Parce que sur les photos, c'est assez criant.

Quant au verre arrière sablé, ma foi, c'est une fantaisie. Une plaque de plexiglass et une barrette de LED (Ikea ;) + minispot LED permettent de réaliser un fond lumineux économique et plutôt joli (enfin, question de goûts), facile à fixer et retirer avec des micropoints de silicone... Mais du verre sablé, ça a de la gueule. Mais c'est pas donné. Bref.

Genève est une région sinistrée dans le secteur aquariophile. Il n'y a pas grand chose à voir ou à toucher dans le coin, et certainement pas des bacs en verre non conventionels. Ou alors j'ai loupé l'adresse que je n'aurais pas dû louper. J'en ai loupé ? Lausanne est plus accueillante. J'irai à coup sûr faire un tour dans les boutiques pas d'ici que je connais lorsque j'en aurai l'occasion (Paris ce printemps), pour l'heure je (me) pose des questions. ;)

aquateddy

ta seul limite c'est ton portefeuille  :peur:

sa depend de comment tu voit l'ensemble de l'installation. si tu veut un truk tres design et epuré
sinon, et tu en a la preuve sur ce forum, pas besoin d'avoir l'artirellie lourde pour faire des beaux bac

mais si tu le budget pour avoir des matreriaux noble fonce fait toi plaisir

a noté quand meme que tu peut pas comparé un verre ADA aux autres, mais tu peut pas comparé le prix aussi.

Comme dit en haut en france tu a 2  boutique capable de repondre a tes demandes solicite les, prix, livraison etc...

:pint:

genron

Envoie un mail à
Sylvain : http://www.#.fr/  ou à
Jean-Marc : http://www.floraquatic.com/     :up:

Tous les 2 font des cuves sur mesures avec tout ce qui va bien en option ( silicone transparent, pas de renfort, bords chanfreinés ou ce qui t'intéresse l'optiwhite )

Pour l'optiwhite, et bien c'est sûr c'est un plus indéniable, on ne voit vraiment pas le verre mais le prix est  :grr:
Perso je t'encourage à aller voir la qualité du verre standard utilisée par les 2 boutiques citées ci-dessus sur ce topic, qui m'a  laissé sur le cul.  :ooo:

Alé op je modifie mon post pour te mettre 2 photos :

Verre standard aquascaping :

Verre optiwhite d'ailleurs la cuve est à vendre

ftdc

Salut les écailles,

J'ai un petit projet de bac qui germe, sous forme de dessins pour l'heure. Les interrogations sont multiples, mais celle qui m'intéresse ici concerne le verre.

A ce stade, je ne sais pas si je vais me fabriquer une cuve, mais la possibilité existe. Dans l'idée, j'imagine une cuve en verre clear white et face arrière sablée (type http://www.glastroesch.ch/produkte/produkte-von-a-z/basisglas/eurowhite.html et http://www.glastroesch.ch/produkte/produkte-von-a-z/basisglas/float-satinato.html).

Donc ma première question s'adresse aux connaisseurs des bacs ADA. La différence entre ces verres blancs et les verres classiques est-elle flagrante ? Ça vaut le coup d'investir dans ce type de verre ?

Hormis ADA, d'autres fabricants livrent des bacs en verre blanc ?

Ça fait plusieurs questions, je sais. :)